En test aujourd’hui, un picoprojecteur plein d’atouts que nous devons à TecTecTec, une marque peu connue qu’il faudra visiblement suivre à l’avenir. Je vous propose de découvrir ensemble son VPRO1, un petit bijou high-tech qui se veut séducteur.
Un beau ramage
Proposé dans une jolie boite noire, le VPRO1 affiche dès le départ son atout premier : il est particulièrement compact. Affichant des dimensions de 8.5×8.5×3.4 cm pour un poids de 210g, il tient aisément dans la main. De plus, il est vraiment très réussi esthétiquement parlant avec son pourtour doré et ses faces supérieure /inférieure en blanc nacré. Déporté sur le côté droit, on trouve l’ensemble de la connectique, à savoir la touche marche / arrêt, le connecteur d’alimentation, une entrée hdmi / MHL, un port micro-USB OTG, une prise casque et un port USB. La face avant accueille une molette permettant de régler la netteté de l’image. Le VPRO1 est livré avec un guide d’utilisation, un petit chiffon de nettoyage, un câble hdmi, son alimentation et une télécommande.
De nombreuses possibilités
Techniquement, on sait qu’il intègre la dernière puce DLP de Texas Instrument, que la luminosité s’affiche à 100 lumens, que la durée de vie de la lampe est estimée à 30.000 heures, qu’il tourne sous environnement Android, qu’il est mû par un processeur Quad Core Cortex A7, qu’il propose un taux de contraste de 1000 : 1, et qu’il offre la connectivité Wifi + Bluetooth. Pas mal du tout pour un si petit objet ! A l’allumage, on se retrouve avec une interface simplifiée donnant accès à un navigateur internet, aux différentes sources, aux réglages, etc. Si j’en crois les paramètres, le VPRO1 dispose de 4 Go d’espace de stockage interne, dont 1 Go seulement réellement exploitable par l’utilisateur, hélas. Malgré son format tout rikiki, il dispose également d’une petite batterie intégrée qui lui assure une autonomie de 60 à 90 minutes selon utilisation. TecTecTec propose en option un étui en cuir de toute beauté qui fait aussi office de support et est fourni avec un trépied. Le VPRO1 ne dispose pas de pas de vis intégré, mais un support spécifique est fourni pour pallier ce manque.
Pas mal pour un si petit objet
A l’usage, le VPRO1 ne manque pas de surprendre. On se doute bien que sous ce format compact on n’aura pas droit au vidéoprojecteur ultime qui permettra de diffuser sur un écran géant le dernier blockbuster à la mode en 4K. L’image est cependant de bonne facture, à condition d’opter pour le noir total. En effet, la luminosité est un peu juste pour une diffusion confortable en plein jour. Dans l’obscurité, on obtient une image de bonne facture, étonnante venant d’un si petit projecteur. Il faut cependant rester raisonnable sur la taille d’affichage sous peine d’obtenir une image trop pixellisée et brouillonne. Plutôt que de longs discours, je vous laisse apprécier par vous-même les résultats obtenus lors de nos essais dans le noir complet puis en plein jour.
Les points forts :
– Un design très valorisant
– Un format nomade renforcé par la batterie intégrée
– De nombreuses options permettant d’exploiter ses contenus (en local, sur support USB, sur le web, via sa tablette / smartphone en MHL ou Miracast)
– L’accès au PlayStore d’Android
– Un pavé de commandes tactiles réactif
– Une bonne qualité d’image pour un format si compact
– Des accessoires bien conçus et élégants
– La possibilité de connecter une souris (bien plus pratique voire nécessaire pour la saisie)
Des points d’améliorations :
– L’interface gagnerait à être optimisée. Certains menus mixent le français et le chinois, et à l’extinction on nous demande de confirmer qu’on veut bien éteindre … la tablette ! La navigation dans les fichiers manque aussi de réactivité.
– L’accroche wifi est moyenne, compliquant la diffusion en sans fil.
– On entend bien le ventilateur et le dégagement de chaleur est non négligeable.
Dans l’état, le TecTecTec est déjà un picoprojecteur très séduisant, peut-être le plus joli qui me soit passé entre les mains. Beau, mais aussi compact, autonome, riche en fonctionnalités et connecté. Une interface mise à jour achèverait de le rendre incontournable.