Positionné à moins de 600 euros, le Philips 50PUS6504 embarque une dalle 4K Ultra HD de 50 pouces et de toutes les fonctionnalités d’une Smart TV. Nous l’avons testé au sein de notre Labo.
En résumé
Plutôt bien équipé et abordable, le Philips 50PUS6504 se montre très moyen à tous les niveaux. Si le taux de contraste est clairement son point fort, on ne peut pas en dire de même de l’uniformité de la dalle, qui est carrément mauvaise. Pour le reste, le Philips 50PUS6504 affiche une certaine cohérence dans les résultats de nos tests qui restent satisfaisants, mais sans plus.
Note technique
Les plus et les moins
- Le taux de contraste
- La connectique
- L’uniformité décevante de la dalle de 50 pouces
- Les performances globales très moyennes
Détail des sous notes
Notre test détaillé
L’ergonomie et le design
À côté de ses modèles OLED suréquipés et forcément très onéreux, Philips propose toute une gamme de téléviseurs 4K UHD autrement plus abordables. C’est notamment le cas de ce 50PUS6504 que l’on peut trouver à moins de 600 euros à l’heure actuelle.
Son design rappelle d’ailleurs celui de son illustre grand frère, l’excellent Philips OLED854 que nous avons pu tester par ailleurs. Forcément vu son prix, le Philips 50PUS6504 doit néanmoins se contenter d’une finition en plastique avec des bords un peu plus épais. Il repose sur deux pieds espacés qui le surélèvent à peine, ce qui peut s’avérer problématique si vous avez l’intention de le poser derrière une barre de son. Le cas échéant il sera toujours possible de l’accrocher au mur.
La connectivité du Philips 50PUS6504 regroupe tout le nécessaire, avec trois entrées HDMI (dont une ARC), une entré composante, deux ports USB, des connecteurs antenne/satellite, une sortie audio numérique optique, une entrée audio, un port CI+, sans oublier un port Ethernet RJ45 et le Wi-Fi 802.11n pour l’accès à Internet. La partie son est classique dans cette gamme de prix et repose sur deux haut-parleurs de 10 W chacun. Philips propose en outre le Dolby Atmos, l’ajusteur de volume Dolby ou encore des traitements audio maison.
En revanche, eu égard à son positionnement, le Philips 50PUS6504 n’est ni équipé de l’Ambilight ni d’un système avancé tel qu’Android TV. Le téléviseur est donc animé par SAPHI qui équipe tous les téléviseurs de milieu/haut de gamme de la marque. Bien que très basique, celui-ci permet tout de même de profiter de Netflix (un bouton d’accès direct est d’ailleurs intégré sur la télécommande, tout comme Rakuten TV), ou encore de consulter des fichiers stockés sur un support amovible connecté à l’un de ses deux ports USB. Pour ce faire, les fichiers les plus courants sont reconnus, dont notamment le MKV, le MWV9 et le MP4 pour la vidéo, et les AAC, MP3, WMA et WAV pour l’audio, mais aussi JPEG ou encore BMP pour les photos. Largement de quoi couvrir la plupart des usages, donc. Enfin, la télécommande offre une bonne prise en main avec des boutons qu’on trouve aisément sans même la regarder.
Les contrastes
Nous avons évalué le taux de contraste du Philips 50PUS6504 à partir d’une mesure d’homogénéité et d’une mesure de zonage en utilisant une mire à damier. La luminosité est correcte avec une valeur mesurée à 295 cd/m2 au centre de la dalle. Les noirs sont également très satisfaisants à ce niveau de prix, avec 0,034 cd/m2.
Le Philips 50PUS6504 est également très à l’aise dans la gestion des fuites de lumière. Nous avons mesuré un niveau de noir de 0,079 cd/m2 au-dessus de notre cache appliqué sur la dalle, de 0,117 cd/m2 à droite et en dessous, et de 0,097 cd/m2 à gauche. De la même façon, le zonage est très satisfaisant et le Philips 50PUS6504 affiche un niveau de blanc sur le noir de 8676. Un excellent résultat à ce niveau de prix.
La progressivité
La courbe de gamma du Philips 50PUS6504 est globalement en phase avec celle du signal vidéo en entrée. Preuve que le téléviseur sait reproduire ce dernier sans trop l’altérer.
De plus, nous avons mesuré la directivité du Philips 50PUS6504 sous cinq angles d’observation qui varient de 45 degrés. L’objectif est de simuler les différentes positions d’observation du téléviseur, par exemple lorsque vous êtes assis sur le côté ou par terre juste devant. Le Philips 50PUS6504 est moins à l’aise ici, avec une perte de luminosité importante dans les angles. Celle-ci passe de 295 cd/m2 dans l’axe à 77 cd/m2 à gauche et 73 cd/m2 à droite. Il vaut donc mieux être assis en face du téléviseur pour profiter de la meilleure qualité d’image possible.
La directivité
Le test de directivité a pour but d’évaluer la dérive des couleurs couleur en fonction du point d’observation. Pour ce faire, la luminosité est réglée sur la valeur maximale et elle ne varie pas durant les mesures. Le balayage est réalisé sur plusieurs points avec des positions d’observation différentes.
Le Philips 50PUS6504 a bien du mal dans les angles, comme on peut le voir ici aussi. Le niveau de noir, au demeurant très correct dans l’axe, passe de 0,034 cd/m2 à un piètre 0,181 cd/m2 à gauche et 0,169 cd/m2 à droite. Et le taux de contraste si satisfaisant quand on est assis en face de la dalle dégringole littéralement. De 8676, il n’est plus que de 425 à gauche et 432 à droite. Là encore, il vaut mieux être assis bien en face du Philips 50PUS6504 si on veut bénéficier d’une qualité d’image optimale.
La colorimétrie
Le Philips 50PUS6504 peine à couvrir le triangle de référence EBU. À l’aise dans les verts, le téléviseur est à la peine dans les bleus et surtout dans les rouges. Dommage, car la dérive des couleurs est contenue.
L’uniformité
Pour finir, s’il se montre moyen dans la plupart des tests de notre Labo, le Philips 50PUS6504 perd ses moyens au niveau de l’uniformité de sa dalle de 50 pouces. En témoigne l’écart d’uniformité de luminance bien trop élevé, évalué à 43 %. En divisant la dalle en 35 zones de taille égale, nous avons mesuré une luminosité maximale de 300 cd/m2 en plein centre, et une luminosité minimale de 170 cd/m2 dans le coin supérieur droit.
L’écart d’uniformité de chrominance est également mauvais avec un delta U’V’ de 0,0089. Pour rappel, plus ce chiffre est proche de zéro et plus les couleurs sont fidèles sur toute la surface de la dalle. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour le Philips 50PUS6504.
Conclusion
Plutôt bien équipé et abordable, le Philips 50PUS6504 se montre très moyen à tous les niveaux. Si le taux de contraste est clairement son point fort, on ne peut pas en dire de même de l’uniformité de la dalle, qui est carrément mauvaise. Pour le reste, le Philips 50PUS6504 affiche une certaine cohérence dans les résultats de nos tests qui restent satisfaisants, mais sans plus.