Prise en main

Xoomy par Ravensburger, la machine à dessin

16 septembre 2013
Par Claire
Xoomy par Ravensburger, la machine à dessin
©DR

Déjà tout petit, votre enfant avait toujours un feutre à la main, prêt à le dégainer sur le moindre support ? (feuille, mur, plancher…). Aujourd’hui, ses cahiers d’école sont remplis de petits dessins gribouillés sur ses pages d’exercices de maths, sur son agenda et à même son bureau dans sa chambre ? Pauvre de vous, vous avez peut-être engendré un futur illustrateur ! Essayer de contrarier sa vocation serait peine perdue. Offrez lui plutôt Xoomy !

Déjà tout petit, votre enfant avait toujours un feutre à la main, prêt à le dégainer sur le moindre support ? (feuille, murs, plancher…) Aujourd’hui, ses cahiers d’école sont remplis de petits dessins gribouillés sur ses pages d’exercices de maths, sur son agenda et à même son bureau dans sa chambre ? Pauvre de vous, vous avez peut-être engendré un futur illustrateur. Essayer de contrarier sa vocation serait peine perdue. Offrez lui plutôt Xoomy Chez Ravensburger, on encourage les vocations artistiques ; avec Xoomy, la machine pour les petits illustrateurs en herbe, la future génération de dessinateurs de BD est en marche.

Conseillée à partir de 7 ans, cette tablette lumineuse permet en effet aux enfants de s’initier et de se perfectionner à la création de bandes dessinées. Présentée sous forme de valisette facile à transporter partout, la machine Xoomy est d’une utilisation simplissime. Un compartiment est placé sous la tablette lumineuse. C’est là qu’est installé le système qui permettra d’éclairer la surface à dessiner. Cette lumière est placée sous un cercle transparent sur lequel l’enfant peut poser des vignettes dessinées (plus de 250 dessins proposés ) qui seront projetées sur la feuille de papier glissée au préalable sur la surface de la machine. La molette placée autour du cercle lumineux actionne le zoom qui permet de grossir jusqu’à deux fois le dessin projeté.

Concernant l’aspect pratique, des petites trouvailles qui facilitent la vie ont été pensées : compartiments pour ranger les vignettes et le stylo feutre, petits patins pour éviter que la machine ne bouge quand l’enfant dessine, pare-soleil à glisser si la lumière environnante est trop forte … Le confort pour l’utilisateur est optimale !

Voilà pour la technique ; maintenant, parlons création… Xoomy est vendue avec des feuilles blanches et une douzaine de feuilles illustrées. Les feuilles représentent des univers, des décors potentiels sur lesquels l’enfant sera amené à intégrer les dessins projetés par les vignettes – celles qui se posent sur le cercle lumineux. Vous suivez toujours ? En fonction de l’âge, des capacités et des goûts de chaque enfant, plusieurs modes d’utilisation de la tablette et de ses outils sont proposés. Pour les plus jeunes, il s’agira par exemple de décalquer le dessin d’une illustration-vignette dont les contours auront été préalablement tracés sur les feuilles illustrées (Loto fou). Sur d’autres feuilles illustrées, des parties vides, blanches, permettront à l’enfant d’y intégrer les dessins des illustrations-vignettes de son choix. (Scènes à compléter). Certaines vignettes ont des thèmes ; par exemple, sur une vignette sont représentées quatre paires d’yeux. Sur une autre, quatre  bouches. Sur une autre encore, quatre coupes de cheveux. Et ainsi de suite… Du coup, plein de personnages farfelus peuvent être créés. (Personnages croisés, Portraits amusants).

Pour les plus grands, les plus à l’aise ou les plus téméraires, des feuilles totalement blanches permettront à l’enfant de créer de A à Z sa propre bande dessinée. A l’aide des illustrations-vignettes, l’enfant imagine une petite histoire, la découpe puis l’illustre. Pour finir, il peut aussi la colorer (Inventer des BD). Personnages, bulles, onomatopées, ponctuations, rien ne manque aux vignettes pour la création de ces minis-bédés.

Bon à savoir : la notice est extrêmement bien faite,  très claire, pleine de conseils et d’exemples pour aider l’enfant à développer au maximum sa créativité. Ce que je trouve vraiment malin aussi, c’est que le jour où l’enfant saura bien dessiner et s’il souhaite se lancer sans plus recopier les dessins des illustrations-vignettes, il lui restera toujours la planche lumineuse pour créer ses propres illustrations. Un bon outil ludique et bien pensé qui ne devrait pas manquer de plaire à bon nombre de bambins ! 

A partir de 7 ans

Article rédigé par
Claire
Claire
vendeuse Kids
Sélection de produits