Avec son OLED48C15LA, LG propose un téléviseur OLED de taille modeste. Preuve que la technologie n’est pas réservée aux grandes diagonales. Pour quel résultat ? Verdict dans notre test.
En résumé
Après un excellent OLED48CX6LB, le LG fait encore mieux avec son OLED48C15LA. Poussant tous les compteurs vers le haut, le constructeur propose un téléviseur petit format qui délivre l’une des meilleures qualités d’image du moment. Le tout avec un équipement complet qui bénéficie de toutes les technologies actuelles (HDMI 2.1, assistants vocaux, AirPlay, etc.).
Note technique
Les plus et les moins
- Le taux de contraste et les noirs parfaits
- Les angles de vision irréprochables
- Les fonctionnalités
- Une très belle colorimétrie qui peut encore (un peu) progresser
Détail des sous notes
Notre test détaillé
L’ergonomie et le design
Succédant à l’excellente gamme CX du constructeur coréen, le LG 48C1 est un téléviseur OLED 4K UHD de 48 pouces. Pour mémoire, cette technologie profite de pixels autoémissifs qui diffusent de la lumière quand on leur applique un courant électrique. Avantage de l’OLED, les noirs sont absolument parfaits, tout comme le taux de contraste. Ajoutez à cela un espace colorimétrique étendu pour des couleurs irréprochables, et vous profiterez du nec plus ultra en matière de technologies d’affichage à date.
Côté design, le LG OLED48C15LA ressemble comme deux gouttes d’eau à l’OLED48CX6LB de génération précédente. Son profil extrêmement fin s’épaissit en descendant vers la base afin de loger l’électronique et la connectique. Le téléviseur repose sur un pied unique relativement large, et qui bénéficie d’une élégante finition brossée. Il sera possible de poser le LG OLED48C15LA sur un petit meuble, ou de l’accrocher à un mur.
Pas de changement non plus en matière de connectique, la génération précédente proposait déjà tout le nécessaire avec 4 entrées HDMI 2.1 (dont une eARC), 3 ports USB, un port Ethernet, une sortie optique numérique S/PDIF et des prises antenne. Le téléviseur est également équipé des technologies sans fil avec le Bluetooth 5.0 et le Wi-Fi ac.
La partie audio profite d’un système de virtualisation en 5.1.2 canaux, car le téléviseur se contente de trois haut-parleurs. Ils affichent une puissance de 40 Watts : 20 W pour le woofer et 10 W par canal. Outre la prise en charge du Dolby Atmos, le LG OLED48C15LA propose des solutions bien connues désormais à l’instar d’AI Sound pour améliorer automatiquement le rendu en fonction du genre, AI Acoustic Tuning qui facilite l’étalonnage des haut-parleurs, ou encore Clear Voice IV pour améliorer la restitution des dialogues. Par ailleurs, le téléviseur décode la plupart des formats actuels : AC4, AC3 (Dolby Digital), EAC3, HE-AAC, AAC, MP2, MP3, PCM, WMA, et aptX.
LG est toujours le seul constructeur à proposer la télécommande Magic Remote qui offre une interaction originale avec son OLED48C15LA. En effet, plutôt que d’appuyer sur des boutons et sur une flèche directionnelle, celle-ci peut être pointée vers l’écran pour déplacer le curseur. Il faudra peut-être un petit temps d’adaptation pour maîtriser le gyroscope de la télécommande, mais cette solution atypique se montre très efficace. D’autant qu’elle est associée à la nouvelle version du système d’exploitation WebOS 5.0. Plus épurée, l’interface permet d’accéder facilement à toutes les fonctionnalités et aux différentes applications.
Par ailleurs, WebOS prend également en charge les assistants vocaux avec Alexa d’Amazon et Google Assistant. Il est ainsi possible de commander le téléviseur à la voix pour sélectionner une chaîne ou appliquer le mode Cinéma, par exemple. Enfin, le LG OLED48C15LA est compatible avec les technologies Google Cast et AirPlay 2. Les utilisateurs peuvent ainsi diffuser du contenu sans fil directement depuis un smartphone Android ou un iPhone/iPad/Mac.
Les contrastes
Sans surprise, le LG OLED48C15LA affiche un taux de contraste et des noirs irréprochables grâce à la technologie OLED. Il obtient donc aisément la note maximale à nos tests dédiés. Notez toutefois que sa luminosité est moindre qu’avec le LG OLED48CX6LB de génération précédente : 145 cd/m2 contre 242 cd/m2 au centre de sa dalle de 48 pouces.
La progressivité
Nous évaluons la progressivité du téléviseur par le biais d’un relevé du niveau de lumière qu’il émet en fonction du niveau de pilotage de la dalle (le gamma). Ce qui se traduit plus simplement par la comparaison de la courbe gamma du signal vidéo en sortie du téléviseur par rapport à celle correspondant au signal en entrée. Sur le graphique ci-dessous, on voit clairement que la linéarité est respectée, malgré un décalage difficilement perceptible à l’œil nu, entre 6 et 75 % de niveau de lumière envoyée au téléviseur.
Nous effectuons ensuite des mesures de progressivité sous cinq angles d’observation, comme si vous changiez de place pour regarder la télévision. Grâce à sa dalle OLED, le LG OLED48C15LA offre de larges angles de vue, avec une luminosité qui reste constante à 145 cd/m2, quelle que soit la position du téléspectateur.
La directivité
Lors du test de directivité, nous évaluons la dérive en couleur en fonction du point d’observation. Le balayage est réalisé sur plusieurs points avec des positions d’observation différentes. Un test qui, s’il fait sens pour les téléviseurs LED, n’a plus trop d’intérêt ici. En effet, pour afficher du noir, la dalle OLED éteint tout simplement les pixels. Ainsi, le niveau de noir reste toujours à 0 cd/m2, quelle que soit la position du téléspectateur. De la même façon, le taux de contraste reste identique, quel que soit l’angle de vision, et toujours aussi irréprochable.
La colorimétrie
L’OLED a aussi l’avantage de délivrer des couleurs riches et fidèles à la réalité. Si le LG OLED48C15LA couvre le triangle de référence DCI-P3 le plus exigeant dans pratiquement son intégralité, on note qu’il reste une petite marge de progression dans les rouges. En revanche, il n’y a aucune dérive à déplorer.
L’uniformité
Par ailleurs, le LG OLED48C15LA continue d’en mettre plein la vue avec un test d’uniformité qui finit de confirmer ses excellentes performances en matière de qualité d’image. Avec un écart d’uniformité de luminance de seulement 7 %, c’est l’un des modèles les plus performants dans ce domaine. La luminosité atteint un maximum de 120 cd/m2 dans plusieurs zones de la dalle de 48 pouces, tandis que le minimum de 113 cd/m2 est atteint dans le coin supérieur gauche.
Enfin, si l’écart d’uniformité de chrominance du LG OLED48CX6LB était très moyen (delta U’V’ de 0,0068), le LG OLED48C15LA change complètement la donne. En effet, nous avons mesuré un delta U’V’ de 0,0046 seulement (plus ce chiffre est proche de zéro et plus les couleurs sont fidèles sur toute la surface de la dalle).
Conclusion
Après un excellent OLED48CX6LB, le LG fait encore mieux avec son OLED48C15LA. Poussant tous les compteurs vers le haut, le constructeur propose un téléviseur petit format qui délivre l’une des meilleures qualités d’image du moment. Le tout avec un équipement complet qui bénéficie de toutes les technologies actuelles (HDMI 2.1, assistants vocaux, AirPlay, etc.).