
Avec le Kraken V4 Pro, Razer affiche de grandes ambitions. Ce casque pour les joueurs est en effet bardé de technologies, comme le retour haptique et le THX Spatial Audio, tout en offrant une fiche technique très complète, avec un positionnement haut de gamme à la clé. Voyons s’il mérite votre argent.
En résumé
Avec le Kraken V4 Pro, Razer a sorti le grand jeu. Le nouveau casque s’impose sans peine comme un produit à la fois performant et très polyvalent, particulièrement adapté aux joueurs en quête d’immersion. Son rendu sonore équilibré et ses fonctionnalités séduiront forcément les utilisateurs à la recherche du produit le plus complet possible. Et ses moteurs haptiques ne manqueront pas de susciter la curiosité. À l’usage, ils se révèlent assez plaisants à utiliser pour les jeux d’action, mais plus dispensables pour les titres narratifs. L’autonomie peut également s’avérer clivante, puisqu’elle varie d’excellente à très moyenne, en fonction des options activées. Néanmoins, à l’heure du choix, il est difficile de ne pas vous recommander chaudement ce Kraken V4 Pro.
Note technique
Les plus et les moins
- Le design et la qualité de fabrication
- Les nombreuses options de connectivité
- Le très bon rendu sonore pour les jeux vidéo
- Le retour haptique, original et convaincant (mais pas pour tous les jeux)
- Autonomie limitée en mode complet (RGB et haptiques activés)
- Le rendu sonore « juste » correct pour écouter de la musique
- Le logiciel Synapse, en progrès, mais toujours fouillis
Il suffit de jeter un coup d’œil au prix du Razer Kraken V4 Pro pour comprendre qu’il joue dans la cour des grands. Évidemment, pour espérer survivre sur ce segment haut de gamme, il faut afficher des caractéristiques irréprochables. Ce dernier, doté d’une fiche technique à l’avenant, excelle dans ce domaine. Ainsi, il propose des transducteurs TriForce de 40 mm en biocellulose, un microphone rétractable et unidirectionnel, ainsi que de multiples connexions, notamment le sans-fil 2,4 GHz, le Bluetooth 5.3, l’USB-C filaire ou le mini-jack 3,5 mm.

Une polyvalence qui permet de l’utiliser aussi bien sur PC, Mac, PlayStation, Nintendo Switch, que sur des appareils Android et iOS. Seules les Xbox restent donc incompatibles. Le casque est de plus livré avec un boîtier de commande OLED. Mais surtout, il se démarque des autres modèles du marché en intégrant une technologie haptique qui s’adapte aux séquences de jeu afin d’améliorer l’immersion par le biais de vibrations.
Enfin, l’autonomie est quant à elle annoncée à 50 heures, sans rétroéclairage ni retour haptique. Lorsque tout est activé, cette autonomie baisse à 13 heures. Mais elle dépend aussi de l’intensité des vibrations, du type de connexion, etc.
Design et confort
Le design du Kraken V4 Pro reprend les codes esthétiques caractéristiques de Razer, avec une structure solide et une allure résolument gaming. Sa conception circum-auriculaire repose sur un mélange de plastique bien dense et de quelques éléments métalliques qui réhaussent l’impression de qualité dégagée par l’ensemble.
L’arceau, recouvert de tissu et de similicuir, s’ajuste grâce à des fourches coulissantes en métal, tandis que les oreillettes pivotent à 90°, offrant un meilleur confort lorsqu’on les porte autour du cou.

Les coussinets en mousse à mémoire de forme assurent pour leur part une isolation sonore assez efficace, mais le revêtement synthétique peut provoquer une sensation de chaleur après plusieurs heures d’utilisation. Dans ce cas de figure, le poids de 397 grammes peut se faire légèrement sentir, bien que le repose-tête répartisse correctement la charge. Même si le casque n’est jamais vraiment oublié, nous avons tout de même porté le produit (trop) longtemps sur la tête, sans jamais ressentir d’inconfort.

Enfin, Razer oblige, intègre des LED RGB personnalisables positionnées sur les oreillettes, apportant une très belle touche de couleur, dans la lignée de l’identité de la marque. Il y a tout de même deux bémols à cette option. La première n’est pas vraiment un défaut que l’on peut imputer au produit, mais il est assez dommage que ce très joli rendu ne soit pas visible par l’utilisateur lui-même, à moins d’avoir une acuité visuelle exceptionnelle. Le second problème est plus gênant puisque le fait d’activer les LEDs réduit considérablement l’autonomie. Nous vous conseillons donc de faire l’impasse dessus si vous êtes seul dans la pièce.

Qualité sonore et vibrations
Le Kraken V4 Pro délivre un son équilibré grâce à ses transducteurs TriForce de 40 mm. Les basses sont présentes sans dominer les médiums, et les voix restent claires. Les aigus nous paraissent un peu moins souverains, avec parfois un léger manque de constance. À l’usage, cela signifie surtout que ces aigus peuvent être atténués, c’est-à-dire moins audibles dans le cadre de scènes sonores complexes. Rien de grave néanmoins. D’autant que ce petit accroc s’entend surtout si vous écoutez de la musique. Dans le cadre d’une session de jeu vidéo, le rendu nous a paru tout simplement parfait, notamment par sa faculté à donner de l’ampleur au son. Notez tout de même qu’au moment du test, les égaliseurs prédéfinis Cinéma et Jeu sont franchement à éviter, déformant particulièrement l’audio. Nous vous conseillons donc d’opter pour l’égaliseur Musique – le plus équilibré – ou d’en créer un vous-même.

Passons maintenant à la principale originalité de ce casque, à savoir son intégration de moteurs haptiques Sensa Haptics. Oui, vous avez bien lu, Razer a intégré des moteurs de vibration dans un casque audio. Dans quel but ? Ces moteurs ont pour rôle de traduire les basses fréquences en vibrations. Ce retour haptique est ajustable via le boîtier de commande ou le logiciel Synapse. Et si vous voulez tirer le meilleur parti de cette fonction, ce logiciel et le boîtier seront vos meilleurs alliés. En effet, l’intérêt des vibrations varie grandement en fonction du type de jeu. Pour les titres d’action comportant de nombreuses explosions, coups et tirs, ces vibrations permettent d’amplifier l’impact, et donc d’améliorer assez significativement l’immersion.

Nous avons essayé le système sur plusieurs jeux depuis notre PC de test Asus Rog Strix 18. Et c’est vraiment sur Hogwarts Legacy ou Streets of Rage 4 que les résultats ont été les plus concluants. Sur des jeux plus narratifs comme Indika ou Slay The Princess, la fonction est clairement dispensable.
Le THX Spatial Audio complète l’expérience en simulant un son 3D, avec une efficacité variable selon les contenus : utile dans les jeux d’ambiance, mais moins convaincant pour localiser précisément certains sons. Dans l’ensemble, il s’agit tout de même d’une fonction qui, au pire, n’enlève rien à l’expérience et qui, au mieux, peut carrément la sublimer. N’espérez simplement pas que le THX Spatial Audio va vous permettre de repérer vos adversaires avec une précision diabolique dans les FPS.
Quant au microphone rétractable, il ne prête pas le flanc à la critique. Il capte correctement la voix, avec une clarté tout à fait satisfaisante. Vos coéquipiers et vos interlocuteurs vous entendent toujours parfaitement. Précisons tout de même que nous avons testé ce microphone dans un cadre peu bruyant, c’est-à-dire chez nous devant notre PC. Ce qui devrait être le cas de la grande majorité des utilisateurs de ce genre de produit. Nous apprécions aussi beaucoup le fait qu’il soit rétractable, ce qui permet au casque de paraître très classique si vous décidez de l’utiliser à l’extérieur.

Boîtier de commandes et logiciel Synapse
Une autre particularité du Kraken V4 Pro est qu’il est livré avec un boîtier de commande OLED. Ce dernier s’avère être très pratique pour ajuster certains paramètres sans passer par le logiciel ou le PC. Grâce à lui, il est possible de modifier facilement le volume, l’intensité du retour haptique et le profil sonore. Cela n’a rien de rédhibitoire, mais nous trouvons dommage que Razer n’ait pas profité de l’occasion pour inclure un socle de recharge sur ce boîtier.

Quant au logiciel Synapse 4.0, il permet d’affiner les réglages audio et visuels. Il est dans la lignée des précédentes versions, offrant des possibilités de personnalisation poussée, que ce soit pour les LED RGB, l’égaliseur ou la gestion du THX Spatial Audio. Cependant, il reste assez dense et peut même s’avérer intimidant pour les nouveaux venus. Toutefois, on prend vite ses marques, avec un peu de pratique.

Conclusion
Avec le Kraken V4 Pro, Razer a sorti le grand jeu. Le nouveau casque s’impose sans peine comme un produit à la fois performant et très polyvalent, particulièrement adapté aux joueurs en quête d’immersion. Son rendu sonore équilibré et ses fonctionnalités séduiront forcément les utilisateurs à la recherche du produit le plus complet possible. Et ses moteurs haptiques ne manqueront pas de susciter la curiosité. À l’usage, ils se révèlent assez plaisants à utiliser pour les jeux d’action, mais plus dispensables pour les titres narratifs. L’autonomie peut également s’avérer clivante, puisqu’elle varie d’excellente à très moyenne, en fonction des options activées. Néanmoins, à l’heure du choix, il est difficile de ne pas vous recommander chaudement ce Kraken V4 Pro.