Prise en main

Casques MPow, une gamme qui tient la route

04 octobre 2019
Par Christian Ferreol
Casques MPow, une gamme qui tient la route
©dr

Nous avons découvert la marque Mpow avec un intra-auriculaire au rapport qualité-prix très intéressant. Nous poursuivons la découvert de la gamme avec trois casques proposant une belle montée en gamme, du casque Bluetooth 059 au casque H5 à réduction de bruit en passant par le milieu de gamme H7.

Nous avons découvert la marque Mpow avec un intra-auriculaire au rapport qualité-prix très intéressant. Nous poursuivons la découverte de la gamme avec trois casques proposant une belle montée en gamme, du casque Bluetooth 059 au casque H5 à réduction de bruit en passant par le milieu de gamme H7. 

Mpow H7, l’entrée de gamme 

Disons-le tout de suite, le design du H7 ne déchainera pas les foules. Mpow a voulu aller à l’essentiel, et ce n’est pas plus mal. Il est léger, très léger même. Le plastique et largement prédominant, que ce soit sur l’arceau ou les oreillettes. Posé sur le crane, le serrage reste supportable et le confort à l’avenant. L’isolation passive est correcte, et il se laisse porter sans problème, même si comme tous les casques du genre il commence à chauffer les oreilles pendant les longues séances d’écoute. Il dispose de la connectivité Bluetooth 4.1 d’une portée de 10 m. Il s’agit d’un casque Bluetooth annoncé pour 15-20 h d’autonomie pour 4 h de charge. Les fonctions se réduisent au minimum puisqu’il dispose de seulement 3 touches sur le côté gauche. Une pour baisser le volume, la seconde pour le faire monter, la dernière touche servant à la mise en route, l’appairage, la prise de communication et l’arrêt. Là aussi on peut dire que Mpow va à l’essentiel.

Mpow_6

Coté audio, il fait dans la légèreté, avec des basses peu mises en avant -ce n’est pas plus mal- et un aigu dépourvu d’agressivité. Mpow n’a  pas pris de risque, il conviendra pour la plupart des types de musique. Notons, à l’écoute de morceaux de musique urbaine, de zouk ou encore de reggae, qu’il est plus à son aise à haut niveau, la bande passante se rééquilibre alors et il se montre plus riche dans les basses. Je ne prétends pas bien entendu qu’il puisse rivaliser avec un casque de haut de gamme, mais il plaira à la majorité des utilisateurs. 

Mpow_4

On a aimé On a moins aimé
Le son à haut niveau La finition tout plastique
Le confort  Le son à bas niveau
Le prix  
La simplicité  

Mpow 059, simple et efficace

Le 059 s’inscrit dans la lignée des casques « tendance », avec son design affirmé et son coloris noir teinté de rouge. On pense inévitablement à un casque Beats, dont il s’inspire visiblement au niveau du style. La fabrication fait la part belle au plastique, ce qui lui permet de rester dans une gamme de prix particulièrement favorable. Le Mpow 059 est un casque Bluetooth doté d’une autonomie annoncée à 15 à 20 h (l’autonomie varie selon le niveau d’écoute). Il se recharge via un port micro USB et en 4 heures. Il propose la fonction main libre, la prise de communication téléphonique. C’est à cet effet que l’on trouve sur l’oreillette droite un pavé de commandes physiques (prise d’appel, piste suivante/précédente, volume + et -). Les coussinets très doux augurent d’un bon confort, bien que l’arceau gagnerait à être davantage rembourré pour ceux qui comme moi ont les cheveux ras. La pression sur les oreilles est ferme mais reste raisonnable, et apporte par ailleurs une isolation passive très correcte. Parmi les défauts, sa finition glossy le rend tout particulièrement sensible aux traces de doigts. 

Mpow_2

La connexion Bluetooth se fait très rapidement, pas de souci particulier à ce niveau. Et l’écoute me direz-vous ? Testé sur du streaming en haute définition -oui, je me suis fait plaisir- il propose un rendu relativement plat, aux antipodes de ce que laisserait penser son style. Pas de grosses basses qui bavent donc, on se prend même à souhaiter plus d’énergie dans ce registre. Le medium aigu est plus convaincant, mais il ne faudra pas hésiter à jouer de l’égaliseur pour le secouer un peu. Autre point, il laisse échapper la musique, vos voisins ne vont peut-être pas apprécier. L’autonomie m’a paru dans la lignée de ce qui est annoncé, et je confirme qu’il propose un confort de bon aloi y compris sur la durée. La connexion semble d’une bonne stabilité. Les communications téléphoniques n’appellent pas de remarque particulière et les commandes réagissent bien. Un bilan satisfaisant donc dans l’ensemble.

Mpow_1

On a aimé On a moins aimé
Confortable Design pas très discret
Pas cher du tout Manque d’énergie notamment dans le bas
Usage facile   
Pas de basses excessives  
Autonomie correcte  


Mpow H5

Terminons avec le plus aboutis des casques Mpow que nous avons testé, je veux parler du H5. On sent tout de suite la montée en gamme. Le toucher pêche du revêtement de l’arceau est agréable, le rembourrage des oreillettes plus doux, la fabrication générale se fait plus haut de gamme, même si je ne suis pas hyper fan de la finition glossy des coques. Il s’agit cette fois d’un casque Bluetooth doté de la technologie de réduction active du bruit, et proposant une autonomie maximale de 30 h, la charge se faisant en 2 à 3 heures. Le côté droit accueille les touches permettant la prise / arrêt de communication téléphonique, la navigation dans les pistes et l’activation de Siri, ainsi que le réglage de volume. La cote droite s’occupe lui de l’activation/désactivation de la réduction active du bruit. La prise en main des fonctionnalités se fait relativement rapidement. 

Mpow_7

Au niveau du son, la montée en gamme se confirme. Basse plus tendues, aigu qui monte plus haut, meilleure intégration du medium et impacts plus prononcés, on gagne sur tous les plans. Pour ce qui est de la réduction de bruit, sans atteindre le niveau des plus grands, dont mon inséparable B&W PX, elle se montre très correcte et j’ai pris plaisir à l’activer dans le RER. On constate un recul du bruit très consistant, à défaut d’être parfait. En mode filaire, pour une fois on note un son de moins bonne facture. Un bon casque surtout au tarif auquel il est proposé. On a déjà vu des casques de grandes marques bien plus onéreux et pourtant moins convaincants.

 Mpow_5

On a aimé 

On  moins aimé
Le Confort Moins convaincant en filaire
Le son  
Le prix   
Les fonctionnalités  
L’autonomie  

S’il fallait résumer ce test de 3 casque Mpow, on peut parler d’une vraie logique de montée en gamme avec, à chaque fois, un plus qui justifie l’augmentation du prix. Des casques bien positionnés qui ne devraient guère avoir du mal à trouver preneurs. 

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech