Les amateurs de belles montres peinent à trouver leur bonheur avec les montres connectées, souvent très performantes mais au design trop marqué « High Tech ». La manufacture de montres suisses Frédérique Constant propose de concilier luxe et technologie avec la Smartwatch Vitality. Découvrons-la en test.
Une « vraie » montre de luxe
Souvent galvaudé, le terme de luxe prend tout son sens avec la Smartwatch Vitality. Dès la présentation, on sent qu’on a ici affaire à un produit d’exception. Proposée dans un très bel écrin de coloris vert, elle répond à tous les codes de l’horlogerie de luxe, y compris un numéro de série -pour le suivi- ou encore un joli coussin blanc cassé qui la met en valeur.
Mais ce qui frappe le plus avec cette montre connectée, c’est qu’elle ne ressemble justement pas à une montre connectée. Sortie de sa boîte, elle arbore le design très classique et soigné d’une montre à aiguilles, et se révèle à peine plus épaisse qu’une montre traditionnelle.
Le modèle de test dispose d’un cadran gris, d’un verre saphir convexe, d’un boitier en acier inoxydable, d’un bracelet en caoutchouc et d’un mouvement à quartz. Pourquoi un bracelet en caoutchouc ? Pour profiter de l’élasticité offerte par ce matériau, mais aussi pour conserver l’étanchéité de cette montre annoncée à 5 ATM. De taille 42 mm, la Frédérique Constant Smartwatch Vitality pèse 72 grammes. Elle est fournie avec une pince de charge propriétaire sur laquelle nous reviendrons. Son autonomie est annoncée à 10 jours, un chiffre très confortable pour ce type de montre connectée.
Notons que la Frédérique Constant Smartwhach Vitality existe aussi dans une version destinée à la clientèle féminine et dotée d’un boitier de 36 mm.
Mais aussi une montre très connectée
Car il s’agit bien d’une montre connectée. La Frédérique Constant Smartwatch Vitality propose en effet un second écran, digital cette fois, qui s’active en appuyant sur le bouton caché dans la couronne. On a alors accès à de nombreuses fonctionnalités. Elle propose pour commencer un suivi de la fréquence cardiaque grâce au capteur intégré sous le boitier. On peut configurer une alerte en cas de fréquence cardiaque basse ou élevée, le seuil étant chaque fois configurable.
La gestion du sommeil est également proposée, et la Frédérique Constant Smartwatch Vitality permet de programmer un objectif de durée ou des alarmes intelligentes pour être réveillé au meilleur moment. Le suivi peut se faire montre au poignet ou sous l’oreiller, la marque précisant toutefois que la mesure au poignet reste la plus fidèle.
Parmi les autres fonctions, citons des exercices de respiration pour lutter contre le stress, les notifications de messages, d’appels, d’emails ou encore d’évènements de votre agenda, des réseaux sociaux, les prévisions météo, une fonction chronographe, l’heure locale, l’heure universelle, une sauvegarde de vos données avec possibilité de réinitialisation à partir du cloud, etc.
Une autre fonctionnalité importante est le coaching d’activité ; vous pouvez vous fixer un objectif de pas à atteindre, mais aussi des rappels en cas d’inactivité prolongée (avec période configurable), ou encore des objectifs d’exercices -jusqu’à dix hebdomadaires- et de durée (de 5 à 600 minutes par semaine). La Frédérique Constant Smartwach Vitality offre aussi la possibilité de suivre une séance d’entrainement avec suivi GPS (à partir du smartphone connecté).
Une Smartwatch Vitality très efficace
Il suffit de passer à l’usage pour vérifier que les promesses de la Frédérique Constant Smartwatch Vitality sont largement tenues. Tout d’abord, et c’est notable, elle se fait vite oublier au poignet, y compris lorsque vous dormez. J’en ai même oublié plusieurs fois de la retirer pour passer sous la douche, ce qui n’est d’ailleurs pas forcément recommandé malgré son étanchéité. L’écran digital n’apparait que lorsque vous le sollicitez en appuyant sur le bouton dédié, et reste à la fois suffisamment discret pour ne pas gâcher le design et assez lisible pour pouvoir accéder à tout moment aux informations désirées.
J’ai tout particulièrement apprécié l’application dédiée, à la fois simple et offrant de nombreuses options de configuration. Elle permet ainsi de vérifier la présence de mises à jour de la montre et le cas échéant de les installer. Autre possibilité offerte, celle de configurer le bouton pressoir en sélectionnant /désélectionnant les applications auxquelles il donnera accès ou en modifiant la position pour accéder plus rapidement à celles que vous utilisez le plus fréquemment. On peut régler la durée du rétroéclairage, re-calibrer sa montre ou encore la localiser si vous ne savez plus où vous l’avez posée.
Le suivi cardiaque est très cohérent. Pour les besoins du test j’ai pu comparer les résultats obtenus avec ceux d’un bracelet connecté Honor Band 5, et la montre Frédérique Constant se montre clairement plus précise et cohérente d’une mesure à l’autre. Le suivi du sommeil m’a également satisfait ; j’ai en effet été sujet, pendant le test, à des phases d’insomnies qui se retrouvaient ensuite parfaitement dans les durées de sommeil mesurées.
D’un point de vue plus pratique, la synchronisation se fait de manière très fluide, il suffit de lancer l’application et d’appuyer sur le bouton pour qu’elle se fasse. Tout le long du test, je n’ai rencontré aucune difficulté ou erreur de synchronisation, ce qui est loin d’être le cas de toutes les montres ou objets connectés.
L’installation et la reconnaissance de la montre n’a pas posé plus de difficultés. Et pour ce qui est de l’autonomie, elle est parfaitement dans la ligne de ce qui est annoncé et on tient sensiblement plus d’une semaine en l’utilisant quotidiennement.
Quelques défauts
Le point principal qui chagrine avec cette superbe montre, c’est son système de chargement. Totalement propriétaire, il est constitué d’une pince crocodile qui vient « mordre » la montre pour la recharger. L’ennui c’est que la fixation doit se faire de façon très précise pour que le chargement se lance, et il arrive qu’on doive s’y reprendre à plusieurs fois pour trouver la bonne position, pas pratique. On regrette que la marque n’ait pas choisi un système plus universel et surtout plus efficace.
Dommage également que le prix de cette Smartwatch Vitality ne la mette pas précisément à la portée de toutes les bourses. Ceci dit, on entre ici dans le domaine de l’horlogerie de luxe, et on parle d’une montre fabriquée dans la plus pure tradition suisse, extrêmement bien dotée et conçue pour durer. Hélas, cette qualité a un prix ! La version pour Hommes est proposée à 895 euros, la version féminine plus petite à 695 euros.
J’ai aimé | J’aurais aimé |
Le packaging | Un chargeur plus pratique |
Le design | Un tarif plus doux |
L’application | |
L’autonomie | |
Le suivi cardiaque | |
La gestion du sommeil | |
L’étanchéité |
Au bilan, la Frédérique Constant Smartwatch Vitality fait quasiment un carton plein. Très élégante, elle se portera sans problème avec une tenue de ville ou un costume. Mais elle se prête également à vos diverses activés physiques et est étanche. La richesse de ses fonctionnalités, la qualité de fabrication, la discrétion des fonctions connectées et le design général justifient un tarif au-dessus de la moyenne des montres connectées. Un objet de luxe encore accessible par un grand nom de l’horlogerie suisse.