Prise en main

Test casque Logitech G733 Lightspeed : le son du gaming sans-fil

12 février 2021
Par Maxime Noël
Test casque Logitech G733 Lightspeed : le son du gaming sans-fil
©Maxime Noël

Bien connue pour ses périphériques de bureautique, la marque suisse Logitech propose dans son catalogue de nombreux accessoires destinés aux joueurs. Le casque sans-fil G733 en fait partie. Après plusieurs parties endiablées, voilà notre verdict.

Bien connue pour ses périphériques de bureautique, la marque suisse Logitech propose dans son catalogue de nombreux accessoires destinés aux joueurs. Le casque sans-fil G733 Lightspeed en fait partie. Après plusieurs parties endiablées, voilà notre verdict.

Au déballage, on retrouve un packaging assez simple. Le casque, reçu dans son coloris noir, est accompagné par un dongle USB ainsi qu’un câble de rechargement. On aurait apprécié trouver des coussinets de rechange ou une sacoche pour ranger le casque, surtout à ce prix.

Design léger et confortable

Entièrement fait de plastique, le casque se révèle très léger. A la manière des casques Steelseries Siberia, ce G733 dispose d’un double arceau, en plastique et en tissu élastique. Cela rend l’ensemble particulièrement souple, ce qui rassure quant à la solidité du casque.

Logitech_G733-3

Le coussinet gauche centralise les divers boutons de réglage. On y trouve, sur la partie inférieure, le bouton d’allumage à côté de l’emplacement USB-C servant à la recharge. A l’arrière du coussinet se trouve une molette de réglage du volume ainsi qu’un bouton servant à couper le son du microphone. Ces deux boutons arborent un revêtement texturé permettant de mieux les repérer à l’aveugle.

Le G733 est réglable sur deux niveaux afin de s’adapter à toutes les têtes. Le second réglage se situe au niveau des coussinets. Une fois bien ajusté, le casque est très confortable. Les coussinets ne serrent pas exagérément les tempes et les mousses à mémoire de forme font bien leur travail tandis que l’arceau en élastique permet un maintien ferme, sans, encore une fois, occasionner de gêne particulière.

Seul défaut relevé, au bout de plusieurs heures de jeu, les coussinets, pas assez larges, ont tendance à chauffer un peu les oreilles et à faire un peu mal. Il faudra pour cela faire quelques pauses et enlever le casque pour éviter ce désagrément. Bien entendu, cela dépend également de la morphologie de chacun.

Logitech_G733-5

Le micro, amovible, se branche sur le coussinet gauche  sur un port mini-jack. Le micro est assez court et est flexible. Il est en revanche trop court pour tomber devant la bouche. Bien qu’il soit flexible pour l’orienter avec précision, il a tendance à reprendre sa position initiale. C’est vraiment dommage, d’autant que pour se rendre muet auprès de ses interlocuteurs, il faudra appuyer sur le bouton dédié, pas très pratique. On préfèrerait pouvoir simplement relever le micro comme ce qu’on peut trouver sur le G432 de la marque ou encore le Sennheiser Game Zero par exemple. Le microphone est le seul véritable défaut au niveau de l’ergonomie.

On remarquera que le G733 n’arbore pas de design pliable. Les oreillettes ne peuvent pivoter ou se plier ce qui est dommage pour pouvoir ranger le casque dans un sac. Les joueurs nomades disposant d’un ordinateur portable de jeu et souhaitant embarquer leur matériel avec eux devront peut-être se tourner vers une autre référence plus mobile.

Options complètes et logiciel bien fini

Capture d’écran 2021-02-09 153815

Avant de se lancer dans une partie de Fortnite, il est d’usage d’installer la suite logicielle Logitech G Hub. Cette suite, commune à tous les périphériques gaming de la marque est très simple d’utilisation.

Dans un premier temps, ce logiciel permet de paramétrer les effets de lumière. En effet, ce casque gaming dispose de deux bandes RVB. On se questionne toujours sur l’intérêt d’un tel dispositif sur un casque puisque le joueur ne peut les voir. Cette petite fonctionnalité n’apporte rien de particulier à l’expérience vidéo ludique et ne servira qu’à satisfaire les velléités stylistiques des « real gamerzzzz ». Toujours est-il que ces petites lumières sont qualitatives et permettent d’afficher un dégradé entre deux couleurs, de haut en bas. En outre, ces lumières donneront un aperçu de l’état de charge de la batterie d’un simple clic sur le bouton d’allumage. La couleur de clignotement des LED informera ainsi l’utilisateur de l’état du casque. Pratique.

casque1

Au niveau du son, les réglages sont également nombreux. On y trouve un égaliseur accompagné de différents préréglages permettant de personnaliser le rendu sonore, finalement assez classique.

Au niveau du microphone, il est possible de régler les différents niveaux d’entrée et de sortie ainsi que d’appliquer des filtres vocaux estampillés BLUE VO!CE, la marque acquise en 2018 par Logitech et à l’origine du célèbre Blue Yeti. Nous reviendrons plus tard sur les bénéfices de ces filtres à l’usage.

casque 2

Enfin, il faut noter que ce casque de jeu se connecte à l’ordinateur au moyen d’un dongle USB. La stabilité de la connexion sans-fil est exempte de défaut et offre même une belle portée maximale, permettant de se lever de se bureau et de s’éloigner sans perdre le contact avec ses équipiers. Lorsque le casque manque de batterie, il faudra le brancher sur une prise USB au moyen du câble USB-C fourni. Malheureusement, ce casque est exclusivement sans-fil et ne pourra fonctionner en le branchant. C’est dommage car cela nécessite deux ports USB disponibles pour la seule utilisation du casque et interdit toute utilisation avec un smartphone.

Heureusement, l’autonomie de ce casque est plutôt confortable. Logitech annonce jusqu’à 20 heures avec les LEDs allumées, nous avons relevé environ 18 heures de jeu en communication. Dans tous les cas, il s’agit d’une prestation honorable, permettant de le recharger environ 1 fois par semaine, selon votre rythme bien entendu.

Son et voix, une bonne prestation

Si la connectivité sans-fil et les lumières multicolores rendent ce casque de jeu attrayant, il ne faut pas oublier ce pourquoi il a été conçu.

Logitech_G733-2

Dans les jeux, le rendu stéréo est convaincant et les différents sons des jeux sont rendus avec précision. Il sera ainsi possible de détecter la provenance d’un ennemi avant même de le voir arriver. En activant la spatialisation artificielle, la directivité augmente mais le rendu sonore perd en naturel. Je ne suis personnellement pas fan du son surrond émulé.

Le casque manque un peu de puissance et il faudra monter un peu le volume de Windows pour profiter d’un bon niveau. Heureusement on ne détecte pas de bruit parasite, mis à part à fort volume, ce qui n’arrive pas tout le temps (jamais). On remarque également que le casque n’est pas particulièrement isolé. Bien qu’il arbore une construction fermée, les sons extérieurs s’entendent toujours clairement et on pourra discuter avec son voisin. Qualité ou défaut, cela est à voir selon l’usage de chacun. Si vous jouez dans un environnement bruyant, avec des gens qui parlent, la radio ou la TV allumée, alors l’isolation passive du G733 montrera ses limites.

Logitech_G733-7

La restitution des sons est plutôt bonne et le casque offre une bonne présence dans la partie médium du spectre. En revanche, son spectre est un peu étriqué sur les extrémités et se montrant moins convaincant dans les basses et les aigus. On pourra toujours arranger le son à notre convenance en passant par l’égaliseur bien que cela ne soit pas une solution miracle.

Du côté du microphone, le résultat est moins flatteur. En plus de sa construction empêchant de le caler devant la bouche, le son rendu par ce microphone nous laisse un peu perplexe. La voix semble étouffée et lointaine et malgré la directivité cardioïde, le micro reste assez sensible aux bruits extérieurs. Il pourra être intéressant d’ajouter une petite mousse, Logitech en propose, en option, dans son catalogue. Afin d’obtenir un rendu convaincant de la voix, il sera nécessaire d’activer un profil audio Blue VO!CE accessible depuis la suite logicielle. Le profil Broadcaster 1 nous a semblé être le plus adapté.

Avec ce G733, Logitech nous présente un casque convaincant, tant par sa qualité de fabrication et son ergonomie que par ses qualités sonores. On regrette simplement que le micro soit si peu pratique et qu’on ne puisse pas utiliser ce casque en filaire, branché en USB-C. Mis à part ces quelques concessions, le G733 se montre agréable à utiliser pour de longues séances de jeux ou de films, et pratique par sa légèreté et son confort princier.

Article rédigé par
Maxime Noël
Maxime Noël
Conseiller fnac.com high tech, photo et jeux vidéo.
Sélection de produits