Prise en main

Robot lave-vitres Eziclean Hobot 298, il vous simplifie la vie

08 novembre 2021
Par Christian Ferreol
Robot lave-vitres Eziclean Hobot 298, il vous simplifie la vie
©dr

On connait bien maintenant Eziclean et sa belle gamme d’aspirateurs robots performants et très bien fabriqués. Mais la marque propose aussi des robots lave-vitres, dont le modèle Hobot 298 que j’ai a le plaisir de tester aujourd’hui.

Une marque aujourd’hui reconnue

Basée en Bretagne, comme ne le laisse pas deviner son nom, Eziclean est une marque spécialisée dans l’entretien de la maison et avant tout connue pour ses aspirateurs robots. Nous avons ainsi eu l’occasion de tester – et d’apprécier – un de ses modèles, le très bon Aqua Connect X850. Proposant des fonctionnalités d’aspiration mais aussi de lavage, ce modèle nous avait notamment séduit par son efficacité et par la richesse de son packaging. 

Autant dire que le Hobot 298 arrive avec un capital sympathie dont il devra se montrer digne. Il s’agit d’un robot lave-vitre. Comme son nom l’indique, il n’offre aucune fonction d’aspiration et se concentre sur le nettoyage de vos surfaces vitrées. Eziclean le présente comme un robot adapté aux surfaces avec ou sans cadre, doté d’une intelligence artificielle et proposant une application disponible sur iOS comme sur Android pour l’exploiter au mieux. 

 

Un Hobot 298 à la fabrication robuste 

Le nettoyeur de vitres Hobot 298 se présente sous la forme d’un appareil de forme carrée et de coloris blanc, doté d’une excroissance en son centre. Il mesure 24 cm de côté pour une hauteur maximale de 10 cm et un poids de 1,5 kg. La construction semble robuste, le plastique employé parait de bonne qualité. On distingue sur la face supérieure un écran avec indicateur de lumineux de niveau de batterie, les ouïes du haut-parleur, un interrupteur pour l’alimentation, une touche rétroéclairée marche/pause pour la mise en service, deux poignées pour la prise en main et un réservoir situé sur le côté droit. 

test_Eziclean_Hobot_298-11

En le retournant on découvre une large zone perforée par laquelle passera l’aspiration, deux chenilles qui lui permettent de se déplacer le long des vitres, et des supports d’accroche pour les microfibres. Le Hobot 298 est également équipé de 4 détecteurs de vide infrarouges et d’un récepteur infrarouge pour la télécommande.

test_Eziclean_Hobot_298-4

Eziclean annonce que son robot est adapté à toutes les épaisseurs de vitres, et à tous les vitrages d’une taille minimale de 40×40 cm et d’une taille maximale de 5×6 m. Il fonctionne exclusivement sur secteur, sa batterie intégrée n’étant présente que pour un usage de « secours » permettant au robot de rester fixé à la fenêtre pendant 20 minutes en cas de coupure de courant. La marque recommande d’ailleurs de toujours utiliser le Hobot 298 attaché à son câble de sécurité d’une longueur totale de 4,5 m. 

Il est fourni avec un jeu de 3 chiffonnettes microfibres (lavables en machine), une télécommande et ses deux piles, un bouchon de rechange pour le réservoir, un câble d’alimentation et une rallonge à fixation propriétaire ainsi qu’un livret de mise en route. 

 

test_Eziclean_Hobot_298-2

Un fonctionnement assez simple

Avant tout mise en route, il faut s’assurer que la batterie de secours est totalement chargée. Un indicateur lumineux vert vous permet de savoir que votre Hobot 298 est prêt à l’emploi. Vous commencez par installer correctement le chiffon microfibre en respectant bien les instructions, vous fixez le câble de sécurité en calculant correctement la longueur en cas de chute, puis vous remplissez le réservoir. Vous pouvez parfaitement le remplir avec de l’eau mais Eziclean propose en option une solution nettoyante dédiée au Hobot 298. 

test_Eziclean_Hobot_298-1

test_Eziclean_Hobot_298-5

L’étape suivante consiste à positionner le robot à 10 cm des bord et à l’allumer. Vous devez alors entendre le bruit de la ventilation et vous assurer que le robot reste bien accroché au vitrage avant de lâcher. Une fois lancé, il se met rapidement à l’ouvrage.

test_Eziclean_Hobot_298-6

Le Hobot 298 est relativement bruyant au démarrage, mais le niveau devient ensuite très supportable. Il fonctionne par oscillations en zigzag et couvre progressivement toute la surface de la vitre. Au bout d’un certain temps il produit de petits jets de produit lavant via son diffuseur à ultrasons. Comme le précise le fabricant, les micros-gouttelettes sont étudiées pour éviter les traces de coulures, et effectivement je n’en ai déploré aucune lors du test.

 

Efficace, mais pas adapté à toutes les configurations

Eziclean conseille de passer un chiffon à sec sur les surfaces à nettoyer avant de lancer le Hobot 298. Testé sur une surface vitrée de 55 x 84 cm, le Hobot 298 s’est plutôt bien acquitté de son ouvrage. Il ne retire pas complètement les tâches très incrustées mais j’ai eu la bonne surprise de constater qu’il les réduit sensiblement en effectuant plusieurs passages. Il enlève l’essentiel des traces laissées par la poussière et la saleté du quotidien.

Ce robot lave-vitres ne me parait pas forcément pertinent si vous n’avez que de petites fenêtres à traiter. Il se révèlera en revanche très pratique si vous disposez de grandes surfaces vitrées, je pense à une verrière ou une grande baie vitrée, et à plus forte raison si certaines parties de ces surfaces sont difficiles d’accès. D’autant qu’il est rapide et couvre une surface de 2,5 m² en 5 minutes.  

Attention cependant il se destine à des supports avec une orientation 15 à 90°. Il ne convient donc pas à un usage à plat ou pour traiter un Velux par exemple. L’application, relativement succincte, permet de se connecter aisément et de diriger le robot, de doubler le nettoyage, de l’arrêter, etc. Comme vu plus haut on peut retrouver ces possibilités sur la télécommande, un peu moins pratique car davantage directive mais qui a le mérite d’exister et d’être fournie d’origine. 

Le robot Hobot 298 offre une bonne stabilité ; il est tombé deux fois lors des premiers tâtonnements mais une fois bien pris en main il n’y a plus eu de problème. Et de toute façon j’avais pris la précaution de l’attacher comme demandé. Petit regret cependant, le nettoyage est efficace mais les chiffons ne couvrant pas l’intégralité du dessous du robot -ce qui est normal puisque les capteurs doivent rester dégagés – les petits coins des surfaces traitées ne sont pas nettoyées, dommage.

 

test_Eziclean_Hobot_298-3

Conclusion

Les points positifs

– Finition

– Packaging

– Simple d’emploi

– Niveau de bruit acceptable

– Nettoyage efficace

– Bonne sécurisation

Les points négatifs

– Un peu cher

– Pas de sans fil

test_Eziclean_Hobot_298-10

Eziclean livre avec son Hobot 298 un robot lave-vitres qui tient ses promesses. Bien conçu et doté d’une fabrication sérieuse, il offre des perfomances conformes à ce qu’on attendait. Il fera merveile sur des surfaces vitrées larges et fontionne de manière autonome. Ne lui manque plus guère qu’un mode sans fil et la prise en charge des coins. 
Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits