Très haut de gamme, ce téléviseur OLED en met plein la vue grâce à son contraste divin, mais…
En résumé
Très haut de gamme, ce téléviseur OLED en met plein la vue grâce à son contraste divin et son échelle de gris d’une progressivité à toute épreuve. Les angles de vision sont généreux, assurant une parfaite lecture de l’écran, qu’importe où l’on se trouve dans le salon. Néanmoins, difficile de passer à côté du manque d’uniformité de la dalle du Sony XR-55A95L, qui fait perdre beaucoup de saturation aux angles de l’écran. Des couleurs qui, par ailleurs, ne sont pas tout à fait optimales d’après les sondes du Labo Fnac. La richesse du spectre est au rendez-vous, mais tout cela manque un peu de justesse. Et, à ce prix, c’est difficile à pardonner. Si votre budget vous le permet, le Sony XR-65A95L est le modèle à privilégier.
Note technique
Les plus et les moins
- Le taux de contraste et les angles de vision exceptionnels
- Progressivité des gris
- L’équipement très complet
- L’uniformité décevante, surtout à ce niveau de prix
- Les couleurs mériteraient plus de justesse
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Ergonomie et prise en main
Nouveau téléviseur OLED haut de gamme, le Sony XR-55A95L succède à l’excellent XR-55A95K, qui avait été testé par le Labo Fnac. Le constructeur continue sur sa lancée avec un design très épuré, qui met l’image en valeur avec ses bords très fins.
Contrairement à son prédécesseur, le Sony XR-55A95L repose sur deux pieds très discrets, qui peuvent être positionnés de deux manières. Si votre meuble est suffisamment large, il est possible de les placer aux extrémités du châssis. Dans cette configuration, l’utilisateur peut aussi les surélever de sorte à installer une barre de son sous le téléviseur.
Si le meuble est trop petit, vous devrez attacher le téléviseur au mur, la position centrale étant réservée aux modèles de plus de 55 pouces. Dans tous les cas, le Sony XR-55A95L dispose aussi de passe-câbles pour tout garder bien rangé à l’arrière.
S’agissant d’un modèle haut de gamme, le Sony XR-55A95L se devrait de proposer une connectique digne de son rang. C’est chose faite avec quatre entrées HDMI dont une eARC, avec la prise en charge du HDMI 2.1 sur les prises 3 et 4. Le téléviseur peut ainsi afficher de la 4K à 120 images par seconde et proposer les technologies ALLM et VRR pour les jeux vidéo sur les consoles de dernière génération. Sont également disponibles une sortie audio numérique optique, deux ports USB (mais toujours pas en type C, alors que le standard est désormais bien installé), un port Ethernet et les connecteurs d’antenne câble et satellite.
La partie audio du Sony XR-55A95L n’évolue pas, avec toujours la technologie Acoustic Surface Audio+. Cette dernière repose sur deux actuateurs de 20 W chacun, qui font vibrer la dalle pour émettre du son. Les graves sont assurés par deux caissons de 10 W chacun. De plus, le téléviseur offre une large compatibilité audio avec la prise en charge du Dolby Atmos, du DTS-HD Master Audio, du DTS-HD Hi-Res Audio et même du DTS:X. Enfin, les amateurs d’audio surround pourront ajouter des enceintes arrière Sony SRS-NS7 pour une meilleure immersion.
Enfin, Sony propose toujours une interface qui repose sur le système d’exploitation Android TV. Outre l’interface de Google TV qui est facile à prendre en main, l’utilisateur peut étoffer les applications à sa guise et profiter de fonctionnalités avancées telles que Google Assistant pour la commande vocale (Alexa est aussi pris en charge via un appareil tiers compatible) ou encore Chromecast. Ce dernier permet de diffuser du contenu sans fil depuis n’importe quel appareil mobile connecté au même réseau wifi.
De la même façon, les utilisateurs de terminaux Apple profiteront d’Homekit et d’AirPlay2. Pour finir, sachez que la télécommande est rétroéclairée et qu’elle peut être localisée facilement en lui faisant émettre un son grâce à un bouton qui est intégré sur le côté du Sony XR-55A95L.
Général
Contraste
À l’instar de LG par exemple, Sony assure la prise en charge des principaux formats HDR avec le HDR10, le HLG et le Dolby Vision – toujours aux abonnés absents chez Samsung. Notez que le Labo Fnac désactive toutes les fonctionnalités liées au traitement d’image. Ce faisant, il est possible de comparer les performances brutes des téléviseurs, puis de compenser une éventuelle faiblesse par la suite.
Une chose est sûre, la dalle OLED du Sony XR-55A95L affiche un taux de contraste absolument hallucinant, même si la luminosité est en retrait face aux meilleurs modèles actuels avec 126 cd/m2. Peu importe, dans la pratique, surtout en visionnant une source HDR. Les noirs profitent pleinement de la technologie OLED avec ses pixels auto-émissifs qui peuvent complètement s’éteindre. Sans forcer, le Sony XR-55A95L obtient une note de 10/10 à ce premier test du Labo Fnac.
Progressivité
En comparant la courbe de gamma du signal vidéo en sortie à celle du signal de référence en entrée, le test de progressivité du Labo Fnac permet d’évaluer les performances d’un téléviseur en matière de restitution des dégradés. Ajoutez à cela une luminosité uniforme où que soient installés les téléspectateurs et le Sony XR-55A95L obtient là encore un excellent résultat.
Directivité
Le Sony XR-55A95L continue sur sa lancée et semble bien parti pour faire un sans-faute aux tests du Labo Fnac. La preuve une fois encore avec le test de directivité, qui permet d’évaluer une éventuelle dérive des couleurs en fonction du point d’observation. Pour ce faire, le Labo Fnac règle la luminosité au maximum tout en effectuant les mesures sur plusieurs points avec des positions différentes. Le but est ici d’évaluer les angles de vision en se concentrant sur le niveau des noirs. Et s’agissant d’une dalle OLED dont les pixels peuvent complètement s’éteindre, le Sony XR-55A95L obtient sans peine la note maximale… une fois encore.
Colorimétrie
Alors que le Sony XR-55A95K mettait tout le monde d’accord en matière de colorimétrie, son successeur obtient une note très moyenne. La faute à des couleurs qui sont certes riches, mais qui manquent de justesse. On s’attendait forcément à mieux de la part du Sony XR-55A95L, surtout avec une dalle OLED réputée pour la qualité de ses couleurs.
Uniformité
Alors qu’on croyait tenir la nouvelle référence en matière de téléviseur OLED de 55 pouces, c’est la douche froide au test d’uniformité. Les couleurs sont loin d’être uniformes sur toute la surface de la dalle de 55 pouces, comme l’atteste le delta U’V’ mesuré à 0,0079, soit deux fois plus que la moyenne de téléviseurs OLED concurrents.
Pire encore, l’écart de luminosité est important et indigne d’un téléviseur OLED à ce niveau de prix. Le Labo Fnac a mesuré un écart d’uniformité de luminance de 45 % quand la moyenne s’établit à environ 10 %. Ainsi, le point le plus lumineux affiche 83 cd/m2 au centre de la dalle contre 46 cd/m2 dans le coin inférieur droit. Des défauts que l’on trouvait déjà sur le XR-55A95K et qui n’ont pas été corrigés sur le Sony XR-55A95L, bien au contraire.
Fonctionnalités
Consommation
Conclusion
Très haut de gamme, ce téléviseur OLED en met plein la vue grâce à son contraste divin et son échelle de gris d’une progressivité à toute épreuve. Les angles de vision sont généreux, assurant une parfaite lecture de l’écran, qu’importe où l’on se trouve dans le salon. Néanmoins, difficile de passer à côté du manque d’uniformité de la dalle du Sony XR-55A95L, qui fait perdre beaucoup de saturation aux angles de l’écran. Des couleurs qui, par ailleurs, ne sont pas tout à fait optimales d’après les sondes du Labo Fnac. La richesse du spectre est au rendez-vous, mais tout cela manque un peu de justesse. Et, à ce prix, c’est difficile à pardonner. Si votre budget vous le permet, le Sony XR-65A95L est le modèle à privilégier.