Le Philips 65PUS8545, inclus à la série The One, est un téléviseur de grande taille bien équipé et commercialisé à un prix attractif. Mais qu’en est-il de la qualité d’image ? Nous l’avons soumis à notre batterie de tests Labo pour le savoir.
En résumé
Bonne surprise que ce Philips 65PUS8545 (The One) commercialisé à un prix intéressant. Outre son design original, il propose de nombreuses fonctionnalités à commencer par le système d’éclairage Ambilight, original et toujours aussi efficace. Le système Android TV permet de profiter de toutes les avancées en matière de Smart TV et la qualité d’image est au rendez-vous.
Note technique
Les plus et les moins
- L’équipement (Ambilight, connectique, Android TV, assistants vocaux, etc.)
- Les performances homogènes
- Le taux de contraste élevé
- L'uniformité en retrait par rapport aux autres critères
- Les angles de vision
Détail des sous notes
Notre test détaillé
L’ergonomie et le design
TP Vision fabrique et commercialise les téléviseurs sous la marque Philips. Ce constructeur a réussi à s’illustrer avec certains designs différenciants, et surtout grâce à certaines fonctionnalités uniques sur le marché telles que l’éclairage Ambilight. Avec le Philips 65PUS8545 (The One), la marque s’illustre en combinant le tout.
Ce modèle de 65 pouces ravira les amateurs de design industriel, avec son châssis qui semble taillé dans la masse et ses bords relativement fins aux coins légèrement arrondis. Mais c’est surtout son pied qui détone par rapport aux standards actuels. Semblant directement sortir d’un studio de design à la mode, celui-ci se montre à la fois séduisant et pratique. En effet, il permet de poser le Philips 65PUS8545 sur un meuble de taille modeste, malgré la diagonale de son écran. Et s’il est assez profond, vous pourrez même poser une barre de son devant.
La connectique ne manque de rien, puisqu’elle inclut quatre entrées HDMI 2.3 dont une ARC, deux ports USB, une sortie audio numérique optique, une sortie casque, un connecteur satellite et un port CI+. L’accès à Internet se fait via le port Ethernet RJ-45 ou la connexion Wi-Fi ac double bande. Bien entendu, le téléviseur est aussi équipé du Bluetooth en version 4.2.
La partie audio du Philips 65PUS8545-12 est dans la lignée de celle des autres téléviseurs de milieu/haut de gamme du constructeur. Les deux haut-parleurs de 10 W sont associés à un décodeur Dolby Atmos. Un égaliseur cinq bandes est également disponible, tout comme des fonctionnalités telles que le limiteur automatique de volume, le renforcement des graves ou encore un mode nuit.
On le disait en préambule, le Philips 65PUS8545 bénéficie également du système Ambilight. Celui-ci repose sur trois rangées de LED à l’arrière du téléviseur. Elles diffusent un halo de lumière sur le mur afin de renforcer la sensation d’immersion en faisant varier l’intensité et les couleurs en fonction du contenu affiché à l’écran. Il est aussi possible de synchroniser la lumière en fonction de la musique ou sur un mode jeu. Et si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez associer l’Ambilight du téléviseur avec un système Philips Hue.
Pas de changement du côté du système d’exploitation, qui repose toujours sur Android TV 9 (Pie). L’interface peut dérouter le novice, mais elle est personnalisable pour l’alléger et n’afficher que les applications les plus utilisées.
Les contrastes
Avec une luminosité de 332 cd/m2 au centre de la dalle de 65 pouces, le Philips 65PUS8545 se trouve dans le haut du panier des téléviseurs testés au Labo. Le niveau du noir est également très correct, à 0,032 cd/m2.
De la même façon, les fuites de lumière sont bien gérées avec un niveau de noir de 0,062 cd/m2 au dessus du cache appliqué sur la dalle, 0,054 cd/m2 sur la gauche, 0,062 cd/m2 sur la droite et 0,057 cd/m2 au dessous. Au final, le Philips 65PUS8545-12 affiche un très bon taux de contraste de 10 375.
La progressivité
Le Philips 65PUS8545-12 continue sur sa lancée lors des tests de progressivité. La courbe de gamma, qui est relativement parallèle à celle de référence, montre que le téléviseur restitue correctement le signal vidéo en entrée.
Par ailleurs, nous procédons à des mesures supplémentaires en faisant varier les angles d’observation du téléviseur de 45 degrés afin de simuler les différentes positions d’observation du téléviseur (assis sur le côté, par exemple). La luminosité du Philips 65PUS8545-12 chute fortement, mais les valeurs de 87 cd/m2 relevées dans l’angle gauche, et de 92 cd/m2 dans l’angle droit, restent correctes.
La directivité
Le test de directivité permet d’évaluer la dérive des couleurs en fonction du point d’observation. La luminosité est donc réglée sur la valeur maximale et elle ne varie pas durant les mesures. Nous réalisons un balayage sur plusieurs points avec des positions d’observation différentes.
Une fois de plus, le Philips 65PUS8545-12 se montre homogène dans les résultats obtenus lors de nos tests. Le niveau de noir passe de 0,032 cd/m2 dans l’axe, à 0,086 cd/m2 dans l’angle gauche, et 0,088 cd/m2 dans l’angle droit. Des valeurs qui n’ont rien d’exceptionnel, sans être catastrophiques non plus. Et à l’instar de la luminosité, le taux de contraste chute lui aussi dans les angles : 10 375 dans l’axe contre 1012 et 1045 à gauche et à droite respectivement. Il vaudra donc mieux être assis autant que possible en face du téléviseur pour profiter d’une qualité d’image optimale.
La colorimétrie
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Philips 65PUS8545-12 ne déçoit pas. La preuve une fois encore dans nos tests de colorimétrie, dans lesquels le téléviseur confirme ses bonnes performances. Les couleurs sont riches et on dépasse allègrement le triangle de référence EBU pour même aller se frotter à celui du DCI-P3.
La dérive des couleurs, qui concerne surtout les bleus, est également négligeable et ne gênera en rien le visionnage.
L’uniformité
S’il est un domaine dans lequel le Philips 65PUS8545 se montre moins à l’aise, c’est au niveau de l’uniformité de sa dalle de 65 pouces. Rien de bien étonnant pour un téléviseur de cette taille, mais il convient de tempérer le propos. Le Philips 65PUS8545 reste au dessus de la moyenne avec pour commencer un excellent écart d’uniformité de luminance de 29 % seulement. En divisant la dalle en 35 zones de taille égale, nous avons relevé une luminosité maximale de 312 cd/m2 en plein centre de la dalle, et un minium de 222 cd/m2 dans le coin supérieur droit.
En fait, c’est au niveau de l’écart d’uniformité de chrominance que le Philips 65PUS8545-12 est en difficulté. Avec un Delta U’V’ de 0,0071, le téléviseur se positionne juste dans la moyenne (plus ce chiffre est proche de zéro et plus les couleurs sont fidèles sur toute la surface de la dalle).
Conclusion
Bonne surprise que ce Philips 65PUS8545 (The One) commercialisé à un prix intéressant. Outre son design original, il propose de nombreuses fonctionnalités à commencer par le système d’éclairage Ambilight, original et toujours aussi efficace. Le système Android TV permet de profiter de toutes les avancées en matière de Smart TV et la qualité d’image est au rendez-vous.