Prise en main

Enceinte sans fil Harman Kardon Aura, polyvalente, très musicale et … superbe !

19 novembre 2013
Par Christian Ferreol
Enceinte sans fil Harman Kardon Aura, polyvalente, très musicale et ... superbe !
©dr

Extraite de la nouvelle gamme d’enceintes sans fil du constructeur américain, l’Harman Kardon Aura s’inspire de la gamme Soundstick d’Harman Kardon. L’inconvenient des enceintes design est qu’on est souvent déçu par leurs qualités sonores. Est le cas ici ? lisez la suite pour le savoir.

L’enceinte Bluetooth Harman Kardon Aura puise son inspiration, du moins au niveau design, dans la fameuse gamme Soundstick. Pas une mauvaise idée quand on sait qu’un exemplaire de cette fameuse enceinte multimédia trône au Muséum of Modern Art, le célèbre MOMA. L’aura reprend donc le dessin et la transparence du caisson de grave de la Soundstick, mais perd ses satellites. D’une hauteur de 27,5 cm pour une profondeur de 21,5 cm et un poids de 2,450 kg, il s’agit davantage d’une enceinte portative que nomade. Elle intègre 6 haut-parleurs de médium-aigu de 4 cm créant une répartition omnidirectionnelle à 360° du son, et un transducteur de grave de 11,2 cm diffusant vers le sol. Les haut-parleurs de médium-aigu sont occultés par un tissu acoustique et la cloche en plastique dispose d’un évent de décompression orienté vers le haut.

Harman Kardon Aura sur fnac.com

L’ensemble est beau, très beau même, et l’Aura est l’exemple type de l’enceinte sans fil qu’on aura à cœur de montrer dans son salon. La puissance disponible est confortable, soit 2×15 watts pour les satellites et 30 Watts pour alimenter le Woofer. Le pourtour de l’enceinte accueille les touches sensitives de fonctionnement pour activer le wifi, éteindre /allumer l’enceinte, sélectionner la source et régler le volume. On trouve aussi une prise jack pour l’écoute au casque. Située à la base de l’enceinte, la connectique se compose d’un port USB pour la charge d’un lecteur externe, d’une entrée auxiliaire au format jack, d’une entrée optique et du connecteur d’alimentation. L’Harman Kardon Aura est une enceinte Bluetooth, mais plus encore, elle est également compatible Airplay et DLNA, ce qui en fait une des enceintes sans fil les plus polyvalentes et multiplateformes du marché. Terminons ce descriptif en précisant que l’Aura ne dispose pas de batterie interne, qu’elle existe en 2 coloris, noir et blanc, et enfin qu’elle diffuse un discret signal lumineux d’un joli bleu par l’intermédiaire d’une led circulaire.

Harman Kardon Aura sur fnac.com 

Le constructeur préconise l’utilisation de l’application Harman Kardon Remote pour contrôler l’Aura, mais j’ai préféré exporter directement le son en Bluetooth de mon lecteur nomade Cowon Z2. Si le premier contact avec l’Aura est très positif, cette enceinte ne se contente pas d’être jolie. Harman Kardon a une solide image de qualité sonore, héritage de sa longue expérience dans la haute fidélité. Cette bonne réputation fait mieux que se vérifier en testant l’Aura. Le son est dynamique, la bande passante large, la puissance disponible confortable, et l’équilibre général très satisfaisant. Que ce soit en écoute intimiste d’un quartet de Jazz avec Archie Shepp au saxophone ou en poussant le volume sur le « Dub Fire » d’Aswad, l’Aura suit la cadence sans se poser de question. On constate une légère mise en avant du registre grave, mais rien de caricatural, et la présence comme la répartition spatiale sont excellentes. Si vous vous interrogez sur la puissance disponible, sachez que l’Aura a assez de coffre pour sonoriser une salle d’environ 25 m² sans forcer ni verser dans le Boum Boum insipide de nombreuses enceintes sans fil. L’excellent ressenti qui a été le mien à l’écoute de cette enceinte se trouve confirmé par les résultats des tests de Régis, LE spécialiste de l’enceinte sans fil au sein du Labo Fnac. L’Aura a tout simplement obtenu les 4 étoiles du Labo, tant au niveau de ses qualités acoustiques que de ses possibilités d’usage. Et la bande passante mesurée confirme la richesse du spectre audio retranscrit.

Harman Kardon Aura sur fnac.com

Si je devais retenir un défaut de cette enceinte diaboliquement réussie, ce serait le manque de sensibilité des touches tactiles, qui oblige à s’y reprendre à plusieurs fois pour activer une fonction, modifier le volume ou même éteindre ou allumer la bête. L’application Harman Kardon Remote pourrait également aisément gagner en stabilité. Pour finir, une version avec batterie serait bienvenue. Hormis ces petites réserves, l‘enceinte sans fil Harman Kardon Aura est une des plus séduisantes qu’il m’ait été donné de tester, tant par sa polyvalence que par son rendu audio sans oublier son design ravageur. Dernier conseil, posez l’Aura sur un support stable, voire lourd, pour obtenir la meilleure tenue du grave et éviter les vibrations désagréables. Un produit très vivement recommandé.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech