Prise en main

Philips InSight, une caméra de surveillance aussi pratique que compacte

30 août 2013
Par Christian Ferreol
Philips InSight, une caméra de surveillance aussi pratique que compacte
©dr

Philips nous propose sa vision de la caméra de surveillance IP simple à configurer pour un néophyte, petite et efficace. De belles promesses que nous allons vérifier de ce pas. Lisez donc ce qui suit pour en avoir le cœur net.

La caméra Philips InSight est présentée dans une boîte qui n’est pas sans rappeler les emballages des périphériques dédiés aux appareils nomades Apple. Et effectivement il est bien indiqué de manière visible que cet appareil est dédié aux iPhone et iPad. Et pourtant il fonctionne parfaitement sous Android.

Philips In Sight sur fnac.com

L’ouverture de la boîte révèle la présence d’un câble USB/micro USB de 2,5 m de longueur, de son adaptateur secteur,  d’un livret de mise en route rapide, de l’habituel livret de garantie, d’un support de fixation murale (vis fournies) et de la caméra Philips. L’InSight est étonnamment compacte avec ses dimensions de 9,5 cm de hauteur sur une base de 4,5 cm, elle tient dans le creux de la main et adopte une section triangulaire. La finition Glossy est de bon aloi. Elle repose sur un socle magnétique. Il sera donc possible de la fixer sur n’importe quel support métallique, pratique pour optimiser son placement. Le support -également magnétique- fourni permet de passer aisément d’une position statique à une position mobile.

Philips In Sight sur fnac.com

Techniquement, la Philips InSight est une caméra sans fil (hormis l’alimentation bien entendu) fonctionnant en wifi et destinée à être connectée à un smartphone ou une tablette. Elle ne comporte aucun bouton, on retrouve uniquement à l’arrière un orifice « Reset » pour un retour à l’état d’origine, et en face avant le capteur VGA à mise au point fixe, le micro et un témoin lumineux de configuration. On apprécie cette simplification, mais une prise Ethernet pourrait se révéler utile en cas de défaillance du Wifi.

Philips In Sight sur fnac.com

La mise en route est assez simple. On commence par installer l’application Philips Insight disponible sur AppStore et sur Google Play. Vous branchez ensuite la caméra Philips sur secteur et vous lancez l’application. Après avoir crée un compte, vous attendez que le témoin lumineux affiche un signal orange clignotant et vous approchez la caméra à environ 15 cm d’un QR code (visuel ci-dessous) affiché sur votre smartphone ou tablette. C’est bon, votre caméra est reconnue, il ne vous reste plus qu’à lui donner un nom et à lancer la surveillance.

Philips In Sight sur fnac.com

La taille de cet appareil laissait craindre une image très saccadée et peu définie, et on a une bonne surprise en lançant la Philips InSight. Certes, il y a un décalage de quelques secondes entre une action et son affichage à l’écran mais le résultat est fluide (pour une caméra IP) et l’image est plutôt nette, bien plus qu’on ne l’espérait. Dans ce domaine elle surpasse la Withings Smart Body Analyser testée il y a quelques temps. La caméra Philips offre pas mal de possibilités. Le monitoring bien entendu, elle peut ainsi être utilisée comme caméra de surveillance de votre domicile ou comme Babyphone pour garder un œil sur votre nourrisson. Mais elle offre aussi la prise de photo, et surtout l’enregistrement vidéo avec stockage sur votre compte Dropbox, le service de stockage en ligne (Cloud). Cela peut se révéler très utile pour présenter des preuves aux services de police en cas d’intrusion. Si vous ne détenez pas de compte Dropbox, sachez que vous pouvez en créer un gratuitement, avec 2 Go d’espace de stockage offerts. Au delà, le service devient payant.

Philips In Sight sur fnac.com

Vous pouvez accéder à la surveillance à distance depuis le navigateur internet de votre ordinateur Mac ou PC. Jusqu’à 16 caméras InSight peuvent être connectées simultanément, et vous pouvez configurer des alertes téléphoniques en cas de détection de bruit ou de mouvement. Notons pour finir que le réseau est protégé par un chiffrement sécurisé pour protéger votre intimité. L’interface de l’application brille par sa simplicité, l’installation et la gestion sont vraiment à la portée de tous, ce qui n’est pas toujours le cas dans le monde des caméras IP. Regrettons juste que la surveillance par smartphone soit limitée à 5 minutes par session en version gratuite. La Philips InSight a également tendance à chauffer au bout de quelques dizaines de minutes d’utilisation.

Bilan très positif pour cette caméra Philips InSight, tant pour sa simplicité d’usage que pour sa fabrication et son efficacité. Discrète, ergonomique et offrant un rendu plus que satisfaisant, on n’attendait pas cette petite caméra à pareille fête. Produit recommandé.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits