Prise en main

Test de l’aspirateur robot Ecovacs Deebot Ozmo T8 AIVI : une nouvelle référence ?

22 mars 2021
Par Christian Ferreol
Test de l’aspirateur robot Ecovacs Deebot Ozmo T8 AIVI : une nouvelle référence ?
©dr

Avec son modèle Deebot Ozmo T8 AIVI, Ecovacs propose un aspirateur robot au positionnement haut de gamme et réunissant des fonctions d’aspiration, de lavage mais aussi de surveillance. Est-il à la hauteur de ses promesses ? Voyons cela tout de suite.

Une approche résolument premium

On commence à s’habituer aux aspirateurs robots, et il faut bien avouer que côté design il devient difficile de surprendre. Le Deebot Ozmo T8 AIVI table donc plutôt sur la qualité de finition et sur les accessoires. 

test_Ecovacs_T8

Pour ce qui est du robot en lui-même, il propose une fabrication au-dessus de la moyenne, avec des matériaux de qualité et une attention aux petits détails qui fait la différence. On note par exemple la présence d’un rangement intégré et accueillant une petite brosse pour nettoyer la brosse principale. C’est un petit détail, certes, mais elle sera facilement accessible en cas d’emmêlement dans un fil ou un cordon. Le robot propose un coloris noir mat non dénué d’élégance et tout en sobriété. 

test_Ecovacs_T8

test_Ecovacs_T8

Sur le dessus on distingue simplement la tourelle accueillant les capteurs, ainsi que le logo de la gamme et un bouton d’allumage, tandis que trône sur la tranche une caméra sur laquelle nous reviendrons plus loin. En retournant le Deebot Ozmo T8 AIVI on constate qu’il est équipé d’une brosse principale avec pales caoutchouc et poils et de 2 brosses latérales. En soulevant le capot on découvre un bac à poussière de 420 ml, un bac à eau de 240 ml, un bouton physique de mise en fonction, un bouton d’activation du wifi et un QR code qui servira à la mise en route.

 test_Ecovacs_T8

Côté accessoires, rien à redire, le Deebot Ozmo T8 AIVI est très complet puisqu’il est livré avec deux jeux de brosses latérales, un bac à eau en plus du bac à poussières, deux filtres HEPA, un sachet de 10 lingettes tissus (bien vu) ainsi que la station de charge et son câble détachable ce qui permettra de le remplacer aisément. L’ensemble respire le sérieux, jusqu’aux bacs amovibles qui affichent une robustesse rassurante. 

 test_Ecovacs_T8

test_Ecovacs_T8

Des fonctionnalités inhabituelles

Bien entendu le Deebot Ozmo T8 AIVI a pour principale fonctionnalité d’aspirer la poussière. Ecovacs affiche des ambitions très élevées en la matière puisqu’il avance « un indice d’élimination de la poussière de 94 %« . Mais il ne se contente pas de cela. Il dispose également d’une fonction de lavage annoncée comme très efficace avec oscillation électrique jusqu’à 480 fois /minute. Sur le papier donc, on pourrait s’attendre à un lavage très efficace, à la différence des robots plus classiques qui se contentent de passer une petite serpillière humidifiée sur vos sols.

D’autant que la marque a particulièrement mis l’accent sur la reconnaissance des obstacles. Son robot dispose en effet d’une caméra qui permet une cartographie précise et une gestion optimale des obstacles, en association avec un capteur TOF (Time Of Flight, aussi dit capteur de profondeur) qui dispose d’un rayon de 10 mètres et avec les habituels capteurs laser. Pour couronner le tout, Ecovacs a ajouté de l’intelligence artificielle pour analyser et exploiter les données pour une reconnaissance encore plus aboutie

test_Ecovacs_T8

Toujours sur le chapitre du nettoyage, le Deebot est capable d’adapter sa puissance d’aspiration. Il l’augmente par exemple automatiquement lorsqu’il détecte un tapis, pour une efficacité d’aspiration accrue. Si vous résidez dans un logement à étages, sachez que cet aspirateur robot Ecovacs gère la cartographie sur plusieurs niveaux.

Autre fonctionnalité plus rare, le Deebot Ozmo T8 AIVI propose des options de surveillance. Vous pouvez entre autres observer votre intérieur en temps réel, faire des prises de vue d’une zone précise ou encore transmettre votre voix, le tout via l’application dédiée Ecovacs et sous réserve que vous l’autorisiez. On peut donc rassurer ceux qui pourraient s’inquiéter du respect de la vie privée, l’utilisateur garde en permanence la main sur l’utilisation de cette fonction.  

 test_Ecovacs_T8

Le nettoyage ? Excellent, tout simplement !

Pour faire simple, ce robot Ecovacs m’a bluffé par ses qualités de nettoyage. Il fait preuve d’une efficacité redoutable. Il est particulièrement à l’aise sur les tapis, surface difficile s’il en est pour un aspirateur robot. On reste assez interloqué de la quantité de poussière qu’il est capable de ramasser, dépassant en cela mon modèle Xiaomi de prédilection. 

Il se paye de plus le luxe de proposer un nettoyage optimal dans un bruit de fonctionnement très raisonnable. J’ai déjà testé des aspirateurs robots encore plus discrets mais de mémoire auditive je n’ai pas souvenir d’avoir essayé des modèles offrant un tel rapport aspiration /niveau de bruit.

test_Ecovacs_T8

L’autre –très- gros point fort de cet aspirateur est la gestion des obstacles. Il reconnait parfaitement les objets et les contourne. Mieux, sa cartographie note les obstacles rencontrés et propose à l’utilisateur le choix de les conserver ou de les retirer pour la prochaine utilisation. A l’usage, là où la plupart des aspirateurs robots bousculent franchement ou avec plus de douceur les gamelles de ma machine à ronronner de chat, l’Ecovacs les évite parfaitement. J’ai essayé de le piéger avec des chaussures, avec de petits bacs disséminés dans la pièce ou encore avec des pots, sans succès; 

test_Ecovacs_T8

Très traditionnellement l’Ecovacs revient de lui-même à sa station en fin de nettoyage ou si nécessaire pour se recharger avant de reprendre son travail là où il s’était arrêté. Pour être franc, je n’ai pas testé cette deuxième possibilité car le robot, annoncé pour 3 heures d’autonomie, a toujours fini son travail une charge même pas à moitié entamée. 

Le lavage, un bon service d’appoint

Aucun risque de se tromper de programme, l’aspirateur Ecovacs reconnait immédiatement l’insertion du réservoir lavage et vous invite à le déplacer dans une zone non moquettée. De même, l’application permet de choisir la zone à nettoyer, soit une zone identifiée par la cartographie, soit une zone que vous délimitez vous-même via l’application. Vous pouvez aussi exclure une zone (tapis, moquette, parquet, etc.)

L’Ecovacs Deebot Ozmo T8 AIVI propose une fonction de nettoyage par oscillation qui s’entend et se voit. Là encore, vous disposez d’options de lavage, vous pouvez ainsi moduler le débit d’eau mais aussi la puissance de lavage. En mode silencieux et débit d’eau faible, soit les plus faibles, il nettoie des surfaces peu sales mais ne sera pas en mesure de retirer des taches tenaces.

 test_Ecovacs_T8

En revanche en mode aspiration Max+ et débit d’eau très haut, il se montre plus efficace et retire la plupart des taches sur carreaux et sur parquet, sans laisser de traces ou de longues traines comme souvent. 

test_Ecovacs_T8

Tout de même moins rapide et moins efficace qu’un coup de serpillière, le lavage de l’Ecovacs fera parfaitement l’affaire si vous souhaitez nettoyer votre appartement le weekend tout en restant au chaud sous la couette ou pour le nettoyage du quotidien des traces pas trop incrustées. 

La surveillance vidéo, un plus apprécié

Un peu perturbante au début, la vidéo surveillance marche étonnamment bien. Vous gardez le choix de l’activer ou pas, et vous pouvez ajouter une sécurité supplémentaire via un code d’accès à 4 chiffres. De quoi calmer les inquiétudes. Et à l’utilisation, on se rend compte que l’application est très intuitive et que es fonctionnalités marchent bien. J’ai ainsi pu envoyer le robot dans une zone précise, tout en visionnant les images sur mon smartphone en streaming mais on peut aussi prendre des photos, comme on le voit ci-dessous.

test_Ecovacs_T8

Autre possibilité, on peut lui demander de « patrouiller » histoire de vérifier que tout se passe bien. Il permet effectivement de parler pour s’adresser à un interlocuteur à distance mais avec un temps de retard non négligeable. Ceci dit, vu l’utilisation qu’on en fait, ce retard n’est finalement pas très gênant. 

test_Ecovacs_T8

L’Ecovacs Deebot Ozmo T8 AIVI ne remplacera évidemment pas une caméra de surveillance, et il ne dispose de toute façon pas de fonction d’alarme. En revanche il pourra servir en appoint, par exemple pour vérifier si tout se passe bien pour votre animal de compagnie lorsque vous partez en weekend. Sa taille lui permet d’aller dans les endroits inaccessibles aux cameras classiques, là où votre chat aime bien se réfugier par exemple. Et vous pourrez même le rassurer de la voix.

Conclusion

Les points positifs

– Aspiration excellente

– Peu bruyant

– La reconnaissance des obstacles, parfaite

– Les accessoires fournis

– Les fonctions vidéo

– Le lavage par oscillation

– La qualité de fabrication

Les points négatifs

– Un prix encore un peu élevé

– Pas grand-chose d’autre …

Sans le moindre doute, l’Ecovacs Deebot Ozmo T8 AIVI tient toutes ses promesses. Sans doute un des tous meilleurs aspirateurs robots testés par nos soins, il est hautement recommandé, tant pour son efficacité d’aspiration remarquable que pour ses fonctions annexes de lavage et de surveillance. La fabrication est de tout premier plan et l’application très complète, avec de nombreuses possibilités de personnalisation. On peut toujours faire mieux mais ça devient compliqué.

Tous nos conseils aspirateurs robots

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits