Contrairement au TX-55FZ830E que nous avons testé le mois dernier, le Panasonic TX-55FX740E repose cette fois sur la technologie LCD à rétro-éclairage LED. Ce qui permet d’obtenir un téléviseur 4K HDR de 55 pouces commercialisé à moins de 900 euros. Un bon plan ? Verdict après son passage en Labo.
En résumé
Avec le TX-55FX740E, Panasonic propose un téléviseur 4K UHD de 55 pouces à un prix inférieur à 900 euros. Il est même possible de le négocier à moins de 800 euros, ce qui peut s’avérer intéressant pour ce téléviseur qui offre des performances correctes en matière de contraste et de directivité. Sa colorimétrie est perfectible, mais c’est surtout l’uniformité de la dalle LCD qui laisse à désirer.
Note technique
Les plus et les moins
- Le taux de contraste
- La directivité bien maîtrisée
- La progressivité
- L’uniformité vraiment décevante
- La colorimétrie perfectible
Détail des sous notes
Notre test détaillé
L’ergonomie et le design
À côté de la gamme FZ et ses modèles OLED, Panasonic propose également des téléviseurs LCD plus abordables, dont ce TX-55FX740E. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un 55 pouces qui sous certains angles, ressemble à son grand frère, le Panasonic TX-55FZ830E.
Tous deux sont équipés du même pied unique pied en métal. S’il semble moins raffiné que d’autres modèles aujourd’hui, il a l’avantage d’autoriser l’installation du téléviseur sur un meuble étroit. Panasonic a également soigné sa copie niveau design avec du verre qui entoure la dalle du téléviseur.
Toute la connectique du Panasonic TX-55FX740E prend place au dos derrière un cache en plastique. On trouve ainsi quatre entrées HDMI (4K 60/50p avec HDCP2.2), dont deux sur le côté pour un accès rapide si le téléviseur est accroché au mur, trois ports USB (dont un USB 3.0 et un sur le côté), un port Ethernet RJ45, un port PCMCIA, une entrée composante vidéo partagée composite, une sortie numérique optique et une sortie casque. Le téléviseur prend également en charge le Bluetooth et le Wi-Fi.
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, un système de gestion des câbles est également prévu. Par ailleurs, la partie audio est assurée par deux haut-parleurs pour une puissance totale de 20 W. Pas de quoi faire vibrer les murs, mais c’est suffisant pour regarder la télévision. Les cinéphiles l’associeront probablement à une barre son ou à un home-cinéma plus capable.
Basique, l’interface My Home Screen du Panasonic TX-55FX740E donne accès aux principales fonctionnalités et aux applications qui sont pré-installées sur le téléviseur. Le système est animé par un processeur suffisamment véloce pour que la navigation soit parfaitement fluide. YouTube, Amazon Vidéo et Netflix sont bien là. Ce dernier dispose même d’un bouton d’accès direct sur la télécommande.
La télécommande, justement, ne fait pas dans la finesse. Plutôt grossière, elle s’avère néanmoins fonctionnelle avec ses boutons de bonne taille qui tombent bien sous les doigts.
Les contrastes
Nous avons mesuré une luminosité de 421 cd/m2 au centre de la dalle du Panasonic TX-55FX740E, qui est réglée en mode standard. C’est mieux que la dalle OLED du TX-55FZ830E, mais ce dernier reste intouchable en matière de noirs et de contraste. Le TX-55FX740E doit donc se contenter d’un niveau de noirs de 0,324 cd/m2 et d’un taux de contraste de 1299. Une valeur correcte pour un modèle LCD.
Quoi qu’il en soit, le téléviseur est relativement à l’aise en matière d’homogénéité, avec un niveau de noir mesuré de 0,048 cd/m2 en haut de la dalle, 0,068 cd/m2 à gauche, 0,052 cd/m2 à droite, et 0,082 cd/m2 en bas.
La progressivité
Le Panasonic TX-55FX740E s’est montré très à l’aise lors des tests de progressivité. La courbe de gamma confirme les excellentes dispositions du téléviseur, qui reproduit parfaitement le signal d’entrée.
La directivité n’est pas en reste. Pour le vérifier, nous avons effectué des mesures à partir de cinq zones d’observation avec un angle qui varie de 45 degrés. Ce qui nous permet de simuler les différents points d’observation du téléviseur à la maison. Le niveau de luminosité du Panasonic TX-55FX740E chute fortement sur les côtés, passant de 421 cd/m2 au centre de la dalle à 93 cd/m2 à gauche et 84 cd/m2 à droite à 45°. Le FZ830, en tant qu’OLED, parvient quant à lui de à se maintenir à 235 et 232 cd/m2. Le niveau de noir du TX-740E se comporte toutefois mieux, avec 0,324 cd/m2 dans l’axe, et 0,262 cd/m2 à gauche et 0,226 cd/m2 à droite.
La directivité
Pour le test de directivité, nous évaluons la dérive en couleur en fonction du point d’observation. Lors de ce test, la luminosité est réglée en permanence sur la valeur maximale. Le balayage est réalisé sur plusieurs points avec des positions d’observation différentes.
On l’a vu ci-dessus, la directivité des noirs du Panasonic TX-55FX740E n’est pas un problème. En revanche, la perte de contraste est notable dans les angles avec un taux de 355 à gauche et 372 à droite contre 1299 dans l’axe. À l’inverse, les couleurs ne sont pas beaucoup affectées par les angles de vision, notamment le vert dont le Delta U’V’ est négligeable.
La colorimétrie
Panasonic promet des couleurs avec une précision absolue sur un large spectre grâce à la technologie Wide Colour Phosphore. Le téléviseur serait ainsi capable de couvrir plus de 90 % des normes DCI pour afficher une palette de couleurs naturelles plus subtile qui, contrairement à la plupart des téléviseurs LCD, conserve un aspect authentique dans chaque scène. Ça, c’est pour la théorie.
Dans la pratique, le Panasonic TX-55FX740E couvre plus ou moins l’espace de référence EBU, se montrant surtout à l’aise dans les rouges. En revanche, on constate de grosses dérives dans le vert et de bleu, qui manquent de richesse et s’écartent de la couleur de référence. Même combat pour le magenta.
L’uniformité
On touche ici au gros point faible du Panasonic TX-55FX740E. L’écart d’uniformité de luminance est important, puisque nous l’avons estimé à 37 %. La répartition de la lumière varie sur toute la dalle. Nous avons relevé une luminosité maximale de 481 cd/m2 au centre, et une luminosité minimale de 301 cd/m2 dans le coin supérieur gauche. Le défaut d’une dalle LED à l’éclairage unilatéral.
L’écart d’uniformité de chrominance est très mauvais avec un Delta U’V’ de 0,0132 (plus cette valeur est proche de zéro, et plus les couleurs sont fidèles).
Conclusion
Avec le TX-55FX740E, Panasonic propose un téléviseur 4K UHD de 55 pouces à un prix inférieur à 900 euros. Il est même possible de le négocier à moins de 800 euros, ce qui peut s’avérer intéressant pour ce téléviseur qui offre des performances correctes en matière de contraste et de directivité. Sa colorimétrie est perfectible, mais c’est surtout l’uniformité de la dalle LCD qui laisse à désirer.