Prise en main

Écouteurs True Wireless Jabra Elite 75t, une totale réussite !

20 octobre 2019
Par Christian Ferreol
Écouteurs True Wireless Jabra Elite 75t, une totale réussite !
©dr

Certaines marques vendent du rêve et de l’image. Jabra a choisi une autre voie, celle de l’expertise alliée à une ergonomie imparable, sans oublier un design soigné. Ces 3 qualités s’appliquent parfaitement aux nouveaux écouteurs True Wireless de la marque, les Jabra Elite 75t. La preuve en test.

Nouveau : 

Jabra propose, et c’est une première à ma connaissance, une mise à jour de ses excellents True Wireless Elite 75t, qui leur apportera une fonctionnalité de réduction active de bruit. Mais oui, vous avez bien lu, une mise à jour logicielle -et gratuite ! – dotera vos écouteurs Elite 75t d’une réduction du bruit ambiant. Notons que cette mise à jour concerne toute la gamme Elite 75t, y compris les versions compatibles chargeur sans fil et les versions Elite Active 75t très prisées des amateurs de sport. La marque précise que cette introduction a été rendue possible par une étroite collaboration avec Qualcomm, le fournisseur des puces qui équipent les Elite 75t. Pour en profiter, il suffit dès maintenant de mettre à jour ses écouteurs via l’application Sound+. Voilà qui confirme que l’évolutivité n’est pas qu’un simple argument marketing chez Jabra !

MAJ_Jabra

La marque Jabra avait frappé très fort l’an passé avec ses écouteurs True Wireless Elite 65t, qui avaient brillé lors de leur test. Depuis, la marque a aussi apposé son empreinte sur l’autre catégorie « reine du casque » en cette année 2019 décidément faste, puisque son 85h est parvenu à se hisser dans le top 5 des casques à réduction de bruit. Une place amplement méritée tant il a fait l’unanimité chez tous ceux qui l’ont essayé dans notre équipe. 

Test_Elite_75t

Très belle présentation

Le Jabra Elite 75t arrive avec une grande ambition, faire encore mieux que le 65t. Tâche difficile, tant le 65t a accumulé les bonnes notes dans la presse spécialisée. Le Jabra Elite 75t dispose cependant de nombreux atouts à faire valoir. Je n’insisterai pas sur le packaging soigné, largement hérité du 65t. Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Ils sont fournis avec 2 paires d’embouts supplémentaires, en plus de ceux déjà installés. Le boitier de charge, lui, gagne encore en compacité. Il est plus petit que celui du 65t, lequel était déjà facile à glisser dans une poche. Il n’en sera que plus facile à emporter avec soi. On note également l’arrivée d’une prise USB de type C. Et donc d’une fonction de charge rapide, puisque les 75t retrouvent 1 heure d’autonomie après seulement 15 mn de charge. Il n’y a pas que le boitier à être plus petit, les Jabra Elite 75t ont eux aussi fait une cure d’amaigrissement (-20%). Il suffit de les voir les 65t et les 75t côte à côte pour mesurer le travail réalisé par la marque. Les Jabra Elite 75t sont annoncés comme résistants à l’eau et à la transpiration (mais pas étanches). L’autonomie est donnée pour 7h30 (+ 50% donc) sur une charge et jusqu’à 28 heures via le boitier de charge.

 Test_Elite_75t

Test_Elite_75t

L’application Jabra Sound+, un vrai plus 

Cette application, déjà évoquée lors de nos précédents tests de produits Jabra, est un vrai atout. Pour commencer, les écouteurs sont très rapidement identifiés et connectés. On a de plus accès à de nombreuses fonctionnalités, du téléchargement des invites vocales en version française à la fonction « Retrouver mes Jabra Elite 75t » en passant par la mise à jour du firmware, par un guide d’utilisation très bien fait ou encore par la configuration du son à sa convenance. Concernant cette dernière, très riche, elle donne accès à des « Moments » personnalisables selon votre activité. Ainsi, « Focus » vous permet entre autres de recevoir le son des vagues de l’océan ou  d’un jour de pluie pour vous détendre, ou d’un ventilateur, d’une cascade pour vous isoler du bruit environnant, etc. L’application renseigne également sur le niveau de charge de chaque écouteur, permet de choisir votre assistant vocal, etc. Et malgré toutes ces fonctionnalités, Jabra Sound+ réussit à rester facile d’abord et ergonomique, bravo.

Jabra_Sound +

Encore mieux que les 65t ? Oui !

Je trouvais déjà les 65t confortables, les 75t se sont glissés très naturellement dans mes oreilles, et ils sont très doués pour se faire oublier. Encore plus confortables, leur taille plus compacte les rend encore plus faciles à vivre. D’un point de vue ergonomique, on note quelques changements puisque le volume s’augmente par un appui prolongé sur l’interface -tactile- de l’oreillette droite et se baisse via celle de gauche. Sur les 65t, les deux se faisaient sur l’oreillette gauche. Je conseille toujours de tester les différentes tailles d’embouts jusqu’à trouver la mieux adaptée à votre morphologie, mais pour une fois la première pioche fut la bonne. Ceci étant, même si la taille vous convient, vous pouvez tester les autres pour rechercher le son qui vous agréera le mieux. Plus encore que les 65t, les Jabra Elite 75t descendent relativement bas dans les fréquences. Cela apporte une belle assise sur les morceaux dynamiques et sur ceux qui sont chargés en basse, mais vous pouvez préférer plus de retenue sur les titres acoustiques. Gros avantage de l’application, son égaliseur permet justement de peaufiner le son et de l’adapter aux gouts de chacun. Fichiers haute définition ou mp3, dub, chanson française, rap ou salsa, je leur ai tout fait subir, avec un plaisir sans cesse renouvelé. Essayez donc l’intro d’Omotesando, extrait du dernier iAM, vous pourrez voir de quoi ils sont capables dans les basses. Et cela sans occulter le reste du spectre audio, ce qui n’est pas si courant. En passant Moving On de Leonard Cohen, difficile de ne pas craquer pour la fameuse voix rocailleuse, unique en son genre. Dans un tout autre style, les Jabra Elite 75t se font suaves sur le superbe album « Smoking at The Half Note » du Wynton Kelly Trio accompagné par Wes Montgomery. Pour résumer, des écouteurs très musicaux, peut être encore plus que les 65t.

 Test_Elite_75t

Autre point fort de ces Jabra Elite 75 t, leur très bonne tenue dans l’oreille. Pour être tout à fait honnête, je suis trop paresseux pour les avoirs testés en utilisation sportive, mais pour avoir dû courir pour attraper des bus et des métros avec, je confirme qu’ils ne poseront aucun problème pour vos séances de sport. L’isolation passive, elle, est de très bonne facture. Sans vous isoler totalement du bruit du trafic dans le RER par exemple, ils le filtrent suffisamment pour que l’on puisse apprécier sa musique sans trop pousser le volume. L’autonomie, elle, permet réellement de profiter longtemps de ses écouteurs sans se soucier de les recharger. Une invite vocale vous prévient quand la charge est faible, et vous pouvez tenir le temps d’arriver à bon port et de pouvoir les recharger, j’en ai fait l’expérience. D’un point de vue pratique, on s’habitue vite à la nouvelle répartition des touches de volumes. Et on peut noter un changement tout bête mais bien cool, le boitier des 75t tient debout alors que celui des 65t, très joli au demeurant, ne tenait tout seul que sur la tranche, du fait de ses formes tout en courbes. Des petits détails qui comptent !

On a aimé On a moins aimé
La taille (boitier et écouteurs)  Toujours pas de réduction active de bruit
L’autonomie  
La fabrication  
Le packaging  
L’ergonomie  
L’application  
Le son  
Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech