Prise en main

Enceinte Bluetooth Olisten 3, un gros coup de cœur !

14 décembre 2017
Par Christian Ferreol

Sans faire de bruit, TecTecTec commence çà se faire un nom avec sa gamme de produits High Tech au rapport qualité-prix ultra compétitif et au design soigné. Et ce n’est pas son enceinte Olisten 3, que nous testons aujourd’hui, qui va nous faire changer d’avis. On vous dit pourquoi.

 

 

Trop jolie cette Olisten 3 !


De TecTecTec, nous avons pu apprécier récemment une caméra sport XPro 4+, son drone DPRO1 ou encore son picoprojecteur VPRO2+. Dans la gamme des enceintes Olisten, nous avions découvert l’an passé l’Olisten 2, une enceinte Bluetooth nomade qui s’habillait de cuir et qui reste d’ailleurs au catalogue. Changement de braquet avec L’Olisten 3, tant au niveau du format que de la connectivité. Cette superbe enceinte aux allures d’ogive fait forte impression dès sa sortie du carton. Pour les besoins du test nous avons pu bénéficier de deux exemplaires, et je peux vous garantir que deux Olisten 3 positionnées de part et d’autre de son ordinateur, ça claque ! L’Olisten 3 est une enceinte de 28,5 x 18,8 x 18,8 cm. Le coffret imitation bois, la surface émissive concave en face avant, le pied support argenté et le radiateur passif en face arrière forment un tout étonnant d’élégance dans cette gamme de prix. L’enceinte est livrée dans un emballage moulé, comme cela se fait dans le haut de gamme audio, avec une télécommande, un câble jack / jack pour l’écoute filaire et son bloc d’alimentation.

Enceinte Bluetooth Olisten 3

Enceinte-Bluetooth-Olisten3

3 modes d’écoute


Contrairement à sa devancière, l’Olisten 3 n’est pas une enceinte nomade et ne fonctionne pas sur batterie. Par ailleurs, le fabricant a délaissé la connectivité Bluetooth. Il existe donc 3 façons d’écouter son -ou ses- enceinte (s) Olisten ; en filaire, via l’entrée jack située à l’arrière du pied support, en wifi ou en multiroom en passant par l’application dédiée. Laquelle application dénommée Muzo Player est simple d’usage et fonctionne bien. La configuration est vraiment à la portée de tous. Le pavé de commande situé sur le pied support ne comporte que 4 boutions, deux pour le volume, un pour la configuration wifi WPS et la dernier pour l’allumage / extinction. On peut écouter les morceaux stockés sur l’appareil source, mais aussi les web radios (TuneIn, iHearRadio) ou encore les services musicaux comme Spotify, Tidal, Napster, etc. La télécommande quant à elle permet entre autre de naviguer dans les titres, faire varier le volume ou la source et d’éteindre /allumer son enceinte à distance

Enceinte-Bluetooth-Olisten3

Enceinte Bluetooth Olisten 3

Si en plus elle sonne bien…


Le rendu sonore reste souvent l’inconnue avec ce type d’enceintes, les fabricants ayant une fâcheuse tendance à tout donner sur le design en oubliant au passage la vocation première d’une enceinte, qui est tout de même d’écouter de la musique. Ce n’est certes pas le cas ici. L’Olisten 3 seule offre une restitution tout à fait appréciable. Elle n’est pas faite pour faire bouger les murs de votre résidence mais la puissance disponible est confortable, la bande passante plutôt large et le son très musical. L’écoute de morceaux de jazz chargés en fréquences graves ne lui fait pas peur, pas plus que du dub, du rock, ou encore de la musique électronique. Mieux, l’application permet de configurer deux Olisten 3 en stéréo, et là c’est Byzance ! Le rendu en stéréo pourrait faire pâlir certaines références établies pourtant proposées à des tarifs bien plus élevés. Les Olisten 3 ne se contentent nullement d’être belle, elles font aussi de la très bonne musique, de l’avis de tous ceux qui les ont entendues. La pression sonore est sensiblement plus importante et à deux elles remplissent sans coup férir une pièce de taille moyenne. 

Enceinte Bluetooth Olisten 3

J’ai aimé :                                                                      J’ai moins aimé : 

-Le look très réussi                                                     -Pas de Bluetooth     

-La connectivité Wifi                                                   -C’est tout !

-La compatibilité multiroom, DLNA, Airplay

-Le rendu sonore 

-Le fonctionnement en stéréo

-Le prix canon

-Le packaging

Enceinte Bluetooth Olisten 3

Enceinte Bluetooth Olisten 3Enceinte Bluetooth Olisten 3

Gros coup de cœur donc pour ces enceintes Olisten 3, aussi belles à regarder qu’à écouter. On se prend à regretter l’absence de connectivité Bluetooth qui les aurait rendues encore plus polyvalentes (vous pouvez retouver neanmoins notre large choix d’enceintes bluetooth sur notre site web), mais à moins de 150 euros l’enceinte, on peut difficilement lui reprocher grand-chose de plus tant on en a pour son argent ! Si vous recherchez une idée cadeau qui fera plaisir à coup sûr, ne passez pas à côté de la TecTecTec Olisten 3

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech