Tronsmart est une marque spécialisé dans les produits High Tech au rapport qualité-prix ultra intéressant. J’ai pu passer quelques jours avec pas moins de 4 enceintes bluetooth de la marque. Robustes, bien équipées et musicales, elles disposent de nombreux atouts, comme vous pourrez le découvrir en lisant ce qui suit.
Tronsmart T6
Commençons par la petite Tronsmart T6. Pesant 525 g, elle propose un design cylindrique surmonté d’un panneau de commandes physiques. Très simple d’aspect, elle dispose d’atouts non négligeables. D’abord un son diffusé à 360°, ensuite une puissance annoncée à 25w, ce qui est plutôt confortable pour une enceinte de ce format, et une autonomie de 15h. Ensuite un radiateur passif orienté vers le bas et qui permet de renforcer l’extension des basses. N’oublions pas sa très pratique roue circulaire pour moduler le volume, et son cercle lumineux qui met de la gaieté dans son design. Le cache protégeant le port USB de charge et celui de connexion filaire au format jack pourraient laisser penser qu’elle est étanche mais ce n’est pas le cas.
A l’écoute, la Tronsmart se débrouille plutôt bien à bas niveau, avec un grave plutôt bien exploré et un aigu un peu en retrait. Pour les besoins de ce test, on l’a soumise à la voix rocailleuse en diable du chanteur folk Greg Brown, et elle parvient à rendre l’essence du titre « You Can Watch me ». Elle peine cependant à rester totalement intelligible lorsque l’on pousse le volume, le son devient un peu plus brouillon. Dans l’ensemble, elle en donne pour son argent, que ce soit en termes de son, de robustesse ressentie ou de fonctionnalités (prise de communication, fonction main-libre, etc.)
Tronsmart Element Mega
La Tronsmart Element Mega est une enceinte Bluetooth de forme rectangulaire au design sobre, juste égayé par le coloris blanc des touches de son pavé tactile situé sur la tranche supérieure. Par rapport à la T6, on conserve une entrée jack et la prise de communication, mais on gagne en puissance pour passer à 40w, et on voit arriver une puce NFC, un port de charge au format USB type C réversible, et un inattendu lecteur de carte mémoire, fort rare sur les enceintes sans fil. Très pratique, ce dernier permet de lire votre musique stockée sur support externe sans avoir à passer par le Bluetooth. Par exemple vous pourrez y stocker des histoires et chansons que votre enfant pourra écouter sans avoir à utiliser un smartphone. La Tronsmart Element Mega est aussi compatible avec les assistants vocaux. Pour finir, elle pèse 633 g.
En écoutant le même titre, on constate que la voix de Greg Brown est plus précise que sur la petite sœur T6. Les basses paraissent mois étendues mais mieux domestiquées et la tenue en puissance est meilleure. Bizarrement, le différentiel de puissance ne paraît pas si sensible que cela. L’usage de la carte mémoire est vraiment un plus, même si les possibilités de navigation dans les pistes sont limitées.
Tronsmart Element Force
Le design de cette troisième enceinte Tronsmart évoque un produit dit « durci », fait pour résister à tout. Et effectivement elle répond à la norme IPX7, et supportera l’immersion à 1 m de profondeur pendant 30 minutes. Très robuste, elle affiche 778 g sur la balance. Un crochet intégré trahit sa vocation baroudeuse. Elle dissimule sous un opercule qui garantit l’étanchéité, un port USB type C, une entrée jack et un lecteur de carte mémoire. La puissance est annoncée à 40 watts et elle aussi est compatible avec les assistants vocaux.
Côté son, on élève le niveau avec une montée en puissance mieux ressentie, des impacts plus violents et un équilibre sonore plutôt réussi. La voix de Greg Brown se fait plus palpable et l’accompagnement à la guitare plus réaliste. La Tronsmart Element Force porte bien son nom et supportera les forts volumes. Petit défaut ergonomique, les touches tactiles gagneraient à être plus lisibles. Notons que la Force est dotée elle aussi d’une touche EQ qui permet de choisir entre 3 différents niveaux de basses.
Tronsmart Elément T6 Plus
Last but not least, l’Element T6 Plus semble réunir le meilleur des 3 précédentes. Roue multifonction, cercle lumineux, touches tactiles, puissance confortable de 40 watts, norme IPX6 de résistance à l’eau et à la poussière, port USB type C, lecture de carte mémoire, touche EQ avec 3 niveaux de basse au choix, Bluetooth 5.0, possibilité de connecter 2 enceintes Element T6 Plus en stéréo, port USB avec fonction recharge, compatibilité assistant vocal, etc. Difficile de faire plus complet, surtout à ce prix ! Elle pèse 671 g.
Et le son n’est pas en reste ! Elle conjugue les basses profondes de l’Element Force avec un aigu montant plus haut et mieux défini, ce qui la rend plus polyvalente selon moi. La puissance est confortable et la fonction EQ permet de régler les basses à sa convenance. En revanche je la trouve plus directive et on devra veiller à orienter les haut-parleurs vers l’auditeur pour bénéficier de la meilleure scène sonore.