On le sait, la pollution à l’intérieur de nos habitats est très largement supérieure à celle que l’on mesure en extérieur. Des solutions existent heureusement pour améliorer la situation. L’Orium Quaelis 20, un mesureur de la qualité de votre air domestique, peut vous aider à les mettre en place.
Un air intérieur particulièrement pollué
Même si on peine à le réaliser, la pollution de l’air à l’intérieur de nos domiciles modernes est bien supérieure à la pollution mesurée en extérieur. Selon plusieurs études, les chiffres mesurés en intérieur seraient jusqu’à 5x plus importants que ceux mesurés en extérieur ! Sachant que nous y passons 85% de notre vie en moyenne -selon les chiffres de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)- il y a de quoi s’inquiéter.
Les causes identifiées sont multiples. Tout d’abord, il y a l’impact de la pollution extérieure. La circulation automobile et l’activité humaine sont à l’origine de pollutions qui ne peuvent que se retrouver partiellement dans nos domiciles.
Les matériaux entrant dans la construction et l’aménagement des bâtiments ont eux aussi leur part de responsabilité. Vernis, isolants, colles, décapants, peintures, revêtements de sols et murs sont ainsi à l’origine de dégagement des fameux COV (composés organiques volatils) dont certains sont reconnus cancérigènes.
Autre source importante de pollution, l’ameublement. Nos meubles et textiles d’ameublement dégagent des substances nocives, surtout quand ils sont neufs. C’est pour cela qu’il est conseillé de les stocker dans une pièce aérée quelques jours avant de les installer, en particulier s’ils sont destinés à une chambre d’enfant.
Mais nous sommes aussi nous-même acteurs de cette pollution intérieure. L’utilisation de produits tels que les diffuseurs d’huiles essentielles, les sprays, les produits ménagers parfumés, etc. participe aussi de cette pollution. Il vaut mieux aussi éviter de fumer à l’intérieur (grosse source de pollution pour nous et pour les autres), d’utiliser des batônnets d’encens, des bougies parfumées, etc.
Le Quaelis 20 d’Orium, une aide précieuse
Il y a de nombreuses façons d’améliorer la qualité de l’air de son domicile. On peut réduire l’usage de produits polluants, entretenir ou faire entretenir ses équipements de chauffage et ses VMC, utiliser des chiffons microfibres pour le dépoussiérage plutôt que des plumeaux, installer un purificateur d’air, etc. Mais la plus efficace des méthodes est aussi la plus simple : l’aération. Il suffit en effet d’aérer correctement votre intérieur tous les jours voire plusieurs fois par jour, y compris en hiver, pour améliorer la situation de manière conséquente. Et c’est là que le Quaelis 20 peut vous aider.
Soyons clair, le Quaelis 20 ne résoudra pas à lui seul vos problèmes de pollution intérieure. Le rôle de ce mesureur est vous informer pour vous permettre d’agir. En effet, la pollution, source de maladies respiratoires -en particulier chez les enfants- et de nombreux décès chaque année, a ceci de pernicieux qu’elle est invisible. Le Quaelis 20 mesure en temps réel le niveau de COV (composés organiques volatils) et l’équivalent en CO2 de la pièce. Ce qui vous permet d’être alerté lorsque le niveau de pollution est important.
Ce petit appareil compact mesure 8 cm de côté pour une profondeur de 2,5 cm et un poids de 100 g. Il est alimenté sur secteur ou sur piles (2 AAA LR03 non fournies). Notons d’ailleurs que le fabricant conseille l’utilisation sur secteur pour bénéficier d’une actualisation en continu, avec pour résultat des données plus précises. L’utilisation est très simple puisqu’il suffit de brancher l’appareil et d’attendre 5 minutes pour qu’il affiche les mesures. Celles-ci renseignent sur le cumul de divers COV (en mg/m3) et le taux de CO2 (en ppm) dans l’atmosphère.
Si ces mesures ne vous parlent pas, aucune importance puisque qu’Orium a eu la bonne idée de proposer des smileys qui vous informent de manière ultra simple sur la qualité de l’air, avec 5 niveaux : Bon, Acceptable, Médiocre, Mauvais et Critique. L’écran couleur, très lisible même de loin et de nuit, vous propose d’autres informations telles que l’heure, le taux d’humidité et la température ambiante.
A l’usage, le Quaelis 20 permet d’adopter de bons réflexes. Lorsque vous constatez un niveau de pollution élevé, vous savez qu’il est temps d’aérer la pièce concernée, voir tout le logement. Preuve de son efficacité, on peut rapidement voir les mesures s’améliorer dès qu’on aère. Notons qu’il est adapté à des pièces allant jusqu’ à 30 m².
Il peut aussi servir à mesurer l’efficacité de l’action d’un purificateur d’air, comme nous l’avions fait lors de notre test du purificateur SmartBlooow. On aurait aimé cependant pouvoir bénéficier d’une fonction d’alerte sonore -désactivable- lors des pics de pollution. Dommage aussi de ne pas pouvoir baisser l’intensité du rétroéclairage la nuit, cela dit on peut parfaitement « coucher » le Quaelis 20 pour ne pas être incommodé par la lumière.