Cadette de la nouvelle fournée de tablettes premium de Samsung, la Tab S9 apparaît comme le concurrent le plus sérieux, et le plus direct, de l’iPad Air (2022) d’Apple. Cette cuvée 2023 possède-t-elle suffisamment de nouveautés pour venir titiller l’ardoise d’Apple tout en convainquant les possesseurs de Tab S8 de monter en gamme ?
En résumé
Avec son nouvel écran AMOLED, sa puissante puce Snapdragon 8 Gen 2 et sa certification IP68 fraîchement débarquée, la Tab S9 se met cette année au diapason de ses grandes sœurs. Bien qu’elle soit la plus abordable de la famille, cette tablette jouit également d’une belle autonomie et d’un design premium. Sa dalle de 11 pouces vous offrira une surface idéale pour vous détendre, pour surfer sur le Web ou encore regarder des films et des séries. Grâce à son stylet et à son clavier (optionnel), elle peut également servir d’outil de productivité d’appoint. Ce qui en fait la concurrente principale de l’iPad Air (2022) d’Apple. Pour les possesseurs de Tab S8, c’est avant tout le passage à l’AMOLED qui devrait vous inciter, ou non, à investir cette année.
Note technique
Les plus et les moins
- Un design premium
- Un bel écran OLED
- Une puissance à toute épreuve
- Stylet fourni, IP68 et port micro-SD
- Un dos qui se salit trop facilement
- Une partie photo perfectible
- Toujours pas de chargeur fourni
Au royaume des tablettes Android premium, Samsung règne sans partage. Il faut dire que la concurrence est plutôt maigre. Au lieu d’affronter frontalement le sud-coréen sur ce terrain, la plupart des constructeurs préfèrent tenter de grappiller quelques miettes sous la barre des 500 euros.
C’est notamment le cas de OnePlus avec sa Pad, de Xiaomi avec sa Pad 6, d’Oppo avec sa Pad Air ou encore de Lenovo avec ses Tab M10 et P12 Pro. Seul Google a osé dépasser cette année cette barre tarifaire symbolique avec son originale Pixel Tablet.
Face à cette désertion, Samsung a donc les coudées franches pour s’imposer comme la seule alternative crédible à la domination d’Apple sur le marché des tablettes. Modèle le plus petit de la gamme, qui compte également la Tab S9+ et la Tab S9 Ultra, notre ardoise du jour n’en est pas pour autant reléguée à jouer les second couteaux.
Voyez vous-même : processeur Snapdragon 8 Gen 2, dalle de 11 pouces AMOLED Full HD+, stylet, batterie de 8 400 mAh, capteur photo de 13 Mpx à l’arrière et de 12 Mpx à l’avant, ou encore certification IP68. Pas grand-chose ne semble manquer à l’appel.
Et heureusement, car même si la Tab S9 est la cadette de cette série, son prix est plutôt dodu. Pour les modèles wifi, comptez 899 euros dans sa version 8/128 Go et 1 049 euros pour la version 12/256 Go. Si vous souhaitez bénéficier des modèles 5G, l’addition se corse encore. Soit 1 099 euros pour 8/128 Go et 1 199 euros pour la version la plus musclée. Un bel investissement qui nécessite une réelle réflexion, notamment sur vos besoins et vos usages.
Design, une élégante nomade
Fort de son expérience de près de dix ans dans le secteur des ardoises numériques, Samsung ne déçoit jamais vraiment en matière de qualité de fabrication. Cette Tab S9 ne nous fera pas mentir. Tout en aluminium, le boîtier est élégant, relativement compact (254,3×165,8 mm) et surtout vraiment fin. Avec ses 5,9 mm d’épaisseur, la tablette est plus svelte que la Tab S8 qui, elle, affichait 6,3 mm. Même son de cloche sur la balance : avec ses 498 g, la Tab S9 s’allège de 4 g par rapport au modèle de 2022.
Bien évidemment, ce n’est pas un produit poids plume – presque un demi-kilo –, mais Samsung a parfaitement réparti les masses de la tablette. Il est possible de la tenir à bout de bras de manière prolongée sans gêne particulière.
D’autant que ses tranches arrondies avec douceur sont un régal pour la préhension, que ce soit en mode paysage ou portrait. De plus, l’emporter sous le bras ou dans un sac, avec une protection, ne pose pas non plus de problème vu son encombrement minimal.
Au dos, l’allure est tout aussi premium et épurée. Un discret mais élégant logo, une encoche pour le stylet S-Pen et un capteur photo grand-angle. Ce dernier est directement intégré dans le châssis, sans bloc autour, à la manière de ce qu’a fait Samsung sur ses smartphones Galaxy S23. En revanche, on regrette que la S9 soit si sensible aux traces de doigts. Il faudra veiller à la nettoyer régulièrement.
Autre nouveauté de ce modèle, par rapport à la Tab S8, une certification IP68. La cadette des tablettes premium de Samsung peut enfin vous accompagner, sans danger, dans votre bain ou au bord d’une piscine l’été prochain. Pour le reste, Samsung ne fait aucune étourderie : Bluetooth 5.3, wifi 6e, port micro-SD et lecteur d’empreinte digitale sous l’écran.
La cadette passe enfin à un écran OLED
Pratiqué par de nombreux constructeurs, l’effet de gamme consiste à octroyer une technologie d’écran ou un processeur plus modeste à ses modèles les plus abordables. C’était notamment le cas pour Samsung avec ses tablettes, puisque la cadette avait toujours un écran LCD contrairement aux deux autres modèles.
Cette année, la S9 rattrape ses grandes sœurs sur ce point et bénéficie enfin d’un écran AMLOED. D’une taille de 11 pouces, cette dalle Full HD+ (2 560×1 600 pixels) offre une résolution de 274 pixels par pouce. Soit un équilibre parfait entre taille et résolution. De plus, son taux de rafraîchissement est optimal puisqu’il oscille entre 60 et 120 Hz selon vos activités.
Pour ne pas trop empiéter sur la Tab S9+ et S9 Ultra, notre modèle du jour fait l’impasse sur la technologie LPTO. Est-ce vraiment grave ? Pas vraiment, tant l’AMOLED apporte un vrai plus pour s’immerger dans des films et des séries, notamment grâce à des contrastes pratiquement infinis. D’autant que la surface d’affichage est relativement confortable, puisque l’écran occupe près de 83 % de la façade.
En matière de colorimétrie, comme vous le savez, Samsung aime le punch. À nos yeux, le mode Vif accentue de manière trop poussée les déclinaisons de rouge et de bleu. Pour une température de couleurs plus proche de la réalité, nous vous conseillons de passer en mode Naturel.
Sans avoisiner le pic des meilleurs smartphones haut de gamme, qui se situe souvent aux alentours des 1 000 cd/m², la luminosité de la Tab S9 est plutôt appréciable. Malgré quelques reflets, elle peut s’utiliser de façon sporadique en extérieur.
Performance et interface utilisateur, la crème d’Android
En matière de puissance, toute la série Tab S9 est logée à la même enseigne avec ce qui se fait de mieux actuellement, à savoir la puce Snapdragon 8 Gen 2. Un SoC qui a déjà fait ses preuves et qui équipe pratiquement tous les smartphones Android haut de gamme de l’année, à commencer par le Samsung Galaxy S23 Ultra.
Sans surprise, la Tab S9 satisfait tous les usages sans sourciller. Bureautique, streaming vidéo, multitâche, applications de retouche photo… La navigation reste fluide et il est possible de jongler d’une appli à l’autre sans aucun ralentissement, alors que notre version de test était équipée de 8 Go de RAM. Avec 12 Go, on imagine que c’est encore plus Byzance !
En matière de gaming, il est possible de jouer aux jeux les plus exigeants du Google Play Store avec un bon niveau de configuration graphique et d’images par seconde. Et, cerise sur le gâteau, la tablette ne chauffe quasiment pas, même après une longue session de loisirs.
En matière d’interface, la Tab S9 embarque Android 13 et la surcouche OneUI 5.1.1. Pas de changement notable ici par rapport à l’an dernier. La recette est toujours aussi plaisante.
Les possibilités de personnalisation sont pléthore, la création de widgets instinctive et la gestion du multifenêtres facile à utiliser. Enfin, Samsung a annoncé que sa nouvelle série Tab S9 profitera de quatre mises à jour majeures d’Android et de cinq ans de mises à jour de sécurité.
La Galaxy Tab S9 peut-elle remplacer un PC portable ?
Au vu de son large écran, de sa puissance sous le capot, mais aussi de son prix, la question peut paraître légitime. À première vue, la Tab S9 est une excellente tablette pour les loisirs et le multimédia. Elle est à la fois idoine pour un usage familial et pour être emportée le temps d’un week-end par exemple.
Pour un usage professionnel, tout est une question de goût. Comme sur les précédentes versions, il est évidemment possible de lui adjoindre deux types de clavier, le Book Keyboard Clim à 150 euros et le Book Cover Keyboard, un modèle plus premium facturé à 230 euros. Ce qui fait tout même grimper la facture de manière non négligeable.
D’autant que la série S9 profite à nouveau de l’interface Samsung DeX. Une fois activée, cette dernière permet de modifier l’interface pour la transformer en une sorte de Bureau Windows.
Les icônes des applications sont alors disponibles à la verticale dans le coin gauche, la barre de tâches se subdivise en trois parties et il est possible d’ouvrir plus de trois applications en mode fenêtre. L’idée est de fournir une réelle expérience de travail PC dès qu’on utilise un clavier et une souris avec sa Tab S9.
Est-ce suffisant pour remplacer un ordinateur ? Peut-être pas. Avec leurs écrans de 12,4 et 14,6 pouces, les Tab S9+ et S9 Ultra seront certainement plus adaptées, car elles offriront une surface d’affilage plus conséquente.
Cela ne veut pas dire que la Tab S9 ne vous sera d’aucune aide à ce niveau. Elle sera idéale comme outil professionnel d’appoint. Pour prendre des notes en réunion, effectuer une retouche photo, répondre à des mails ou encore travailler occasionnellement le week-end chez soi ou dans un train.
D’autant que son S-Pen, fourni dès l’achat, est toujours aussi réactif et agréable à utiliser. Redoutablement précis pour du pointage ou du dessin, léger (3 g) et discret, c’est un outil dont il est difficile de se passer une fois qu’on l’a apprivoisé.
Photo et vidéo
Sur ce point, la Tab S9 est moins bien lotie que ses grandes sœurs. Pas d’ultra grand-angle à l’arrière, mais un seul capteur grand-angle de 13 mégapixels. Rien de bien surprenant, puisque la Tab S9 est ici dans la droite lignée de la Tab S8. À savoir une expérience photographique censée s’adapter à des besoins de base. Dans des conditions de bonne luminosité, le capteur arrière pourra prendre des clichés plutôt satisfaisants. La balance des blancs est correcte et le niveau de détail convenable.
À l’avant, le capteur de 12 Mpx profite d’une optique grand-angle de f/2,4. Malgré un certain lissage, il conviendra parfaitement pour un usage d’appoint comme des visioconférences ou quelques selfies en famille.
Autonomie
Avec son nouvel écran AMOLED et son processeur de dernière génération, la Tab S9 a fort à faire en matière de gestion d’énergie. D’autant que c’est une tablette qui se prédestine à usage domestique, mais aussi parfois nomade. Sa batterie de 8 400 mAh est-elle suffisante ?
Disons-le d’emblée, oui. En utilisation modérée avec une luminosité à 70%, elle est capable de tenir environ 14 heures. Durant ce laps de temps, nous avons pu naviguer sur le Web et les réseaux sociaux, répondre à une flopée de mails et profiter de quelques contenus vidéos sur des plateformes de streaming. Dès que nous avons musclé notre utilisation avec plusieurs petites sessions de gaming AAA et une luminosité maximale pour le streaming vidéo, elle s’est éteinte au bout de 11h30. Ce qui la place sans mal dans le haut du panier.
Pour lui faire reprendre des forces le plus rapidement possible, il faudra lui trouver un chargeur de 45 W. En effet, Samsung ne le fournit pas à l’achat. Avec lui, il faudra attendre environ une heure et quinze minutes pour la faire passer de 5 à 100 %. Avec un chargeur moins puissant, il vous faudra attendre encore un peu plus.