Brandt jette un pavé dans la mare avec son B5506UHD : un téléviseur 4K UHD à moins de 350 euros. Une bonne affaire pour qui souhaite s’équiper d’un modèle de 55 pouces à moindre coût ? C’est ce que nous avons cherché à savoir en lui faisant passer l’épreuve de notre Labo.
En résumé
Si vous n’êtes pas trop regardant, le Brandt B5506UHD représente une bonne affaire, par exemple comme second équipement. Malgré son prix très contenu, il affiche un bon niveau de contraste et une progressivité maîtrisée. De bons points qui sont néanmoins contrebalancés par des couleurs qui manquent de richesse et par une uniformité décevante. En revanche, l’absence de fonctions connectées est facilement contournable par l’acquisition d’un boîtier de type Android TV pour éviter de trop gonfler la facture.
Note technique
Les plus et les moins
- Le prix pour un téléviseur 4K UHD de 55 pouces
- Le taux de contraste
- La colorimétrie
- L’uniformité de la dalle de 55 pouces
Détail des sous notes
Notre test détaillé
L’ergonomie et le design
Si le nom de Brandt semble surgir d’un passé lointain tant la marque s’est faite discrète depuis le début des années 2000, elle propose désormais des téléviseurs dans l’air du temps, tel le B5506UHD qui fait l’objet de ce test. Un TV qui paraît particulièrement intéressant avec son prix tournant autour de 350 euros, malgré une dalle 4K UHD de 55 pouces.
Pas de surprise pour un tel prix, le téléviseur arbore des bords relativement épais, mais le design de l’ensemble n’est pas désagréable pour autant, et loin de faire bon marché. Le Brandt B5506UHD repose sur deux pieds dont l’écartement suppose de le poser sur un meuble suffisamment large. Avantage de ces derniers, ils surélèvent suffisamment la dalle pour qu’il soit possible d’installer une barre son devant le téléviseur.
Autre point de satisfaction, le Brandt B5506UHD propose tout le nécessaire niveau connectique. Il dispose ainsi de trois entrées HDMI (dont une ARC), d’une entrée composante YUV, d’un port CI+, d’une sortie audio numérique coaxiale, et de deux ports USB. Ces derniers permettent de brancher un disque dur qui fera office d’enregistreur numérique, et d’un support amovible pour profiter de contenu multimédia sur le téléviseur.
En revanche, oubliez Internet et les applications diverses telles que Netflix ou YouTube. Le Brandt B5506UHD n’est pas un téléviseur connecté, d’où son prix plancher. Est-ce vraiment gênant ? Tout dépend en réalité de votre équipement. Si vous disposez déjà d’un petit boîtier Android TV faisant office de passerelle, d’une Nvidia Shield, d’une Apple TV, voire d’un Chromecast, vous pourrez accéder facilement aux contenus en ligne. Dans le cas contraire, il vous faudra vous en remettre à la box de votre opérateur.
Les contrastes
Le Brandt B5506UHD affiche une luminosité modeste de 189 cd/m2 dans l’axe. En revanche, le téléviseur surprend en descendant relativement bas dans les noirs, notre sonde ayant relevé une luminosité limitée à 0,049 cd/m2 (plus ce chiffre est proche de zéro et plus les noirs sont profonds).
De même, les fuites de lumière sont plutôt contenues. En appliquant un cache sur la dalle, nous les avons mesurées à 0,089 cd/m2 au-dessus, 0,076 à gauche, à 0,096 cd/m2 à droite et à 0,096 cd/m2 en bas. En résulte un très bon taux de contraste de 3857 permettant à ce téléviseur commercialisé pour moins de 350 euros de faire la nique à des concurrents bien plus onéreux. Une belle entrée en la matière.
La progressivité
La progressivité ne déçoit pas non plus avec un signal vidéo en sortie relativement fidèle à celui en entrée comme le prouve le graphique ci-dessous.
En revanche, la directivité est plus problématique, le Brandt B5506UHD voyant sa luminosité passer de 189 cd/m2 dans l’axe à seulement 70 cd/m2 à gauche et à droite.
La directivité
Pour détecter une éventuelle dérive des couleurs, nous faisons varier le point d’observation du téléviseur tout en conservant la luminosité à son niveau le plus élevé pendant toute la durée de ce test.
Les noirs, très satisfaisants quand on se trouve dans l’axe du Brandt B5506UHD, virent au gris pour les téléspectateurs assis sur les côtés. En effet, le niveau de noir passe de 0,049 cd/m2 dans l’axe du téléviseur à 0,286 cd/m2 sur les deux côtés. Il vaut donc mieux être assis bien en face du Brandt B5506UHD pour profiter de la meilleure qualité d’image possible.
La colorimétrie
Les bonnes nouvelles s’arrêtent ici, le Brandt B5506UHD étant pénalisé par une colorimétrie trop pauvre pour tenir la comparaison avec des modèles concurrents certes plus onéreux, mais autrement plus capables.
Les couleurs sont en difficulté, en particulier dans les bleus et dans les rouges. Comme on peut le voir ci-dessus, le Brandt B5506UHD peine à couvrir le triangle de référence EBU. Seule (maigre) consolation, la dérive est correcte.
L’uniformité
Le test d’uniformité met souvent à mal les téléviseurs de 55 pouces et plus. Ce qui se confirme ici aussi avec le Brandt B5506UHD. Pourtant, l’écart de luminance est très correct à seulement 33 %. Nous avons relevé une luminosité maximale de 187 cd/m2 dans l’axe, juste à gauche du centre de la dalle. Le minimum de 125 cd/m2 est atteint dans le coin supérieur droit.
À l’inverse, l’écart de chrominance est tout simplement mauvais. Nous avons mesuré un Delta U’V’ de 0,012, soit le plus élevé de tous les modèles testés jusqu’à présent (plus cette valeur est proche de zéro et plus les couleurs sont fidèles).
Conclusion
Si vous n’êtes pas trop regardant, le Brandt B5506UHD représente une bonne affaire, par exemple comme second équipement. Malgré son prix très contenu, il affiche un bon niveau de contraste et une progressivité maîtrisée. De bons points qui sont néanmoins contrebalancés par des couleurs qui manquent de richesse et par une uniformité décevante. En revanche, l’absence de fonctions connectées est facilement contournable par l’acquisition d’un boîtier de type Android TV pour éviter de trop gonfler la facture.