Prise en main

Smartphone KerOn de TecTecTec! : rien à envier aux grandes marques !

29 mars 2017
Par Yun
Smartphone KerOn de TecTecTec! : rien à envier aux grandes marques !

On a testé pour vous un smartphone de chez TecTecTec!. Ce nom ne vous dit rien ? Normal, il s’agit d’une toute jeune startup bretonne proposant des produits high-tech de qualité et à prix très raisonnable ! KerOn, son petit bébé, n’a rien à envier aux smartphones de grandes marques de même catégorie. Voyons donc ce qu’il a dans le ventre !

logo_tectectec1

Le crédo de la jeune marque TecTecTec! repose surtout sur le rapport qualité-prix de ses produits ainsi que -je cite- son service client très réactif et amical. Leur smartphone, KerOn, que nous testons aujourd’hui n’a pas de quoi rougir face aux grandes marques de smartphone d’entrée de gamme. Commençons d’abord par ses caractéristiques techniques : 

Modèle

KerOn

Ecran

IPS 5’’/1280 x 700 pixels

Processeur

Quad Core à 1,3 GHz (64bits)

Mémoire vive

1 Go

Compatibilité 4 G

Oui

Stockage interne

8 Go

Lecteur de carte SD

Oui, jusqu’à 64 Go

Capteurs

8 MPixels / 2Mpx en caméra frontale

Connectivité

Bluetooth 4.0 + Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac

GPS

Oui

Double SIM

Oui

Batterie

2150 MAh, amovible

Système d’exploitation*

Android 5.1 Lollipop

Dimensions (cm)

14 x 7 x 0,5

kerontectectec

* Le système d’exploitation est susceptible de connaitre des changements en fonction des mises à jour décidées par le constructeur

IMG_20160125_144955

Le smartphone KerOn de TecTecTec! affiche de bonnes caractéristiques techniques dans l’ensemble. Seul bémol (et encore), sa mémoire interne de 8 Go seulement, compensée tout de même par un port microSD permettant de lui octroyer jusqu’à 64 Go d’espace de stockage en plus. On note aussi son autonomie assez exceptionnelle. En effet après l’avoir testé 5 minutes chargé à 41% le lundi, je l’ai laissé de côté allumé et en veille jusqu’à vendredi. A mon grand étonnement je l’ai retrouvé, soit 4 jours après, chargé à… 34% ! Les constructeurs bretons annoncent en effet sur leur site une autonomie allant jusqu’à 5 jours en veille et 6 heures en appel.

 Keron

Au niveau du design, j’ai tout de suite apprécié son aspect sobre et épuré : une coque noire mate et agréable au toucher, pas de logo apparent sur l’ensemble du téléphone, plutôt fin et léger, et le tout doté d’un bel écran brillant de 5 pouces. Les boutons d’allumage et de son sont situés sur la même tranche du téléphone, plutôt pratique pour effectuer des captures d’écran. La coque est facilement détachable. En la retirant, vous retrouvez la batterie amovible de 2150 maH, le port microSD et deux emplacements pour carte SIM dont une au format micro SIM.

IMG_20160125_164419 copie

À l’allumage, autre bonne surprise, l’écran se révèle plutôt lumineux. Pour le test, j’ai choisi de visionner la bande annonce de Star Wars épisode VII Le Réveil de la Force. On se satisfait finalement de la résolution HD qui suffit amplement pour profiter des images sur ce format de 5 pouces. La vidéo nous permet également de nous rendre compte du beau rendu des noirs et des couleurs de l’écran. La qualité audio quant à elle, est également très correcte pour cette gamme, les effets sonores sont en effet bien restitués sur le haut-parleur intégré.

Screenshot_2016-01-25-17-19-40[1]

               Screenshot effectué sur le KerOn


Quant à ses performances en jeux vidéo, le KerOn surprend une fois de plus ! Le test Epic Citadel lui attribue un très bon résultat avec une moyenne de 22 images par seconde en qualité HD, ce qui se traduit par une bonne fluidité sur les jeux 3D. 

Screenshot_2016-01-22-13-34-48[1]


Autre point important, la qualité photo du KerOn : Avec sa caméra arrière de 8 mégapixels Lens CMOS signée Sony et une caméra frontale de 2 mégapixels, le petit breton se défend relativement bien comme on peut le voir ci-dessous : (à gauche un cliché effectué avec le KerOn et à droite, avec un Nexus 5 lui aussi doté d’une caméra de 8 mégapixels).

comparatif_photos

KerOn de TecTecTec!                                                                Nexus 5 de LG

Au niveau des rendus photos, j’ai remarqué que le KerOn avait tendance à retranscrire une lumière peu naturelle, elle apparait « jaune » comparée à celle du Nexus 5 qui reste plus fidèle à la luminosité ambiante. Autre petit bémol, l’appareil photo n’est pas très fluide et il est parfois difficile de faire une simple mise au point lorsqu’on veut prendre un cliché.

Dans l’ensemble, le KerOn de TecTecTec! a fait ses preuves. Un bon rapport qualité/prix en somme pour ceux qui recherchent un téléphone fonctionnel sans superflu. Il a certes quelques petits défauts, mais rien de rédhibitoire pour le prix proposé.

Article rédigé par
Yun
Yun
experte Gaming et High Tech sur Fnac.com