Il est toujours difficile de changer profondément un produit qui fonctionne, commercialement parlant en tout cas. Le risque est grand, même pour un géant tel que Xiaomi qui domine le marché des trottinettes électriques. C’est pourtant ce que le constructeur s’apprête à faire avec la version Ultra de l’Electric Scooter 4, qui est passée entre les fourches caudines du Labo.
En résumé
La Xiaomi Electric Scooter 4 Ultra est une excellente trottinette, à condition de ne pas la prendre pour ce qu’elle n’est pas. Elle, son truc, c’est les longues distances qui seront parcourues en mode confort grâce aux nouvelles suspensions très efficaces – à part sur les pavés. Son moteur offre un compromis idéal, puisque la puissance est bien là, sans brutalité excessive. Impressionnant maîtrise de la partie logicielle de la gestion du moteur ! Cette trottinette s’affranchit des fortes pentes, accélère fort et affiche une autonomie tout à fait convaincante. Une franche réussite, donc, à un tarif élevé, mais justifié à nos yeux.
Note technique
Les plus et les moins
- Qualité de fabrication
- Design réussi
- Accélération et puissance
- Autonomie
- Recharge plutôt rapide
- Deck large et antidérapant
- Freinage efficace
- Suspensions agréables…
- … mais elle n’aime pas les pavés
- Poids élevé
- Application dispensable
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Depuis plusieurs millésimes maintenant, les successeuses de la mythique trottinette M365 s’apparentent plus à de petites évolutions, parfais même difficiles à percevoir, qu’à des changements profonds. Les choses ont commencé à changer plus en profondeur avec l’Electric Scooter 4 Pro : en effet, ce modèle propose un châssis plus imposant, plus adapté aux consommateurs européens, et des roues de 10 pouces contre 8,5 pouces jusqu’à présent.
L’arrivée de la version Ultra change la donne, puisque c’est tout simplement la première trottinette Xiaomi dotée de suspensions, à l’avant et à l’arrière en l’occurrence. Cela entraîne évidemment un changement de design majeur pour un modèle qui monte encore en gamme, avec un prix qui atteint la barre des 1 000 €. Cette grande trottinette est donc un modèle haut de gamme qui s’adresse avant tout aux personnes parcourant de grandes distances, son poids et son encombrement ne la destinant pas aux parcours multimodaux et aux utilisateurs ayant à porter leur engin sur plusieurs étages.
Présentation et design
Le premier contact permet d’apprécier une indéniable qualité de fabrication. Le cadre en aluminium présente des cordons de soudure pour la plupart lissés. Il est recouvert d’une peinture grise appliquée avec soin. Le design fait dans le futuriste, avec notamment les deux bras de suspension. En contrepartie, cette suspension et le débattement qui va avec donnent à l’ensemble un petit air de sauterelle qui lui va finalement plutôt bien.
L’Ultra conserve les grandes roues de 10 pouces chaussées de pneus Xiaomi DuraGel. Pour rappel, il n’y a pas de chambre à air et une couche de gel vient colmater automatiquement les petits trous en cas de crevaison. Cela permet de conserver le confort et le grip des pneus gonflants tout en limitant les risques de se retrouver en panne sur le bord de la chaussée. Les deux roues sont équipées de garde-boues, celui à l’arrière embarquant en prime le crochet pour maintenir la trottinette pliée et le feu arrière. Celui-ci est plutôt efficace. Son homologue avant vient se placer sous la potence. D’une puissance de 2,5 W et plutôt haut, il est largement suffisant dans le cadre d’une utilisation urbaine. Bien entendu, ne comptez pas sur lui pour éclairer une route de campagne sans éclairage public.
Prenons de la hauteur : le guidon, plutôt classique chez Xiaomi, culmine à 126 cm, de quoi offrir, selon la marque, une position confortable pour les personnes mesurant entre 1,50 m et 1,90 m. Le poste de pilotage reprend l’organisation de la version Pro avec, à gauche, le frein qui agit à l’avant, à droite la gâchette d’accélération et, au centre, l’ensemble écran et bouton multifonctions. C’est simple et efficace : on oublie donc le côté tableau de bord d’avion de ligne de certains concurrents. Un bémol cependant : la lisibilité de l’écran est très moyenne au soleil.
La suspension vient aussi remonter le deck. Cela peut surprendre sur les premiers tours de roues, mais ensuite, rien de véritablement gênant. Au contraire même, puisque la garde au sol, supérieure à celles des précédents modèles du constructeur asiatique, permet de s’affranchir des obstacles – comme un trottoir – sans racler le dessous de la trottinette.
La Xiaomi Electric Scooter 4 Ultra peut se connecter via Bluetooth à une application pour smartphone Apple ou Android pour mettre à jour les composants de l’Ultra et modifier certains réglages. C’est le cas notamment du frein électronique, qui va agir désormais sur la roue arrière. En effet, contrairement aux précédentes générations, le moteur et donc le frein électronique régénératif (il recharge la batterie dans les phases de décélération, sans être miraculeux tout de même) prennent place à l’arrière. Le freinage mécanique contrôlé par l’utilisateur passe donc de l’arrière à l’avant. Le disque mécanique cède sa place par la même occasion à un tambour.
Notons, pour finir ce premier tour d’horizon largement positif, la conformité de la Xiaomi Electric Scooter 4 Ultra avec la norme IP55 : une grosse pluie ne lui fait pas peur.
Puissance
Le nouveau moteur, désormais placé au centre de la roue arrière, développe une puissance nominale de 500 W, avec même 940 W en pic contre respectivement 350 et 700 W pour la Xiaomi Electric Scooter 4 Pro. Une partie de cette puissance accrue est certainement absorbée par les kilos supplémentaires de cette mouture Ultra : on passe en effet de 17 à 24,5 kg. La marque annonce cependant que sa trottinette peut franchir une pente de 25 % (20 % pour la Pro). Autant dire que le test du Labo, qui est capable de simuler une pente maximale de 15 %, a été une formalité pour la Xiaomi Electric Scooter 4 Ultra avec un poids de 75 kg à son bord.
Vitesse
Comme toutes les trottinettes homologuées pour circuler sur la voie publique, la Xiaomi Electric Scooter 4 Ultra est électroniquement bridée à 25 km/h. Le Labo a mesuré sur son banc d’essai ultra sophistiqué une vitesse maximale de 24,6 km/h. Le contrat est donc largement rempli sur ce plan.
Signalons au passage que la trottinette vous amène à 30 voire 31 km/h en descente. Vous entendrez alors un bip vous invitant à réduire votre allure. Cette vitesse sera aisément maîtrisable, car ce nouveau modèle affiche une tenue de cap exemplaire. La stabilité est parfaite et le freinage efficace. Celui-ci est à la fois endurant et progressif. Toutefois, si vous êtes plutôt lourd et que vous devez affronter de fortes pentes négatives, n’hésitez pas à ajuster dans l’application le freinage électronique sur sa position 3.
On se sent très bien à bord de cette trottinette. Le deck un peu haut de prime abord offre une surface particulièrement importante : 880 cm2. Il est large et plutôt long : les grands pieds seront à leur aise et il est possible de varier sa position pour conserver un équilibre parfait ou tout simplement éviter de s’ankyloser.
Le confort est bien là, mais les sections pavées, fréquentes sur notre aire de jeux parisienne, le mettent toujours à mal. Les remontées de vibration sont très présentes, sans doute une question de fréquence comme la célèbre tôle ondulée des routes africaines qu’il faut affronter à une certaine vitesse pour que les vibrations disparaissent. Avec ses grandes roues et ses suspensions, la Xiaomi Electric Scooter 4 Ultra autorise quelques incursions en dehors du bitume. Saluons également son excellente maniabilité, qui permet de se faufiler partout et de s’amuser en sa compagnie.
Accélération
Les capacités d’accélération d’une trottinette sont importantes, pas uniquement pour briller face à ses petits camarades de jeu, mais surtout pour la sécurité. En effet, une trott’ qui atteint rapidement sa vitesse maximale va pouvoir s’extirper facilement d’un sas vélo, par exemple, ou encore permettre d’éviter un danger. Le Labo a donc décidé de mesurer le temps mis par les trottinettes pour passer de 6 km/h à leur vitesse de pointe, soit en l’occurrence pour la Xiaomi Electric Scooter 4 Ultra 24,6 km/h. Celle-ci signe un temps de 1,7 s qui la situe parmi les excellents élèves. La marque propose un nouveau mode de conduite nommé S+. Il offre des accélérations un peu plus franches, sans pour autant que les roues patinent et que la trottinette devienne difficile à contrôler. Un savant équilibre très agréable au quotidien.
Autonomie
Xiaomi intègre une nouvelle batterie de grande capacité totalisant 12 000 mAh (561,5 Wh). La marque promet une autonomie maximale de 70 km. Le protocole du Labo ne permet pas d’atteindre ce chiffre, mais la Xiaomi Electric Scooter 4 Ultra affiche cependant une excellente autonomie. En effet, elle a pu parcourir 59,8 km avec une batterie pleine. De quoi voir venir ! Pour la charge, notons que Xiaomi n’a pas reconduit le connecteur magnétique de la version Pro pour une raison qui nous échappe, car c’était plutôt pratique. Selon les mesures du Labo, il faut 6 h 55 pour recharger totalement la batterie de la trottinette et, une fois n’est pas coutume, c’est le temps indiqué par Xiaomi. C’est plutôt rapide au regard de la capacité de la batterie.
Portabilité
Xiaomi ne joue pas avec son Electric Scooter 4 Ultra la carte de compacité et du poids. Ce modèle est une GT qui ne sera pas pliée et portée quotidiennement. En tout cas dans l’esprit de ses géniteurs. Elle mesure ainsi, une fois pliée, 1 200x550x535 mm. Avec son poids élevé – 24,5 kg tout de même –, elle obtient logiquement une piètre note de portabilité.
Pneumatiques
Sécurité
Antivol :
Connectivité
Dimensions & poids
Dimensions dépliée :
Dimensions repliée :
Conclusion
La Xiaomi Electric Scooter 4 Ultra est une excellente trottinette, à condition de ne pas la prendre pour ce qu’elle n’est pas. Elle, son truc, c’est les longues distances qui seront parcourues en mode confort grâce aux nouvelles suspensions très efficaces – à part sur les pavés. Son moteur offre un compromis idéal, puisque la puissance est bien là, sans brutalité excessive. Impressionnant maîtrise de la partie logicielle de la gestion du moteur ! Cette trottinette s’affranchit des fortes pentes, accélère fort et affiche une autonomie tout à fait convaincante. Une franche réussite, donc, à un tarif élevé, mais justifié à nos yeux.