En résumé
Si les compacts n’ont plus vraiment la cote, c’est en partie parce que les smartphones d’aujourd’hui offrent souvent de meilleurs résultats (en étant bien plus polyvalents). Et, pour 400€, le Panasonic DC-TZ90 n’est pas vraiment au niveau. Son capteur 20,3 mégapixels délivre des clichés de bonne qualité, au piqué intéressant, mais aux couleurs qui manquent de justesse aux entournures. Plus gênant : sa sensibilité est pour ainsi dire médiocre. Photographier sous une lumière de 90 lux et c’est l’assurance de se retrouver avec une image bruitée à l’extrême. Notez par ailleurs que le bruit n’est pas tout à fait absent non plus des clichés diurnes. Enfin, si le Lumix s’en sort avec les honneurs en termes de qualité optique au standard et au téléobjectif, il est assez mauvais pour capturer les scènes les plus larges à 24 mm.
Note technique
Les plus et les moins
- Définition correcte
- Filme en 4K
- À l'aise entre 35 et 70 mm
- Médiocre en basse lumière
- Colorimétrie parfois hasardeuse
- Objectif modeste
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Objectif(s)
PANASONIC – DC-VARIO-ELMAR-f-1-3,3-6,4-4,3-129mm
Usage
Mesure
Caractéristiques
Conclusion
Si les compacts n’ont plus vraiment la cote, c’est en partie parce que les smartphones d’aujourd’hui offrent souvent de meilleurs résultats (en étant bien plus polyvalents). Et, pour 400€, le Panasonic DC-TZ90 n’est pas vraiment au niveau. Son capteur 20,3 mégapixels délivre des clichés de bonne qualité, au piqué intéressant, mais aux couleurs qui manquent de justesse aux entournures. Plus gênant : sa sensibilité est pour ainsi dire médiocre. Photographier sous une lumière de 90 lux et c’est l’assurance de se retrouver avec une image bruitée à l’extrême. Notez par ailleurs que le bruit n’est pas tout à fait absent non plus des clichés diurnes. Enfin, si le Lumix s’en sort avec les honneurs en termes de qualité optique au standard et au téléobjectif, il est assez mauvais pour capturer les scènes les plus larges à 24 mm.