Successeur de l’excellent Samsung TQ65S92CAT, le Samsung TQ65S93DAT fait-il aussi bien ?
En résumé
Samsung frappe très fort avec son nouvel écran OLED de 65 pouces. Étonnamment abordable pour ses dimensions XXL, cette télévision 4K signe un bilan formidable, à en juger par les mesures effectuées par le Labo Fnac. Son contraste est irrésistible et sa luminosité de haut vol ; la restitution des couleurs est à se damner, les angles de vue d’une générosité folle et l’uniformité ne lui fait jamais défaut. Ce qui coince ? Allez, signalons des niveaux de gris un peu juste, trop homogènes pour le standing de ce téléviseur haut de gamme. Rien, absolument rien de rédhibitoire selon nous, pour une très solide référence signée Samsung.
Note technique
Les plus et les moins
- Presque parfaite !
- Le contraste et la luminosité
- De superbes couleurs
- L'uniformité de la dalle
- Les angles de vue
- Progressivité améliorable
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Prise en main et ergonomie
Samsung a mis à jour sa gamme de téléviseurs OLED et propose le TQ65S93DAT en remplacement du TQ65S92CAT, qui avait obtenu d’excellents résultats aux tests du Labo Fnac. Le nouveau modèle se décline dans trois diagonales de 55, 65 et 77 pouces, avec un design qui fait toujours la part belle à la finesse, tant au niveau du châssis que des bords de l’image. Pas de changement non plus au niveau du pied central en métal. Pratique, il permet de poser ce téléviseur de 65 pouces sur un meuble relativement petit, mais aussi d’installer une barre de son sans occulter le bas de l’image. Et si vous préférez monter le Samsung TQ65S93DAT au mur, vous trouverez le système d’accroche dans la boîte.

Par ailleurs, comme tous les téléviseurs haut de gamme de la marque, le Samsung TQ65S93DAT bénéficie d’une connectique extrêmement riche et fonctionnelle. Les quatre entrées HDMI 2.1 prennent en charge la 4K à 144 images par seconde et l’eARC est bien entendu de la partie, afin de diffuser le son de la télévision vers une barre de son compatible. En revanche, Samsung n’a pas profité de ce nouveau modèle pour ajouter un port USB type C aux deux ports type A. Le reste de la connectique comprend une sortie audio numérique optique, un port Ethernet RJ45, un port CI et les connecteurs antenne. Pas de changement non plus au niveau des connexions sans fil, avec le Bluetooth 5.2 et le wifi 5.

Côté audio, le Samsung TQ65S93DAT reprend exactement la même configuration que son prédécesseur, non sans bénéficier d’une augmentation de la puissance, qui passe de 40 W à 60 W. On retrouve ainsi un système 2.1.2 canaux et des fonctionnalités telles que le décodage des pistes encodées en Dolby Atmos, l’Object Tracking Sound pour suivre le mouvement des objets à l’écran ou encore Q-Symphony, qui permet d’associer les haut-parleurs du téléviseur avec une barre de son Samsung Q Series.

D’autre part, alors que Google TV équipe de plus en plus de téléviseurs haut de gamme, Samsung privilégie sa solution et équipe le TQ65S93DAT de son système d’exploitation Tizen. On ne s’en plaindra pas tant celui-ci est efficace et fluide, avec une interface qui a été revue tout en restant très intuitive. Les fonctionnalités sont nombreuses, avec par exemple la possibilité d’accéder aux applications des opérateurs internet pour profiter des offres TV sans Box. Pratique pour économiser sur l’abonnement mensuel, mais aussi pour gagner de la place et se débarrasser de quelques câbles dans le meuble TV.

Par ailleurs, le Samsung TQ65S93DAT est compatible avec Hue Sync pour synchroniser l’éclairage des ampoules Philips Hue avec le contenu à l’écran. D’ailleurs, le téléviseur peut faire office de hub pour tous les objets connectés de la maison grâce à son système SmartThings, qui propose une interface claire et complète. Autre fonctionnalité offerte par Tizen, le mode Multi View permet de regarder la télévision tout en affichant l’écran de son smartphone Android ou iOS. D’autre part, comme tous les téléviseurs récents de la marque, le Samsung TQ65S93DAT est livré avec l’application Samsung TV Plus, qui donne accès gratuitement à plus de 200 chaînes de télévision par la connexion Internet, mais uniquement en français, sans possibilité d’accéder aux versions originales.

Enfin, Samsung propose son Gaming Hub, qui s’adresse aux joueurs désireux de profiter de performances optimales avec leur console ou leur ordinateur de dernière génération. En effet, le Samsung TQ65S93DAT permet d’afficher des images 4K à 144 Hz tout en limitant un éventuel lag au niveau de l’affichage grâce à la technologie ALLM.
Place aux tests du Labo Fnac, maintenant. Le Samsung TQ65S93DAT est un téléviseur OLED 4K Ultra HD (soit 3 840×2 160 pixels) de 65 pouces, qui repose sur des pixels auto-émissifs associés à une dalle dotée d’un filtre antireflet très efficace. À noter que, s’il prend en charge les contenus en HDR10+ et HLG, le téléviseur reste toujours hermétique au Dolby Vision, pourtant largement répandu. Ceci étant, il convient de préciser que le Labo Fnac réalise ses tests de téléviseurs en désactivant ces fonctionnalités, tout comme les traitements d’image par l’IA, ce qui permet ensuite de comparer les différents modèles sur un pied d’égalité.
Contraste
Alors que le Labo Fnac avait mesuré une luminosité relativement élevée (460 cd/m2 dans l’axe) sur la première génération de S95, son successeur faisait un peu moins bien avec 318 cd/m2. Ce qui suffisait néanmoins pour faire mieux que la grande majorité des téléviseurs OLED du marché, HDR désactivé, on le rappelle. Le Samsung TQ65S93DAT remonte le curseur avec une luminosité mesurée à 365 cd/m2. Bien entendu, les noirs sont sublimes grâce aux pixels auto-émissifs qui peuvent complètement s’éteindre, ce qui se traduit aussi par un taux de contraste inégalable et qui caractérise l’OLED. Rien d’étonnant, dès lors, à ce que le Samsung TQ65S93DAT obtienne la note maximale dans ce premier test du Labo Fnac.
Progressivité
Pour évaluer la progressivité des téléviseurs et donc leur fidélité dans la restitution des dégradés, le Labo Fnac compare la courbe de gamma du signal vidéo de référence en entrée à celle du signal en sortie. Les courbes de gamma des différentes générations de Samsung S95 se suivent et se ressemblent, avec un léger décrochage entre 100 et 150 cd/m2 en ordonnée. Si ce dernier n’est pas vraiment visible à l’œil nu, il vient impacter la note du Samsung TQ65S93DAT dans ce registre.

Rien à redire en revanche en ce qui concerne les angles de vision. Quel que soit l’endroit où les téléspectateurs sont installés, ils profiteront de la même qualité d’image grâce à une luminosité parfaitement uniforme.
Directivité
Le test de directivité permet d’évaluer une éventuelle dérive des couleurs, qui dépend elle aussi du point d’observation. Pour ce faire, le Labo Fnac règle la luminosité au maximum tout en effectuant les mesures sur plusieurs points, avec des positions différentes.
À l’instar de la luminosité, le niveau de noir et le taux de contraste sont parfaitement homogènes dans l’axe et sur les côtés. Le Samsung TQ65S93DAT permet à tous les téléspectateurs de bénéficier de la même qualité d’image, quel que soit le point d’observation dans la pièce. Notez que le filtre antireflet ajoute encore au confort d’utilisation, notamment dans une pièce lumineuse.
Colorimétrie
Outre la profondeur des noirs et le taux de contraste, la technologie OLED est généralement synonyme de couleurs riches et précises. S’il n’obtient pas la note maximale dans cette partie du test, le Samsung TQ65S93DAT ne démérite pas pour autant.

En effet, bien que le téléviseur soit capable de largement couvrir le triangle de référence DCI-P3, il reste cependant une marge de progression dans les rouges. De la même façon, on retrouve une légère dérive dans les bleus qui avait déjà été identifiée sur la génération précédente.
Uniformité
Très exigeant, le test d’uniformité du Labo Fnac met généralement à mal les téléviseurs de grande taille. Malgré sa diagonale de 65 pouces, le Samsung TQ65S93DAT a su relever le défi avec brio en affichant des valeurs impressionnantes. D’abord en ce qui concerne l’écart d’uniformité de luminance de 25 %. On notera toutefois que son prédécesseur faisait encore mieux avec une valeur record de 20 % seulement. En divisant la dalle en 35 zones de taille égale, le Labo Fnac a relevé une luminosité maximale de 197 cd/m2 au centre de la dalle, et une luminosité minimale de 147 cd/m2 dans le coin supérieur gauche.
S’il ne lui manque vraiment pas grand-chose pour obtenir la note de 10/10 pour l’uniformité de la luminosité, le Samsung TQ65S93DAT fait un sans-faute en matière de colorimétrie. En effet, alors que son prédécesseur comptait parmi les meilleurs téléviseurs en la matière, avec un delta U’V’ de 0,0034 (plus ce chiffre est proche de zéro et plus les couleurs sont uniformes sur la surface de la dalle), le téléviseur fait encore mieux avec un delta U’V’ de 0,0028. C’est tout simplement parfait.
Conclusion
Samsung frappe très fort avec son nouvel écran OLED de 65 pouces. Étonnamment abordable pour ses dimensions XXL, cette télévision 4K signe un bilan formidable, à en juger par les mesures effectuées par le Labo Fnac. Son contraste est irrésistible et sa luminosité de haut vol ; la restitution des couleurs est à se damner, les angles de vue d’une générosité folle et l’uniformité ne lui fait jamais défaut. Ce qui coince ? Allez, signalons des niveaux de gris un peu juste, trop homogènes pour le standing de ce téléviseur haut de gamme. Rien, absolument rien de rédhibitoire selon nous, pour une très solide référence signée Samsung.