
Les Bowers & Wilkins Pi6 se positionnent comme une alternative un peu plus abordable pour profiter de l’expertise audio du fabricant britannique. Voyons si le produit tient ses promesses.
En résumé
Les Bowers & Wilkins Pi6 s’imposent comme un choix tout à fait pertinent pour ceux qui recherchent des écouteurs true wireless offrant à la fois un très bon rendu sonore et rapport qualité-prix correct. S’ils sont un cran moins chers que les modèles les plus haut de gamme, c’est peut-être aussi parce que ces écouteurs peinent à isoler efficacement l’utilisateur des bruits ambiants, que ce soit en mode passif ou actif. Nous vous les recommandons donc uniquement si la qualité musicale est votre premier facteur de choix et que vous pouvez composer avec une isolation moyenne.
Note technique
Les plus et les moins
- Qualité sonore remarquable
- Belle autonomie
- Multipoint Bluetooth
- Réduction de bruit perfectible
- Application limitée
- Absence de codecs lossless
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Les Pi6 représentent une version allégée des Pi8, le modèle haut de gamme de la marque. Bien qu’ils fassent quelques concessions pour réduire leur coût, ces écouteurs promettent néanmoins une expérience sonore du même niveau que les Pi8. Disponibles en quatre couleurs (Cloud Grey, Forest Green, Glacier Blue et Storm Grey), ils sont également résistants à la poussière et à l’humidité grâce à leur certification IP54, bien que leur boîtier ne soit pas protégé pour sa part contre les éclaboussures.

Enfin, avec 8 heures d’autonomie sur une seule charge (ANC activé) et 16 heures supplémentaires grâce au boîtier, les Pi6 délivrent une belle autonomie. Notez tout de même que, contrairement aux Pi8, leur boitier ne prend pas en charge la recharge sans fil. Mais cette absence contribue à l’alléger.
Design et ergonomie
Le design des Pi6 offre une ergonomie soignée. Leur forme inclinée permet un bon maintien dans l’oreille, tandis que quatre tailles d’embouts en silicone permettent d’adapter les écouteurs à chaque utilisateur. Légers (7 g par écouteur), ils restent confortables même lors d’une utilisation prolongée.

Réponse en fréquence
Les écouteurs Pi6 intègrent des haut-parleurs de 12 mm en biocellulose, un matériau rigide qui favorise une transmission sonore détaillée. Bien qu’ils ne prennent pas en charge les codecs lossless comme aptX Lossless ou Dolby Atmos, ils utilisent aptX Adaptive et Classic pour offrir un son équilibré et chaleureux.
La réponse en fréquences des écouteurs révèle en effet une signature acoustique soigneusement équilibrée. La courbe de mesure montre une belle linéarité dans les basses et bas médiums, avec une légère accentuation autour des 100 Hz apportant de la chaleur aux voix. Les médiums affichent une neutralité exemplaire, garantissant une restitution naturelle des instruments et des voix. On note une légère atténuation progressive et contrôlée dans les hautes fréquences à partir de 6 kHz, évitant ainsi toute agressivité tout en préservant les détails et la précision des aigus. Du très bon travail d’ingénierie donc.
Lorsqu’ils sont associés à l’application Bowers & Wilkins Music et utilisés avec des fichiers audio haute résolution (par exemple via Qobuz), les Pi6 dévoilent tout leur potentiel. La clarté des voix lors des appels téléphoniques ou vidéo est également un point fort.
Isolation
Si la réponse en fréquence, c’est-à-dire leur rendu musical, se montre très bonne sur ce produit, ce n’est en revanche pas le cas pour leur propension à isoler du monde extérieur.
Ainsi, son isolation passive montre une atténuation modeste, oscillant entre 40 et 60 dB selon les fréquences. Elle est particulièrement faible dans les hautes fréquences où elle chute drastiquement après 8 kHz. Une fois en marche, la réduction de bruit active n’apporte malheureusement qu’une amélioration limitée. Elle est même moins performante que l’isolation passive sur certaines plages de fréquences, notamment entre 125 Hz et 1 kHz. Comme vous pouvez le constater sur le graphique, l’écart avec la courbe de référence est important. Les deux modes d’isolation (actif et passif) restent systématiquement 20 à 30 dB en dessous, avec un écart est particulièrement marqué dans les médiums (2-4 kHz).
Distorsion
L’analyse des mesures de distorsion du casque révèle des performances intéressantes, mais pas parfaites. Les écouteurs maintiennent un niveau de distorsion acceptable dans l’ensemble, avec une meilleure performance dans les basses fréquences qu’à 200 Hz. Cette distorsion modérée signifie que le signal sonore reste relativement propre, même si certaines fréquences spécifiques montrent des signes de dégradation plus marqués.
Perturbation
Pour ce qui est de la mesure de perturbation, c’est-à-dire du son qui « s’échappe » du casque et qui est audible par votre entourage, on constate que la courbe de mesure (en vert) montre des performances d’isolation assez insuffisantes comparées à la référence (en rouge). Alors que cette référence atteint des niveaux d’atténuation entre 70 et 80 dB dans les médiums, la mesure du Pi6 plafonne autour de 30-35 dB dans ses meilleures zones. L’isolation est particulièrement faible dans les basses fréquences, où elle reste proche de 0 dB jusqu’à environ 400 Hz. Même dans les médiums et les aigus, où l’isolation s’améliore légèrement, l’écart avec la référence reste considérable (environ 40-50 dB de différence). Pour des intras, les Pi6 laissent donc passer une quantité importante de son vers l’extérieur, ce qui peut déranger l’entourage lors d’une écoute à volume élevé.
Sensibilité
Caractéristiques techniques
Conclusion
Les Bowers & Wilkins Pi6 s’imposent comme un choix tout à fait pertinent pour ceux qui recherchent des écouteurs true wireless offrant à la fois un très bon rendu sonore et rapport qualité-prix correct. S’ils sont un cran moins chers que les modèles les plus haut de gamme, c’est peut-être aussi parce que ces écouteurs peinent à isoler efficacement l’utilisateur des bruits ambiants, que ce soit en mode passif ou actif. Nous vous les recommandons donc uniquement si la qualité musicale est votre premier facteur de choix et que vous pouvez composer avec une isolation moyenne.