Prise en main

Test Suunto 5 Peak : la montre connectée parfaite pour les sportifs fans de plein air

20 janvier 2022
Par Milan Lebas
Test Suunto 5 Peak : la montre connectée parfaite pour les sportifs fans de plein air
©dr

Nous avons eu la chance de tester en avant-première la Suunto 5 Peak, nouveau modèle de la mythique marque finlandaise de montres connectées sportives. Résolument tournée vers l’extérieur, l’ADN de Suunto, elle se distingue notamment par son autonomie, sa légèreté et sa simplicité d’utilisation. Tour d’horizon !

Une montre sobre, élégante et très agréable à porter

Nous avions également pu tester la Suunto 7 il y a plus d’un an, pour un résultat à la hauteur de nos espérances. Entre temps, la marque finlandaise a sorti la Suunto 9 Peak destinée aux sportifs chevronnés. J’attendais donc avec impatience de prendre en main cette nouvelle Suunto 5 Peak résolument tournée vers le grand public grâce à un prix plus accessible de 299,99 euros et un design sobre et discret.

271718404_354097626177333_6955910652000640588_n

Un design sobre et élégant

Suunto s’est toujours illustré du côté du design. L’aspect sportif de ses montres connectées est assumé, mais ça ne les empêche pas de présenter un look élégant pour ceux qui souhaitent les porter au quotidien, et pas uniquement lors de leurs activités physiques. Et cette tendance se confirme avec cette Suunto 5 Peak.

Plus petite que ses deux grandes soeurs, plus légère (nous y reviendrons en évoquant le confort d’utilisation), elle existe avec 6 modèles de bracelets en sillicone différents (du jamais vu chez Suunto !) pour convenir à tous les goûts. J’ai pour ma part reçu le bracelet « sportif », le jaune, coup de chance puisque je peux maintenant avouer que c’était mon préféré de la gamme. Petite nouveauté également : l’un des bracelets est multicolor car il est composé avec les résidus des autres types de bracelet, afin de recycler au maximum les matériaux utilisés.

medium_211105-ruffe-additional+renderings-gallery

Précisons également que la Suunto 5 Peak est compatible avec 9 autres modèles de bracelets disponibles sur le site de la marque. Je tenais enfin à souligner le système d’attache du bracelet vraiment très pratique, favorisé par un picot qui s’insère très bien dans les trous et ne s’enlève jamais, même en pleine activité sportive.

Du côté de la montre, elle est composée d’une lunette en acier inoxydable durable et le verre, comme sur les autres modèles de chez Suunto, est en polyamide, un matériau très solide et quasiment impossible à rayer. Bref, une montre très solide encore une fois destinée à vous accompagner durant de longues années, une aubaine à ce prix là. 

Très agréable à porter au quotidien 

Comme je l’ai précisé, la Suunto 5 Peak s’illustre aussi par son confort d’utilisation. Pour la comparer au modèle que j’ai déjà beaucoup utilisé, elle se porte bien plus naturellement au quotidien que la Suunto 7, plus grosse et lourde. La Suunto 5 pèse 39 grammes (un poids vraiment raisonnable pour une montre connectée qui propose ces fonctionnalités), pour des dimensions de 12,9 mm x 43 mm.

Au niveau de l’écran, la qualité est forcément réduite par rapport aux deux gammes 7 et 9, avec une résolution de 218 x 218. Mais c’est logique puisqu’il est plus petit et qu’il n’est pas tactile. Là encore, le choix du confort et de la durée de vie a été fait : une montre entièrement contrôlable par ses boutons a moins de chance de connaître des ratés. En terme d’affichage, la Suunto 5 est parfaitement lisible et vous pouvez adapter la luminosité selon les paramètres de batterie et les conditions dans lesquelles vous l’utilisez. Elle dispose d’ailleurs d’une fonction de rétroéclairage très efficace.

medium_ridge+sand+front+suunto+5+peak

Elle se connecte très facilement à votre smartphone et vous pouvez l’utiliser pour lire les notifications que vous recevez. Cet affichage des notifications et la vibration qui l’accompagne sont également paramètrables afin de configurer votre montre comme vous le souhaitez. 

Comme pour la Suunto 7, vous pouvez également directement contrôler votre musique ou vos médias audio depuis votre montre. Cette fonction de média connecté est vraiment très pratique, notamment en pleine activité quand vous souhaitez changer de musique sans avoir à accéder à votre smartphone. Seul petit bémol, contrairement à la Suunto 7 (avec Spotify), vous ne pouvez pas télécharger des musiques pour les écouter hors ligne sans avoir votre smartphone sur vous.

Une ergonomie parfaite

Après avoir pris l’habitude de me servir de la Suunto 7 et de son écran tactile très pratique, je craignais de me sentir limité en revenant à une montre 100% contrôlable par ses boutons. Rassurez-vous, ce n’est pas le cas ! Les 5 interrupteurs (2 à gauche et 3 à droite) proposés par Suunto offrent de nombreuses options de contrôle qu’on prend rapidement en main, et naviguer dans les différents menus de votre Suunto 5 est un jeu d’enfant.

271388961_320792709963790_7350700064746732280_n

Le bouton central à droite vous permet à tout moment d’accéder aux Raccourcis les plus utiles :

  • le mode « Ne pas déranger » qui supprime l’affichage des notifications
  • le mode « Rétroéclairage »
  • la fonction « Alarmes » pour configurer un réveil ou une alerte
  • la fonction « Chronomètre »
  • le mode « Montre » pour configurer le type d’apparence de votre écran d’accueil (digitale, montre classique, couleurs que vous pouvez modifier… etc)
  • l’accès aux Paramètres de la montre pour la configurer de façon plus détaillée

Le bouton en haut à droite est le raccourci pour accéder directement au mode « Exercice », que nous vous détaillerons dans la deuxième partie de ce test. Il permet également d’utiliser la fonction « Navigation », disponible grâce au GPS intégré et qui est très utile lorsque vous souhaitez programmer une activité extérieure.

medium_211105-ruffe-additional+renderings-gallery-2-low+res

Le bouton en bas à droite sert de son côté à afficher votre fréquence cardiaque, puisque la Suunto 5 Peak dispose d’un cardiofréquencemètre qui semble fiable. Nous recommandons quand même aux plus puristes de vous munir d’une ceinture avec capteurs de fréquence cardiaque, qui fournit logiquement des informations bien plus précises et que vous pouvez connecter à votre Suunto 5 Peak.

Les deux boutons situés à gauche permettent de naviguer dans les différents menus de la montre en revenant en arrière et de changer les informations affichées sur le menu d’accueil.

La montre parfaite pour les sportifs amateurs

Le positionnement assumé de Suunto avec ce nouveau modèle est clair : accompagner les sportifs amateurs au quotidien et sur le long terme. La Suunto 9 Peak vise clairement les athlètes chevronnés (notamment les trailers, les alpinistes ou les coureurs de bon niveau). La Suunto 7 est à mi-chemin entre sport amateur et haut niveau, alors que la 5 Peak a d’abord pour but d’accompagner le grand public au quotidien.

medium_ochre-front-quarter-2-navigation-route-detailed

Une autonomie impressionnante

Commençons par l’énorme atout de cette Suunto 5 Peak : son autonomie. En plus du confort, la marque finlandaise a vraiment voulu rassurer les sportifs qui souhaitent utiliser leur montre connectée au quotidien avec une autonomie rarement vu à ce prix là pour une montre connectée. En mode Performance, soit le plus énergivore, elle est capable de tenir 20 heures (autant dire que ça représente une activité sportive plutôt conséquente !).

En mode Endurance, l’autonomie s’étend à 40 heures. En mode Tour, on passe même à 100 heures ! Et accrochez-vous bien pour le mode Montre, le plus basique donc : on pousse jusqu’à 10 jours. C’est simple, durant mon test qui a duré 1 mois, j’ai porté la montre tous les jours en activant le mode « Ne pas déranger » la nuit. Je n’ai eu besoin de la recharger que… 4 fois ! En prenant en compte que j’ai pratiqué des activités sportives environ 3 fois par semaine.

Du côté du temps de chargement, comptez environ 2h pour une charge complète. Le système se fait par prise USB, avec une pince destinée à connecter la montre au câble. J’avoue préférer ce mode de chargement à celui aimanté de la Suunto 7, qui a parfois tendance à se détacher si la montre est mal posée.

271232678_304848038270684_29536376777335531_n

Toujours autant de modes sportifs

Comme pour la Suunto 7, la Suunto 5 Peak dispose d’un nombre d’activités sportives impressionnant (plus de 80 !) grâce à la connexion à l’application Suunto.

  • La course : running basique, fractionné, vitesse, tapis de course, trail running.
  • Le cyclisme : sur route, home trainer, VTT, cyclisme en salle, trail, trajets quotidiens.
  • Les sports dits de « performance » : course d’orientation, ski roller, athlétisme, sports motorisés, courses d’obstacles, roller…
  • Les sports en salle : musculation, arts martiaux, gymnastique, yoga / pilates, crosstrainer, boxe, aérobic, kettlebell, rameur, danse, étirements…
  • Les sports « d’aventures outdoor » : marche, escalade, parapente, équitation, trekking, randonnée, marche nordique, alpinisme.
  • Les sports d’hiver : randonnée à skis, ski de fond, ski alpin, snowboard, raquettes, télémark, patinage.
  • Les sports aquatiques : natation en piscine, en eau libre, aviron, stand-up paddle, surf, canoë-kayak, planche à voile, voile, kitesurf. La montre est étanche et peut même être utilisée jusqu’à 30 mètres sous l’eau.
  • Les sports d’équipe et de raquette : football américain, frisbee, baseball, rugby, football, tennis de table, tennis, cricket, volley, basket, badminton, squash, bowling, golf.

Au delà de tous ces modes, la Suunto 5 Peak a une fonction supplémentaire : les conseils d’entraînement évolutifs. Vous sélectionnez lors de votre première configuration le type d’objectif que vous avez (maintenir votre forme actuelle, progresser ou performer) et votre montre vous suggère des séances d’entraînement au fil de la semaine. Vous précisez à chaque fin de séance vos sensations et la montre s’adapte ensuite pour vous proposer les activités idéales pour progresser.

medium_Suunto+5+Peak+Ochre+on-wrist+app+popular+routes

Une application Suunto très complète

Pour chacune de ces activités, les datas collectées et affichées sur votre montre sont adaptées et disponibles dans votre journal de bord Suunto, accessible sur l’appareil et votre smartphone. Cette application est un vrai plus pour les sportifs qui disposent de l’un des modèles de la marque. Vous pouvez accéder aux multitudes de données collectées lors de vos activités physiques, mais aussi planifier des itinéraires disponibles ensuite sur votre montre.

La fonction de navigation GPS de la montre a notamment de l’intérêt en utilisant les différentes cartes de chaleur et cartes 3D disponibles sur l’application. Vous pouvez ainsi accéder à des itinéraires populaires parmi les utilisateurs de l’appli Suunto, mais aussi partager vos parcours et les réutiliser. La fonction de navigation virage par virage est notamment très pratique pour éviter de se perdre lors d’une séance de running ou de VTT en forêt par exemple.

Précisons également que la Suunto 5 Peak dispose de nombreux services partenaires (comme Strava par exemple) si vous êtes déjà inscrit sur une application de suivi des performances et que vous souhaitez transférer vos données collectées avec cette nouvelle montre.

application Suunto

Le plein de nouvelles fonctionnalités utiles

Pour finir ce test, je souhaitais évoquer les nombreuses petites fonctionnalités très pratiques de cette Suunto 5 Peak. J’ai cité plus haut les conseils d’entraînement évolutifs, bien pratiques si vous voulez suivre une activité sportive régulière sans trop vous prendre la tête. Après vos séances d’entraînement, votre montre sportive vous précise le temps de récupération recommandé selon le niveau de fréquence cardiaque que vous avez atteint.

La fonction Burner, toute nouvelle, calcule pour vous les grammes de gras et de glucides brûlés pendant vos exercices. Si on ajoute ça au calcul des calories dépensées, les amateurs de datas n’ont qu’à bien se tenir ! La Suunto 5 dispose également d’un mode Suivi des pas affiché sur l’écran d’accueil et qui donne rapidement envie de sortir se promener pour augmenter ses stats.

Il faut enfin parler de la fonction de Suivi du sommeil, un grand classique sur les montres connectées les plus récentes. Elle est très simple à configurer et à utiliser et elle m’a bien confirmé que ma récente paternité avait clairement une mauvaise influence sur mes heures de repos… 

Conclusion

Les points positifs

  • Design des bracelets variés
  • Montre très confortable au quotidien
  • Autonomie impressionnante
  • Navigation dans les menus intuitive
  • Nombreux modes sportifs
  • Suivi des performances et du sommeil
  • Application Suunto très utile

Les points négatifs

  • Temps de recharge un peu long
  • Pas de fonction de téléchargement des musiques hors ligne

Sans surprise, la Suunto 5 Peak est une vraie réussite ! Très complète, agréable à porter et élégante, ce nouveau modèle de montre connectée est aussi efficace pour le suivi des performances sportives que pour un usage quotidien. Son prix de 299,99 euros est très attractif au vu des nombreuses fonctionnalités dont elle dispose et de la réputation de solidité de la marque finlandaise. Amis sportifs amateurs et fans de plein air, cette montre est faite pour vous !

medium_Suunto+5+Peak+collection+wood

Tous nos tests

Article rédigé par
Milan Lebas
Milan Lebas
Conseiller fnac.com high tech et jeux vidéo