Prise en main

Avec le Smart baby monitor, gardez l’œil sur votre bébé

25 mars 2013
Par Christian Ferreol
Avec le Smart baby monitor, gardez l’œil sur votre bébé
©dr

Découverte aujourd’hui d’une caméra de surveillance plus particulièrement dédiée à nos petits bambins. Petit test.

Wilthings, spécialiste de l’objet connecté, nous présente aujourd’hui son Smart Baby Monitor, un dispositif de surveillance du sommeil de votre bébé agrémenté de quelques fonctions supplémentaires. Cet appareil se présente sous la forme d’un élégant boitier aux dimensions compactes de 9,2 cm sur 6,3 cm de hauteur, pour un poids de 293 g batterie incluse. Fermé, le Smart Baby laisse apparaitre en face arrière une connectique composée d’une prise Ethernet, et du connecteur micro-USB d’alimentation. Le dessous donne accès à la trappe d’insertion de la batterie. Il faut ouvrir le boitier pour découvrir le capteur vidéo haute définition (3 MPixels), le haut-parleur et une rangée de touches sensitives. Pour finir, le côté accueille un capteur de température et d’humidité. Le design qui n’est pas sans rappeler une certaine marque à la pomme est fort réussi et très sobre. Le Smart Baby Monitor est livré avec  son alimentation, une sacoche de protection, son manuel d’utilisation ainsi qu’un système de fixation qui se place sur le dessous de l’appareil et permet de le positionner sur le berceau de votre cher bambin. Le Smart Baby Monitor fonctionne en EthernetBluetooth et en Wifi.

smart baby monitor profile

La mise en route est simple, il faut insérer la batterie fournie puis le connecter l’objet au secteur. Muni de votre iPad, iPod Touch, iPhone, smartphone ou tablette Android, vous lancer la recherche du Smart Baby Monitor en Bluetooth. Une fois appairé, l’installation de l’application dédiée, nommée « WithBaby » se lance automatiquement sous iOS. Sous Android, il faut télécharger soit même l’application sur le Google Play. Au sujet de ce dernier, j’ai eu la mauvaise surprise de constater que de mes 3 appareils, un Smartphone Motorola Razr I, un Cowon Z2 et une tablette Acer Iconia A510, tous les 3 sous Android 4.1.2, aucun n’est compatible avec cette application pourtant annoncée utilisable sur Android 3.0 et suivants… Après enquète, il est cependant possible de contourner ce problème en installant manuellement l’application. Pour ce faire, vous vous rendez sur cette page et vous suivez les instructions :https://withings.zendesk.com/entries/22265066-Le-Smart-Baby-Monitor-est-il-compatible-Android

smartbabymonitor-promo1

Le Wilthings offre donc une fonction de monitoring en temps réel simple et intuitive. La qualité de l’image ne m’a pas semblé aussi nette et précise qu’annoncée, mais on suit distinctement le sommeil de bébé, sa respiration est bien perceptible à l’image, et c’est bien là l’essentiel. Le capteur permet de zoomer sur l’écran de votre smartphone ou tablette, et de se déplacer dans la chambre pour une vision complète. Le Wilthings bascule automatiquement en mode nocturne grâce à son capteur de luminosité, on peut donc continuer à surveiller son enfant de nuit grâce à la caméra infra-rouge. Les 2 micros intégrés vous font entendre -avec un léger décalage temporel de 5 secondes- tout ce qui se passe dans la pièce, aucun risque de rater le réveil de votre enfant donc. Ils permettent aussi à votre bébé de vous entendre. Au nombre des fonctions intéressantes, des alertes, réglables et débrayables, vous informent sur les bruits, mouvements, les variations de température et d’humidité dans la pièce. Le Smart Baby Monitor propose aussi une fonction veilleuse, réglable en intensité comme en choix de couleur, et une fonction berceuse, avec un choix de 7 mélodies que vous pouvez lancer et arrêter à distance quand l’enfant s’est endormi. Une fois l’application fermée, vous n’avez plus accès à l’image mais vous continuez à entendre votre chérubin. Pour finir, vous pouvez accéder aux fonctions de votre appareil depuis le bureau ou en déplacement.

Withings-Smart-Baby-Monitor

Au bilan, un appareil complet, efficace et très rassurant pour garder le contact et surveiller son bébé même à distance. Bien construit, discret, on regrettera juste, et tout particulièrement sur Android le manque d’ergonomie et la faible compatibilité de l’application dédiée.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits