Prise en main

Pico projecteur Vivitek Qumi Q6 noir mat, on aime !

05 octobre 2015
Par Christian Ferreol
Pico projecteur Vivitek Qumi Q6 noir mat, on aime !
©dr

Grand spécialiste de la vidéo projection, Vivitek s’est taillé une très bonne réputation dans la catégorie particulière des projecteurs nomades, aussi appelés picoprojecteurs. Nous testons aujourd’hui leur tout dernier bébé, le Qumi Q6 noir mat.

 

Test Vivitek Qumi 6 noir mat sur fnac.com

Les habitués de la gamme Qumi reconnaitront sans difficulté le style visuel des picoprojecteurs de la marque. Sur le modèle de test, le blanc nacré des faces supérieure et inférieure est relevé par le pourtour en plastique argenté. Mais la version disponible sur notre site est proposée en coloris noir mat, moins sensible aux traces de doigts. La finition est bonne comme toujours avec les Qumi. Il s’agit d’un projecteur dit « de poche » de dimensions 16,5 x 10,24 cm pour une épaisseur de 3,4 cm et surtout un poids de 475 grammes ! Inutile de dire qu’il pourra sans souci vous accompagner partout. Techniquement, il propose des caractéristiques complètes, jugez plutôt :

-Luminosité jusqu’à 800 Lumens ANSI

-Contraste 30000 :1

-Projection jusqu’à 90’’ (2,30 mètres) de diagonale

-Résolution native WXGA 1280 x 720 (compatible HD720p)

Connectivité wifi pour diffuser des contenus en provenance de sources Android ou iOS

30.000 heures d’utilisation annoncées

-Compatible 3D via le DLP® Link™ et Blu-Ray HDMI v1.4

Haut-parleur 2 w intégré

-Mémoire interne 2,5 Go

-2 hdmi (dont 1 compatible MHL)

-1 sortie jack audio pour connecter une enceinte externe ou un casque

-1 port USB pour diffuser contenus d’une clé USB ou d’un disque dur externe

-Pavé de commande tactile (commandes rétroéclairées)

-Visionneuse Office et Adobe PDF intégrée

-Télécommande fournie

Test Vivitek Qumi Q6 noir mat sur fnac.com

Notons que le Qumi Q6 ne dispose pas de batterie intégrée mais que j’ai pu disposer pour les besoins de ce test de la batterie externe optionnelle qui lui offre une autonomie particulièrement confortable de 4 h !

Test Vivitek Qumi 6 noir mat sur fnac.com

Passons maintenant à l’usage. Il faut un petit temps pour se familiariser avec l’arborescence du menu et des réglages, mais on s’y fait assez rapidement. Le fonctionnement reste tout de même très abordable même pour un néophyte. Pour commencer, après avoir branché un disque dur externe, et sélectionné la source adéquate dans le menu (EZ Media, puis USB), j’ai eu accès aux vidéos, photos, musiques et même documents. L’accès aux fichiers est un peu laborieux sur le disque dur (d’1 To il est vrai) mais bien plus rapide sur une clé USB de 64 Go. Et le jeu en vaut la chandelle car le Qumi Q6 affiche une image très satisfaisante. Que ce soit sur des photos ou des vidéos, il est étonnant d’obtenir un tel résultat à partir d’un si petit appareil. Le point fort de ce picoprojecteur est sans conteste sa luminosité. Il permettra par exemple de réaliser une présentation professionnelle y compris en environnement pas totalement sombre. Surtout que sa visionneuse intégrée a su gérer sans difficulté les PDF, fichiers Excel et autres fichiers Word que je lui ai confié. Le visuel ci-dessous vous montre d’ailleurs une prise de vue -un peu maladroite- de notre comparatif des caméras de surveillance projeté rideaux fermés et sur une diagonale d’environ 1,70 m. Les informations restent parfaitement lisibles et la définition est très bonne.

 Test Vivitek Qumi 6 noir mat sur fnac.com

En passant au visionnage de photos et de vidéos, on retrouve cette même luminosité et ce même contraste élevé. Les possibilités de réglages vous permettent vraiment d’adapter l’image à vos goûts, et je peux vous garantir que plus d’une personne a été bluffée par le résultat obtenu à partir de ce petit projecteur. Le son du haut-parleur atteint rapidement ses limites, ce qui est normal, mais il se défend bien et sur les films comme sur les séries TV que je lui ai fait lire, les dialogues sont restés parfaitement intelligibles, à défaut de basses à faire bouger les murs. Si vous recherchez plus puissant et plus immersif, il suffit de lui connecter une enceinte externe ou un casque audio.

L’autre gros intérêt du Qumi 6 noir mat est de pouvoir diffuser en mode sans fil les fichiers stockés sur votre appareil Android, iOS, Mac ou Windows. Pour les besoins de ce test c’est une tablette Sony Xperia Z2 Tablet qui a été mise à contribution. Après avoir installé l’application gratuite EZCast Pro, il y a une petite configuration à faire. Toujours plus simple sur le papier que dans la réalité, elle s’est tout de même faite en quelques minutes après avoir éteint puis rallumé le Qumi 6. Et vous pouvez alors envoyer vos photos, vidéos, documents (ici un magazine hifi bien connu en format PDF) sur votre Qumi et les visionner en grand format. Si vous manquez d’espace pour installer un téléviseur et que vous voulez pouvoir visionner vos films préférés (téléchargés légalement évidemment) à partir d’un smartphone ou d’une tablette tactile, rien de plus simple avec le Vivitek Qumi Q6 noir mat. La manipulation est sensiblement la même à partir d’un ordinateur, seule l’application change. 

Test Vivitek Qumi 6 sur fnac.com

Test Vivitek Qumi 6 sur fnac.com

Test Vivitek Qumi 6 noir mat sur fnac.com

Parmi les -rares- défauts constatés sur ce picoprojecteur, on aurait aimé un accès plus direct aux réglages du volume quand on ne dispose pas de la télécommande ou si celle-ci ne fonctionne pas. Un menu plus réactif aurait aussi été le bienvenu. Même si le Qumi Q6 noir mat ne fait pas partie, loin de là, des plus bruyants testés, on espère toujours davantage de silence de fonctionnement. Une batterie intégrée aurait été un plus, même si on imagine bien que le poids de l’ensemble en aurait été automatiquement grevé. Et, pour chercher la petite bête, on aurait aimé pouvoir connecter une enceinte sans fil en Bluetooth.

Test Vivitek Qumi 6 noir mat sur fnac.comQuand on sait que le modèle testé n’était même pas une version définitive et que de petits ajustements et corrections de bugs seront encore ajoutés sur la version finale, je ne vois pas bien comment ne pas recommander ce projecteur nomade Qumi 6, particulièrementefficace, fonctionnel et polyvalent. 

>> Retrouvez tous les produits Vivitek

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits