Positionné en haut de gamme, le Philips 65OLED934 fait-il mieux que l’excellent 55OLED854 ? Direction le Labo pour le savoir.
En résumé
Comme le 55OLED854, le Philips 65OLED934 affiche des images splendides. Le contraste est de haute volée, tout comme les couleurs qui sautent immédiatement aux yeux. L’image de 65 pouces est accompagnée par une partie audio conçue par Bowers & Wilkins via une barre de son Dolby Atmos qui est intégrée dans le pied du téléviseur. Pour qui dispose du budget adéquat, le Philips 65OLED934 est assurément un excellent choix.
Note technique
Les plus et les moins
- Le taux de contraste extraordinaire
- Les superbes couleurs
- L’Ambilight trois côtés
- Les angles de vision
- La progressivité perfectible
Détail des sous notes
Notre test détaillé
L’ergonomie et le design
Le Philips 55OLED854 nous a convaincus, et il est temps maintenant de nous intéresser à son grand frère, le 65OLED934. Positionné en haut de la gamme de téléviseurs OLED de la marque , celui-ci se différencie notamment par l’intégration d’une barre son. Contrairement à la gamme OLED903, cette dernière est désormais positionnée sur le pied du téléviseur.
Développée cette année encore par Bowers & Wilkins, la barre de son est de type 2.1.2, c’est-à-dire compatible Dolby Atmos. D’une puissance de 50 W, elle renferme deux tweeters de 9 W, deux haut-parleurs dédiés aux aigus/médiums de 6 W et un, aux graves et de 20 W. L’ensemble est recouvert d’un tissu créé par le fabricant Kvadrat qui ne dépareille pas avec le look soigné et épuré du téléviseur. Pour le reste, le Philips 65OLED934 partage les caractéristiques du 55OLED854. Il profite donc lui aussi de la troisième génération de processeur d’image Philips P5 et des formats Dolby Vision, HDR10, HLG et HDR10+.
L’Ambilight est également là, qui permet de donner l’impression que l’image est encore plus grande. Pour ce faire, ce système exclusif aux téléviseurs de Philips repose sur trois rangées de LED qui sont intégrées sur les côtés au dos de l’appareil afin de diffuser des lumières de différentes couleurs. Celles-ci peuvent être synchronisées avec l’image ou le son, par exemple, et le Philips 65OLED934 propose en outre des modes jeu ou lounge. Si vous disposez d’ampoules ou de luminaires Philips Hue, vous pouvez aussi les synchroniser avec le téléviseur mais l’effet peut être distrayant, notamment avec un plafonnier par exemple. Quoi qu’il en soit, la télécommande est équipée d’un bouton permettant de gérer facilement l’Ambilight et ses paramètres.
La connectique du Philips 65OLED934 est identique à celle du 55OLED854. Elle comprend quatre entrées HDMI 2.0a, deux ports USB dont un port USB 3.0, une entrée composante, une sortie audio numérique optique, une sortie casque ainsi qu’un port CI+ et un port Ethernet RJ45 en plus des prises antenne/satellite. Du côté des connexions sans fil, le téléviseur profite du Bluetooth 4.2 et du Wi-Fi ac double bande.
Par ailleurs, Android TV 9.0 (Pie) est à l’œuvre avec une surcouche Philips pour tout ce qui concerne les réglages de l’image, du son et des chaînes de TV. Pour le reste, on accède à une interface qui ne déroutera pas les utilisateurs d’appareils Android dans la mesure où elle comprend moult applications à télécharger sur Google Play. Le téléviseur est livré de série avec les plus courantes, comme YouTube et Netflix. Ce dernier service dispose d’ailleurs d’un bouton dédié sur la télécommande. Chromecast est aussi intégré afin de diffuser de la vidéo à partir de n’importe quel terminal mobile, et les assistants vocaux Alexa et Google Assistant viennent compléter le tout. En l’absence de micro dans le TV, ces derniers sont invoqués en pressant un bouton sur la télécommande qui intègre un micro prévu à cet effet. Et si vous disposez d’une enceinte compatible telle qu’un Google Home, celle-ci pourra prendre le relais.
Les contrastes
Comme pour le 55OLED854, le contraste du Philips 65OLED934 est évalué grâce à une mesure d’homogénéité et à une mesure de zonage à l’aide d’une mire à damier. La luminosité est en hausse, avec 439 cd/m2 ce qui permet de regarder confortablement la télévision même dans une pièce baignée par le soleil. On ne vous apprendra rien en vous disant que les noirs sont parfaits, l’un des principaux points forts de la technologie OLED. Le contraste du Philips 65OLED934 est donc irréprochable.
La progressivité
Le Philips 65OLED934 se comporte exactement comme le 55OLED854 lors de ce test qui a pour but de vérifier si le téléviseur restitue fidèlement le signal vidéo en entrée. Alors qu’on s’attend à une courbe de gamme aussi parallèle que possible à celle du signal d’origine, le graphique ci-dessous montre une bosse qui démarre à 1-2 bits jusqu’à 14 bits.
Nous évaluons aussi la directivité à partir de cinq zones d’observation avec un angle qui varie de 45 degrés. Il s’agit ici de représenter les différentes positions d’observation du téléviseur (assis en face, à droite et à gauche). Grâce à sa dalle OLED, le Philips 65OLED934 affiche la même luminosité de 439 cd/m2 où que soit assis le téléspectateur.
La directivité
Afin d’évaluer la dérive colorimétrique du Philips 65OLED934, nous réglons la luminosité au maximum tout effectuant les mesures sur plusieurs points avec des positions d’observation différentes. Une formalité s’agissant d’un téléviseur OLED qui affiche un noir parfait sur toute la surface de la dalle, les pixels étant éteints.
La colorimétrie
Le Philips 55OLED854 nous avait impressionnés dans sa manière de restituer des images riches en couleurs. C’est l’autre grand point fort de l’OLED qui se confirme une fois de plus avec le Philips 65OLED934. Pourtant ce dernier fait un peu moins bien que son petit frère, mais la différence est imperceptible à l’œil nu.
L’uniformité
Pour finir, sachez que les téléviseurs de grande taille ont généralement du mal à afficher une image uniforme sur toute la surface de la dalle. Ce n’est pas le cas du Philips 65OLED934 qui se joue de l’exercice avec brio, affichant même un écart d’uniformité de luminance négligeable, de 11 % seulement. En divisant la dalle en 35 zones de taille égale, celle-ci affiche une luminosité maximale de 97 cd/m2 dans le coin inférieur gauche, et minimale de 86 cd/m2 à plusieurs endroits.
Et l’écart d’uniformité de luminance qui est généralement conséquent sur les téléviseurs concurrents est là aussi très contenu avec un Delta U’V’ de 0,0045 seulement. Une belle performance pour un téléviseur de 65 pouces qui affiche donc des couleurs relativement fidèles sur toute la dalle.
Conclusion
Comme le 55OLED854, le Philips 65OLED934 affiche des images splendides. Le contraste est de haute volée, tout comme les couleurs qui sautent immédiatement aux yeux. L’image de 65 pouces est accompagnée par une partie audio conçue par Bowers & Wilkins via une barre de son Dolby Atmos qui est intégrée dans le pied du téléviseur. Pour qui dispose du budget adéquat, le Philips 65OLED934 est assurément un excellent choix.