Pour 2018, Panasonic a mis à jour toutes ses gammes de téléviseurs notamment LCD. Les très bons EX600 cèdent ainsi la place aux nouveaux FX600. Au programme, un design qui ne change pas, mais une qualité d’image qui évolue, pas forcément pour le meilleur. Explications après passage du TX-49FX620E au sein de notre Labo.
En résumé
S’il reprend le design de son prédécesseur, le Panasonic TX-49FX620E n’est pas en mesure de le surpasser, ni même de l’égaler en matière de qualité d’image. Si la directivité reste contenue, les couleurs manquent de richesse et l’uniformité de la dalle laisse à désirer en raison de forts écarts de chrominance. Voici donc un téléviseur, certes correct, mais pas forcément à la hauteur à ce niveau de prix.
Note technique
Les plus et les moins
- Le design réussi
- La directivité bien maîtrisée
- Le manque de richesse des couleurs
- L’uniformité de la dalle de 49 pouces
Détail des sous notes
Notre test détaillé
L’ergonomie et le design
L’an dernier, Panasonic avait fait plutôt bonne impression avec son TX-49EX620. Celui-ci cède désormais la place au TX-49FX620, et bien malin qui pourra les différencier. En effet, les deux modèles arborent le même design soigné avec des bords relativement fins, et surtout des pieds qui peuvent à double position. Ils peuvent ainsi être centrés pour que le téléviseur soit posé sur un meuble de petite taille, ou au contraire écartés si l’écran est posé sur un plus grand meuble.
La connectique regroupe tout ce dont on peut avoir besoin, à savoir trois entrées HDMI 2.0a (dont une ARC), deux ports USB dont un 3.0, une entrée composante, une sortie audio numérique optique, une sortie casque, un port CI et un port Ethernet RJ45. La partie son est assurée par deux haut-parleurs à la puissance admissible de 10 W chacun.
Le Panasonic TX-49FX620E est équipé d’une dalle de 49 pouces ultra HD (3 840 x 2 160 pixels) de 49 pouces. Celle-ci repose sur un système de rétroéclairage LED Edge pour lequel Panasonic annonce une fréquence de balayage 4K de 1500 Hz BMR IFC, la prise en charge du HDR10 et HLG et plusieurs profils d’image : dynamique, normal, cinéma, true cinéma, personnalisé, sport et jeux.
Les contrastes
Nous avons mesuré un niveau de blanc de 224 cd/m2 au centre de la dalle, et un niveau de noir de 0,215 cd/m2 qui n’a rien de bien impressionnant.
En revanche, le Panasonic TX-49FX620E gère plutôt bien les fuites de lumière. Les niveaux de noirs relevés par notre sonde s’établissent ainsi à 0,044 cd/m2 en haut et à droite de la dalle, 0,027 cd/m2 à gauche et 0,03 cd/m2 en bas.
Si le contraste est globalement homogène, on note un zonage en retrait sur le TX-49FX620E par rapport au TX-49EX620. Quoi qu’il en soit, dans les deux cas, le taux de contraste est satisfaisant à défaut d’être impressionnant.
La progressivité
Nous pouvons évaluer la progressivité d’un téléviseur en analysant sa courbe de gamma. Le TX-49EX620E s’était illustré sur ce point et le TX-49FX620E ne démérite pas : sa courbe de gamma est conforme au signal d’entrée. De plus, le niveau de blanc relevé au centre de la dalle est de 224 cd/m2 contre 67 cd/m2 à gauche et 63 cd/m2 à droite. Des valeurs de directivité que l’on retrouvait plus ou moins chez son prédécesseur.
La directivité
Pour détecter une éventuelle dérive des couleurs, nous faisons varier le point d’observation du téléviseur tout en conservant la luminosité à son niveau le plus élevé pendant toute la durée de ce test.
Le niveau de noir est homogène, avec une valeur relevée de 0,215 cd/m2 au centre de la dalle du TX-49FX620E, 0,228 cd/m2 à gauche et 0,147 cd/m2 à droite. Le taux de contraste passe de 1042 au centre de l’écran à 294 à gauche et 429 à droite. Lors de ce test, le TX-49FX620E affiche une meilleure maîtrise de la directivité, notamment au niveau de la colorimétrie.
La colorimétrie
À propos de couleurs, le Panasonic TX-49FX620E peine à couvrir le triangle de référence EBU. Si les tons verts sont plus riches, le bleu et surtout le rouge sont en retrait. En revanche, la dérive est là aussi mieux maîtrisée que sur le modèle précédent, qui offrait néanmoins des couleurs plus riches.
L’uniformité
Sur ce dernier test, le TX-49FX620E ne confirme pas les bonnes aptitudes de son prédécesseur. Si l’écart d’uniformité de luminance est bon avec une variation de 34 %, l’écart de chrominance est trop important, avec un Delta U’V’ de 0,0122.
Enfin, comme pour tous les téléviseurs qui passent au Labo, nous effectuons des relevés de luminosité en divisant la dalle en 35 zones identiques. Le niveau de blanc maximum se trouve au centre de la dalle et légèrement sur la gauche avec une valeur relevée de 244 cd/m2. Le minimum est atteint en bas à droite à 161 cd/m2, suivi de près par la zone supérieure droite à 173 cd/m2.
Conclusion
S’il reprend le design de son prédécesseur, le Panasonic TX-49FX620E n’est pas en mesure de le surpasser, ni même de l’égaler en matière de qualité d’image. Si la directivité reste contenue, les couleurs manquent de richesse et l’uniformité de la dalle laisse à désirer en raison de forts écarts de chrominance. Voici donc un téléviseur, certes correct, mais pas forcément à la hauteur à ce niveau de prix.