Respectant l’adage qui veut qu’on ne change pas une équipe qui gagne, Urbanears nous présente une version Bluetooth de son Plattan 2 visuellement identique à la version filaire, à quelques détails près. Mais que vaut-il ?
Un casque pliable…
Le même mais sans fil
Le Plattan 2 d’Urbanears est un best-seller des casques abordables. Son design sobre mais réussi, les différents coloris disponibles, son prix très contenu et ses qualités musicales ont beaucoup fait pour sa popularité. Suivant en cela l’évolution du marché, Urbanears ne pouvait faire moins que proposer une version Bluetooth répondant à la même philosophie. C’est chose faite avec le Plattan 2 Bluetooth que nous vous présentons aujourd’hui, testé dans un coloris noir. On retrouve le design de la gamme, avec des branches fines métalliques, un arceau relativement large et rembourré, et un poids total toujours aussi modeste. Noir, blanc, bleu, rouge, gris, le choix de coloris reste toujours aussi varié. Et son tarif conseillé reste tout aussi mesuré, à 99,99 €.
… mais aussi robuste
Un bouton à tout faire
Le Plattan 2 Bluetooth est pliable et occupera un espace minimal lors de vos déplacements. Il s’agit d’un casque fermé de type supra aural. Il est doté de la fameuse prise jack qui permet de partager sa musique avec un ami en connectant un autre casque. S’agissant d’un casque Bluetooth, il comporte bien évidemment une connectique que l’on ne retrouve pas sur la version filaire.
À commencer par une prise micro-USB destinée à la charge sur l’oreillette droite; mais surtout un bouton multifonction de forme cylindrique. Véritable couteau suisse, il permet de lancer l’appairage Bluetooth, de naviguer parmi les pistes, de faire varier le volume, mettre en pause, l’avance et le retour rapide, la prise de communication téléphonique et l’activation /désactivation de Siri.
Tous les réglages se font via un bouton unique multifonction
La douceur au pouvoir
Les coussinets sont d’un confort extrême, c’est un vrai plaisir de sentir cette mousse en contact avec les oreilles. D’autant que la pression reste très raisonnable, permettant de longues écoutes sans gêne ressentie. En contrepartie, cela implique une isolation phonique assez moyenne, on perçoit assez bien les bruits environnants.
La mise en route se fait simplement en appuyant 5 secondes sur le bouton multifonction pour activer l’appairage Bluetooth. Il suffit ensuite de repérer le Plattan 2 BT dans les paramètres de votre source.
À l’écoute, le Plattan 2 Bluetooth offre une restitution relativement apaisée au niveau des graves et faisant preuve d’un aigü défini et peu agressif. Certains lui trouveront un manque d’assise, en ce qui me concerne j’aime bien ce genre de casques qui laissent libre cours au message musical. L’écoute de « The Autumn Leaves Are Falling » de Matt Bianco est posée et dépourvue de toute fatigue auditive. En revanche sur des morceaux plus rythmés et plus riches en grave extraits du dernier MC Solaar, on ressent un manque d’impact. Le Plattan 2 Bluetooth n’est pas vraiment fait pour les musiques urbaines et autres sons riches en basses. Il fait davantage dans la délicatesse et conviendra mieux à la musique acoustique ou à l’écoute de voix. Pour ce qui est de l’autonomie, elle est très confortable et vous êtes partis pour de longues heures (30 !) d’écoute avec ce casque.
On a de l’humour chez Urbanears
On a aimé : On a moins aimé :
– Le confort – L’isolation phonique
– Le prix – Le manque d’autorité dans les graves
– L’autonomie de 30 h
– Le design sobre
– Le rendu général qui fait dans la douceur
– L’ergonomie du bouton multifonction
Le Plattan 2 Bluetooth est un casque très attachant, par son design, sa fabrication, son rapport qualité prix et son confort. On a vu plus polyvalent musicalement parlant, et son isolation phonique passable n’en fait pas le partenaire idéal en transport. Mais à son prix de vente, la concurrence a du souci à se faire.