La Xiaomi Mi Electric Scooter 4 Pro est une trottinette haut de gamme désormais parfaitement adaptée aux personnes de grande taille. Imposante et assez lourde, elle inspire donc le respect et ce d’autant plus que derrière son look intemporel se cache une indéniable qualité de fabrication.
En résumé
Cette nouvelle génération de trottinette Xiaomi est certes moins polyvalente que la précédente en raison de ses dimensions et de son poids plus élevés, mais elle est pour le moins réussie. La puissance contrôlée de son moteur en fait un compagnon très agréable avec en prime une excellente tenue de cap et un freinage rassurant. Son autonomie est solide et la qualité de fabrication excellente. Si les adeptes du multimodal passeront logiquement leur chemin, les autres trouveront avec la Xiaomi Mi Electric Scooter 4 Pro un véhicule quasiment parfait même si pour ce prix nous aurions apprécié des suspensions.
Note technique
Les plus et les moins
- Un châssis robuste et bien fini
- Un moteur puissant et souple
- Une autonomie solide
- Le freinage puissant et facile à doser
- Un évident souci du détail
- Poids et encombrement
- Confort limité
- Prix un peu élevé
- Un temps de charge très long
- Une appli dispensable
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Chaque année ou presque, une nouvelle génération de trottinette Xiaomi est lancée par le géant chinois, mais force est de constater que cela fait longtemps que le constructeur nous a vraiment surpris. Difficile en effet d’échapper à l’héritage de la M365, le modèle best-sellers par lequel tout à commencer ou presque. Pourtant, l’année 2022 rime enfin avec bouleversement avec l’arrivée de la Mi Electric Scooter 4 Pro. Ce millésime joue la carte du premium avec des prétentions revues à la hausse et un tarif à l’avenant : 799 € tout de même, un tarif qui place cette trottinette face aux produits les plus onéreux du segment des modèles homologués.
Présentation et design
En sortant l’engin de son carton, quelques minutes sont nécessaires pour la mettre en route. Une opération bien rodée désormais avec pour l’essentiel quatre vis Allen pour fixer le guidon à la colonne de direction.
Xiaomi fournit la clé adéquate, mais les plus perfectionnistes pourront utiliser une clé dynamométrique permettant de serrer exactement au couple indiqué. Si le lien de parenté avec les précédentes générations est évident, on se rend vite compte qu’il y a quelque chose de différent.
Le design général demeure identique avec même un petit rappel de la première trottinette de la marque puisque les câbles reviennent au rouge initial après un passage au bleu sur la précédente mouture. Nous retrouvons un cadre en aluminium de qualité aéronautique, une référence plus marketing que synonyme de propriétés particulières certainement. Toujours est-il que la construction est très soignée avec des cordons de soudure très réguliers quand ils ne sont tout simplement pas invisibles. La peinture noire poudrée est parfaitement appliquée et présente bien. Xiaomi fait toujours le choix de ne pas proposer de suspension, comptant sur les pneumatiques pour absorber les chocs ou tout du moins les vibrations.
Alors rien de neuf ? Tuons le suspens, la Mi Electric Scooter 4 Pro est plus grande pour, en partie sans doute, s’adapter aux gabarits européens. Elle est plus haute de 60 mm et plus longue de 68 mm. Le plateau s’agrandit aussi pour laisser plus de place aux pieds. Malheureusement, cela a un prix : la nouvelle venue dépasse désormais les 17 kg, soit environ 4 kg de plus que sa devancière. Xiaomi ne vise pas les adeptes des transports multimodaux, car porter cette trottinette devient vraiment difficile sur plus que quelques mètres.
Comme toujours chez Xiaomi, le montage est un jeu d’enfant et très vite il est possible de prendre le départ. C’est d’autant plus vrai que Xiaomi ne propose pas de réglage de la hauteur du guidon. Certes c’est peut-être moins bien pour l’ergonomie générale, mais le côté positif est que cela réduit les risques potentiels de jeu voire de casse. Dans l’état avec son nouveau châssis bodybuildé, la Mi Electric Scooter 4 Pro sera conduisible selon la marque par des personnes mesurant entre 1 m 20 et 2 m. Plus étonnant, notons au passage qu’elle indique aussi une tranche d’âge allant de 16 à 50 ans.
Pour notre part, avec notre mètre soixante-quinze, nous nous sommes sentis immédiatement à l’aise sur la trottinette et très rapidement nous trouvons nos repères. C’est plutôt logique, car les commandes sont exactement les mêmes que sur les précédentes générations avec à gauche le frein arrière et à droite la gâchette de l’accélérateur.
Au centre, l’écran indique toutes les informations nécessaires et tout se concentre autour d’un seul bouton. C’est simple et efficace tout comme le chargeur magnétique. Dans tous les cas vous pourrez compter sur un freinage tout simplement parfait. Il s’est montré puissant et endurant tout en étant facile à doser. Les ingénieurs de Xiaomi ont opté pour cela pour un disque arrière à double plaquette, dont le diamètre du disque a été majoré, et un frein électronique. Les deux fonctionnent en léger décalage pour éviter les blocages de roue. Le dispositif sera aussi utilisé pour la récupération d’énergie, le système KERS, une sorte de super frein moteur qui permet de générer de l’électricité injectée ensuite dans la batterie. Cela permettrait de gagner quelques kilomètres d’autonomie. Une fois la trottinette bien en main et en faisant preuve d’anticipation, ce frein permet de ralentir tranquillement, par exemple à l’approche d’un feu ou d’une intersection.
En l’absence de suspension, le confort demeure tout relatif. Sur un bitume lisse, tout va bien, mais sur une chaussée dégradée ou les fameux pavés parisiens, le tableau se gâte très rapidement. Les pneus plutôt rigides limitent assez peu l’impact des vibrations. Il est possible d’améliorer un peu les choses en abaissant légèrement la pression de gonflage, mais ce ne sera pas la panacée. Il faut bien jouer sur sa position de conduite en fléchissant bras et jambes pour qu’ils amortissent les chocs.
Dans le même temps, les roues passent de 8,5 pouces de diamètre à 10 pouces. L’idée est d’améliorer la stabilité et la capacité à passer de petits obstacles. Xiaomi en a profité pour développer une nouvelle génération de pneus qui entendent combiner les atouts des pneus gonflables classiques (grip et confort) et ceux des pneus pleins (increvable). Pour cela, ces pneus tubeless, c’est-à-dire qu’ils n’utilisent pas de chambre à air, disposent de la technologie DuraGel : une couche de gel auto-obturant qui va boucher quasi instantanément les petits trous ayant entraîné la crevaison. La marque ne précise pas le diamètre des trous que ce produit peut réparer.
La Mi Electric Scooter 4 Pro bénéficie de la certification IPX4 : elle peut donc rouler sous la pluie et franchir des flaques sans problème. L’application Mi Home est toujours de la partie. Une fois lancée et votre smartphone connecté avec la trottinette via le Bluetooth, elle propose un accès à quelques réglages, aux mises à jour du firmware ou encore à l’état précis de la batterie. Par son intermédiaire, il est aussi possible d’assigner un code de démarrage et de verrouiller votre destrier. Rien de révolutionnaire donc, sachant qu’il est fort probable que cette app ne soit pas utilisée si fréquemment que cela. Un mot sur la visibilité. La Xiaomi Mi Electric Scooter 4 Pro est largement pourvue en catadioptres (sur les côtés, à l’arrière et à l’avant). Le feu avant de 2,5 W est plutôt efficace. Il suffira en ville pour voir et être vu, mais pas sur des voies non éclairées. Son homologue à l’arrière est un peu plus grand et adopte une position légèrement plus haute.
Puissance
Le moteur est toujours installé dans le moyeu de la roue avant, mais il gagne en puissance par rapport à la précédente génération. En effet, elle passe de 300 à 350 W et de 600 à 700 W en pic. La puissance en pic est celle qui peut être délivrée ponctuellement lors d’une forte accélération ou pour affronter une pente, mais toujours dans la limite légale des 25 km/h. La Xiaomi Mi Electric Scooter 4 Pro en profite pour se montrer plus vaillante encore en montée puisque le constructeur annonce qu’elle peut désormais venir à bout de pente de 20 % contre 16 % pour la version précédente. La trottinette nous montre dès les premiers tours de roue qu’elle en a sous le capot. Elle accélère fort et la vitesse maximale est atteinte en quelques mètres. Cependant la puissance est maîtrisée et n’arrive jamais brutalement… sur sol sec.
Sur une chaussée humide, il faudra se montrer plus doux sur l’accélérateur, mais le comportement est saint : cela peut légèrement patiner, mais la Mi Electric Scooter 4 Pro reste droite et contrôlable. Le comportement est très agréable et même joueur. Les trois modes d’assistance (6, 20 et 25 km/h) permettent de s’adapter à son environnement, mais aussi le cas échéant à la législation. Ils vous permettront par exemple d’emprunter un trottoir sans avoir à se soucier de trop accélérer et de dépasser la limite des 6 km/h. Le mode 20 km/h peut être intéressant pour les débutants ou pour les jours de pluie, car nous avons le sentiment que non seulement la vitesse maximale était limitée, mais aussi les accélérations pour un comportement plus doux.
En ce qui concerne sa capacité à affronter une pente, la trottinette du géant chinois s’est montrée sous son meilleur jour face au test du Labo qui simule une pente maximale de 15°. La trottinette doit l’affronter avec une charge de 75 puis de 90 kg. Dans les deux cas, la Mi Electric Scooter 4 Pro est venue à bout de la pente maximale. La marque annonce que sa trottinette peut affronter une pente de 20°, un chiffre très élevé impossible à reproduire sur le banc du Labo.
Vitesse
Comme toutes les trottinettes homologuées en France, notre engin est bridé à 25 km/h. Alors, qu’est-ce cela donne face au nouveau banc de test du Labo ? Sans surprise, la Xiaomi Mi Electric Scooter 4 Pro se comporte parfaitement. En vitesse de pointe, le Labo a pu atteindre 24,2 km/h avec un poids de 75 kg et 24 km/h avec 90 kg. La différence de vitesse est extrêmement réduite, le couple et la gestion logicielle du moteur sont donc particulièrement bien contrôlés.
Accélération
L’accélération impressionne puisqu’il ne lui faut que 1,65 s pour passer de 5 km/h à la vitesse maximale avec une charge de 75 kg. Avec 15 kg de plus, ce temps passe à 1,82 s : autant dire que l’impact est réellement minime. C’est le résultat de l’intégration d’un moteur puissant mais aussi d’une gestion optimale de celui-ci.
Autonomie
L’autre raison de la prise de poids de la bête réside dans la présence d’une batterie nettement plus imposante qui voit sa capacité passer de 275 à 446 Wh. Cela permettrait à cette trottinette d’atteindre la confortable autonomie de 55 km contre 30 km pour la Mi Electric Scooter 3. Cette nouvelle batterie profite d’un BMS de 5e génération qui va la protéger contre de nombreux risques (surtensions, courts-circuits, température trop élevée…). Le Mi Electric Scooter 4 Pro inaugure enfin un nouveau chargeur disposant d’un embout aimanté rappelant le MagSafe d’Apple. Cette solution serait plus fiable et d’autant plus facile à utiliser que le connecteur côté trottinette est désormais plus haut. Petite précision, le bloc affiche une puissance de 70 W : il sera donc possible de recharger en utilisant la prise d’un train dont la puissance maximale se situe autour des 100 W. Pratique non ?
Bien entendu, ce modèle a été soumis au protocole de test du Labo. Pour l’autonomie sur l’équivalent d’un parcours varié qui a été parcouru à une vitesse moyenne de 23,7 km/h, le Labo a mesuré une distance de 48,5 km, un chiffre plutôt satisfaisant. En revanche, il faudra se montrer très patient pour sa recharge puisqu’elle a pris 9 h 11 selon la mesure du Labo. Pour rappel, celle-ci est très sévère puisqu’elle s’arrête lorsque le bloc d’alimentation ne consomme absolument plus rien. Le Labo ne se contente donc pas de l’indication du tableau de bord.
Portabilité
Le système de pliage est également proche de celui du modèle de l’année dernière et pourquoi changer ce qui fonctionne très bien. Le verrouillage et le déverrouillage se font de manière très fluide et nous n’avons pas constaté de jeu au cours d’une semaine de test intensif. Comme nous nous y attendions, le poids se fait vraiment sentir lorsque la trottinette n’est plus sur ses roues. 17 kg cela commence à faire. Au-delà du poids, c’est encombrant puisque la Mi Electric Scooter 4 Pro mesure pliée 1 198 x 480 x 510 mm. Tous ces éléments font que trottinette de Xiaomi obtient la note de transportabilité donnée par le Labo de 7/10.
Pneumatiques
Sécurité
Antivol :
Connectivité
Dimensions & poids
Dimensions dépliée :
Dimensions repliée :
Conclusion
Cette nouvelle génération de trottinette Xiaomi est certes moins polyvalente que la précédente en raison de ses dimensions et de son poids plus élevés, mais elle est pour le moins réussie. La puissance contrôlée de son moteur en fait un compagnon très agréable avec en prime une excellente tenue de cap et un freinage rassurant. Son autonomie est solide et la qualité de fabrication excellente. Si les adeptes du multimodal passeront logiquement leur chemin, les autres trouveront avec la Xiaomi Mi Electric Scooter 4 Pro un véhicule quasiment parfait même si pour ce prix nous aurions apprécié des suspensions.