Xiaomi ne brille pas uniquement avec ses smartphones. Proposant une vaste gamme couvrant le High Tech et l’équipement de la maison, la marque s’est aussi fait un nom dans la catégorie des aspirateurs, et plus particulièrement des aspirateurs robots. Nous découvrons aujourd’hui un aspirateur robot lavant, le Vacuum Mop P.
Un design reconnu
Les aspirateurs robots Xiaomi ne sont pas des inconnus pour nous. Il suffit de se rappeler le test de l’excellent Mi Robot, un modèle offrant des prestations de haut de gamme pour un tarif nettement inférieur à ceux de la concurrence. On retrouve un design très proche avec ce modèle, qui reprend la forme ronde et la petite tourelle.
Le Mop P se distingue du Mi Robot par sa couleur noire, plus valorisante mais aussi plus salissante, avec son aspect glossy qui a tendance à garder les traces de doigts. Il a cependant très fière allure. Il est fourni avec deux brosses latérales, un réservoir à poussière standard et un deuxième réservoir mixte poussière / liquide, sans oublier un socle à serpillère, deux serpillères et deux filtres à poussière de type HEPA. Petite attention bien sympa, Xiaomi fournit une petite brosse dotée d’un coupe-fil bien pratique pour retirer les fibres restées accrochées à la brosse.
Le fonctionnement reste proche de celui de son ainé. Ainsi, il suffit de soulever le capot pour accéder au logement des bacs, et on distingue sur la partie supérieure de l’aspirateur deux boutons (retour au dock de charge et allumage /extinction) comme sur le Mi Robot.
L’appui simultané sur les deux boutons permet par ailleurs de configurer et réinitialiser la connexion à l’application. Petite différence qui saute aux yeux cependant, la base de charge adopte un format bien plus réduit ce qui la rend plus discrète et moins encombrante. En retournant le Mop P, on accède au logement qui reçoit la brosse principale, très proche de celle du Mi Robot.
Pour parler chiffres, le Xiaomi Mop P propose une aspiration de 2100 DPA, une batterie 3500 mAh, 12 capteurs multidirectionnels, un réservoir à poussière de 0,3 litres. Il franchit des hauteurs (tapis, moquette, etc.) pouvant aller jusqu’à 2 cm et il est équipé d’un distancemètre avec laser à 360° qui vérifie la configuration de l’espace à nettoyer 1800 fois /seconde !
Le niveau de bruit annoncé est compris entre 69 et 76 dB. Il pèse 3,6 kg pour un diamètre de 35 cm et une hauteur de 9,45 cm.
Une mise en route un peu laborieuse
La mise en route a été un peu compliquée. Le Mop P peut parfaitement fonctionner de manière autonome, il suffit pour cela de le charger et de le lancer en appuyant sur la touche dédiée, et il se met en route. Mais il serait vraiment dommage de passer à côté de l’application qui lui apporte de nombreuses fonctionnalités. Une fois l’application Xiaomi Home installée, il faut lancer la recherche de l’aspirateur.
Après plusieurs essais infructueux, c’est en changeant de serveur que cela a fini par fonctionner. Une fois l’opération effectuée (c’est très simple), le Mop P est enfin reconnu. On a alors accès, comme précisé plus haut, à de nombreuses fonctionnalités. On peut bien entendu lancer l’aspirateur et le mettre en pause, ou le renvoyer à sa station, le tout sans bouger de son fauteuil. Mais on peut aussi suivre sa progression sur une carte très claire.
Une fois la première cartographie effectuée par le Mop P, on obtient en effet une carte du domicile découpée en zones. Sur le visuel ci- dessus, on distingue parfaitement les deux chambres, le bureau, la salle d’eau, les toilettes, une petite buanderie, la salle de bain et la cuisine, ces deux dernières étant uniquement séparées par un grand ilot central (room 5 sur la carte). L’exactitude de la cartographie est bluffante. Gros avantage, il suffit d’appuyer sur une zone pour la sélectionner et lancer son nettoyage. Plus besoin donc de repasser dans tout l’appartement -ou la maison- si seule une pièce est sale. De nombreux aspirateurs robots proposent aujourd’hui cette fonctionnalité, mais il faut ici signaler la simplicité d’application.
Un nettoyage très efficace
Il est toujours surprenant de voir ce qu’un bon aspirateur robot parvient à ramasser dans un appartement qu’on croyait pourtant peu sale. Surtout quand une petite bête à poils semi-longs et de race féline a élu domicile chez vous. Le Xiaomi Mop P passe partout, sa hauteur raisonnable lui permet de se faufiler sous une table basse, sous de nombreux fauteuils et même sous le lit. Même sans avoir eu accès à la fiche technique, on devine que la puissance a été revue à la hausse car il se joue d’obstacles et de hauteurs qui arrêtaient le Mi Robot.
L’efficacité du nettoyage est remarquable, il arrive à ramasser les morceaux de litière laissées par le chat, quand le Mi Robot en était incapable. Et une fois le lavage terminé, on n’en revient pas de la quantité de poussière à vider du bac. Notons pour info que les quelques soucis de retour à la base que j’avais pu constater au début du test ont totalement disparu après réinstallation de la connexion.
Il a eu plus de mal avec des miettes de polystyrène, qui posent souvent des problèmes aux aspirateurs robots il est vrai. La gestion des obstacles est perfectible, il a tendance à buter dedans (avec plus de délicatesse que le Mi Robot cependant) plutôt qu’à les éviter. Et comme pour la plupart des aspirateurs robots, il vaut mieux mettre vos câbles à l’abri avant de lancer le Xiaomi Mop P.
Coté bruit, il m’a semblé un cran au-dessus du Mi Robot, mais c’est le prix à payer pour une puissance supérieure. De plus, on peut choisir, à partir de l’application, un nettoyage plus silencieux mais moins puissant, standard, médium ou un nettoyage turbo, avec à chaque fois le niveau de bruit qui va avec.
On peut aussi planifier un nettoyage selon plusieurs critères (jours de la semaine, durée de nettoyage, mode d’aspiration, zone de nettoyage, niveau d’eau en cas de lavage, etc.). On peut aussi créer des murs virtuels pour restreindre le nettoyage à une zone donnée, configurer une période ou l’aspirateur restera au repos, etc.
Parmi les autres fonctionnalités disponibles, citons la possibilité de configurer plusieurs cartes (pratique pour nettoyer plusieurs étages), guider son aspirateur via une télécommande virtuelle, le renommer, le commander vocalement, régler le volume des indications vocales ou les désactiver. Une fonction nettoyage secondaire permet aussi de répéter une seule fois le nettoyage. Utile si après une soirée vous jugez que deux passages ne seront pas de trop par exemple.
Un lavage très au point
Il faut bien le dire, la fonction de lavage des aspirateurs robots n’est pas toujours très convaincante. C’est donc sans grande conviction que je l’ai positionné sur mon balcon -qui avait bien besoin d’un nettoyage- après l’avoir fait passer du mode aspirateur au mode lavage via l’application. Pour être tout à fait transparent, il m’a fallu deux passages pour obtenir un résultat satisfaisant, mais je n’en espérais pas tant, compte tenu de l’état du balcon au départ.
Une fois de plus, la cartographie du Xiaomi Mop P ne prête pas le flanc à la critique. Il a parfaitement reproduit l’espace du balcon en tenant compte des obstacles que constituaient les pots à fleurs et le barbecue. Pour ce qui est du lavage, l’application permet de choisir entre un niveau d’eau bas, médium et élevé.
C’est ce dernier qui m’a permis d’obtenir un balcon propre. Notons que le bac étant mixte poussière/eau, il est possible d’opter pour un nettoyage aspiration + lavage. Autre point positif, la capacité de liquide du bac de 0,2 litres est très convenable, ce qui n’est hélas pas le cas de tous les aspirateurs lavants.
Avant
Après
Difficile de prendre en défaut le Xiaomi Mop P. Une fois correctement configuré, il propose de nombreuses fonctionnalités via son application, un nettoyage particulièrement efficace et configurable à volonté, une cartographie très fiable, une très bonne autonomie. Sans compter qu’il est fourni avec un équipement très complet. On ne voit pas bien comment ne pas le recommander, surtout qu’il s’affiche à un tarif très attractif. Un choix sans le moindre risque, et un excellent produit.