MyKronoz propose la Ze Round 2, une montre simple mais qui dispose des fonctions essentielles à un prix accessible. Un bon moyen de s’essayer aux montres connectées ?
Commençons par un petit tour du propriétaire. Kronoz est une jeune marque suisse réalisant des montres connectées avec ce mot d’ordre : être fonctionnelles, intuitives et surtout abordables. La montre Ze Round² testée ici en est l’exemple parfait. Elle est vendue à 99,90 euros et propose des fonctionnalités attendues.
A ce prix-là, quelques concessions ont été faites sur l’emballage. L’appareil est fourni dans une boite en plastique. On y retrouve un manuel d’utilisation, la montre équipée d’un bracelet en silicone et son socle de recharge accompagné d’un cordon micro-USB. Ni plus, ni moins, le constructeur est allé à l’essentiel.
La montre possédant une batterie, vous devrez la charger au préalable avant de vous en servir. A cette occasion, nous avons remarqué qu’une charge de 2 heures remontait la batterie à 100 %, ce qui est appréciable. Le temps d’aller sur notre smartphone récupérer l’application du constructeur et paramétrer un peu la bête.
La montre vient se clipser sur le petit socle. Il faudra utiliser le câble fournit pour recharger le tout.
Du côté du smartphone
L’application Ze Round² est disponible sur l’Apple Store et le Google Play Store. Pour notre test, nous avons utilisé une version Android. Après une rapide création de compte, vous pourrez appairer votre smartwatch à votre téléphone. La liaison s’effectuera automatiquement par la suite. Une fois l’application ouverte, on se retrouve sur l’onglet Activité : Nombre de pas, Distance parcourue, calories brulées et heures de sommeil, toutes les informations importantes sont là. Trois autres menus sont accessibles et permettent de créer des alarmes ou encore de régler la montre.
De gauche à droite : les statistiques, les rappels et les cadrans.
Attardons nous sur la partie Paramètres un instant. C’est ici que vous modifierez votre profil (poids, taille, etc.), trouverez vos objectifs à atteindre, changerez le cadran de la montre ou encore « Localiserez votre [montre] ». Ces actions sont aussi réalisables depuis l’appareil, mais je trouve plus rapide et plus pratique de passer par le smartphone pour ça. D’autant plus qu’en principe, une fois tout paramétré, il y a peu de raisons de repasser par tous ces calibrages.
Du côté de la montre
Ah, enfin, l’accumulateur est plein ! Premier constat en installant la montre : elle est très légère et le bracelet en silicone est confortable. Je note la taille proéminente de la montre qui ne passera pas inaperçue, du moins avec moi. C’est une histoire de goût sans doute. Passé l’ajustage, il s’avère que le garde-temps est imposant et conviendra davantage à de gros poignets -constatez par vous-même sur les photos- Néanmoins le produit est plutôt joli. Trois coloris sont disponibles : Blanc, Noir –comme ici- et Or Rose.
L’écran se réveille souvent au premier coup de poignet. Dans le cas contraire, le bouton situé sur la tranche droite permettra d’allumer, voire d’éteindre la toquante. La base de la dalle est un peu tronquée. Cette partie dispose d’un petit capteur sensitif servant à revenir en arrière dans les menus. Avec le thème de base, qui a un fond noir, l’encoche n’est pas flagrante. Elle m’a sauté aux yeux lorsque j’ai souhaité changer de fond d’écran.
La ZeRound² est plus grande que la Nokia Steel : mais bon, la seconde ne fait « que » tracker.
La première chose que je vois dans mon cas est l’heure, suivie du Nombre de pas, des calories consommés et de la météo. Les informations sont claires, mais j’ai eu un peu de mal à me familiariser avec la montre. On retrouve beaucoup d’options et le manuel fournit est très évasifs. Depuis la page principale, il est possible d’accéder à quatre volets d’un glissement de doigt :
-Vers le haut : les options (Bluetooth, mode avion, volume, luminosité et la météo)
-Vers le bas : les notifications
-Vers la gauche : les informations liés au tracking (Nombre de pas, calories consommées, heure de sommeil)
-Vers la droite : deux pages avec les fonctionnalités principales de la montre (et il y en a plein !)
Ca fait beaucoup et l’on se perd dans des menus et des sous-menus assez rapidement. D’où ma préférence pour le paramétrage en amont de la montre. La navigation s’effectue sans soucis et la latence est moindre.
Les fonctionnalités de la montre
Si l’expérience est déroutante au départ, c’est parce que la montre regorge d’options et fait la part belle aux applications. Depuis le poignet, il est possible d’accéder à son répertoire, lire ses derniers messages (SMS, Messenger, WhatsApp et même Twitter) ou encore de prendre des photos à distance (via l’APN de votre smartphone bien sûr). Les amateurs de Google Assistant et Siri seront ravis d’utiliser la commande vocale.
La montre réagit plutôt bien à toutes nos sollicitations. A défaut de pouvoir y stocker de la musique, il est possible de la lancer depuis la Ze Round², à partir de commandes simples. On pourra par ailleurs consulter ses messages et autres notifications. Par contre, pas de clavier virtuel : il faudra se contenter de réponses préconçues ou d’énoncer un texte à sa montre.
L’encoche est ici visible, mais rien de gênant.
Les micros embarqués sont plutôt de bonne facture et le son reconstitué est compréhensible pour nos interlocuteurs. Les haut-parleurs pourront vous surprendre au tout début, au vu de la puissance. Petit bémol tout de même : si vous avez tendance à trop serrer votre montre, il se peut que le son soit bloqué au contact de votre peau. Concernant les données statistiques fournies par la montre, les résultats semblent corrects. Un bon point non négligeable donc, puisque le produit semble vouloir convaincre les sportifs. D’ailleurs, la smartwatch est certifiée IP67. Le constructeur annonce par ailleurs 3 jours d’autonomie en veille. En utilisation, elle pourra rester avec vous plus d’une journée. Une petite charge arrivé sur votre lieu de travail peu de temps avant midi, et c’est reparti.
Si l’envie vous prenez d’essayer une montre connectée, MyKronoz propose une expérience complète avec la ZeRound². On retrouve tous les éléments importants censés être présent sur un tel produit, un système plutôt réactif et beaucoup d’options. Un ticket d’entrée, donc, qui répond presque à tout son cahier des charges. C’est fonctionnelle et abordable, mais peut-être un poil moins intuitif au départ.
J’ai aimé : J’ai moins aimé :
– Le prix – Taille imposante
– L’appairage simple et rapide – Des sous menus à s’y perdre
– Beaucoup d’options
– Légère
– Statistiques correctes