Prise en main

Prise en main des Huawei Freebuds 5i : toujours le meilleur rapport qualité-prix pour des écouteurs sans fil ?

02 février 2023
Par Sofian Nouira
Prise en main des Huawei Freebuds 5i : toujours le meilleur rapport qualité-prix pour des écouteurs sans fil ?

Au fil des ans, Huawei a su prouver avec sa gamme Freebuds « i » qu’il était possible de proposer des écouteurs sans fil (True Wireless) assez performants et très abordables. Les nouveaux Freebuds 5i que nous testons ici parviennent-ils à appliquer cette recette avec le même succès que les Freebuds 4i ? C’est que nous vous proposons de découvrir ensemble.

En résumé

S’ils ne sont pas parfaits, les Huawei Freebuds 5i peuvent prétendre sans problème à une place sur le podium des écouteurs sans fil au meilleur rapport qualité-prix. Ils succèdent avec brio aux (déjà très bons) FreeBuds 4i en proposant un rendu sonore très correct, une réduction des bruits décente – à défaut de renversante –, un bon confort global et une ergonomie sans faille. Nous avons notamment beaucoup apprécié l’application complète, qui offre des possibilités de personnalisation assez poussées sur le comportement du produit et les commandes. Difficile de demander plus à ce prix.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Un rendu audio très correct, avec de belles basses
  • L’encombrement réduit du boîtier
  • Très bonne ergonomie générale
  • Les possibilités de personnalisation depuis l’appli
Les moins
  • Une réduction active décente pour le prix, mais passable dans l’absolu
  • Un mode "perception" pas très efficace

Notre prise en main détaillée

S’il y a bien un secteur encombré dans l’univers des produits high tech, c’est celui des écouteurs sans fil True Wireless. Ce qui n’a pas empêché Huawei de se lancer dans la bataille en 2018, avec ses tout premiers Freebuds. Et même s’il est arrivé tardivement sur ce marché, le fabricant a su se faire une place au soleil.

Parmi ses modèles emblématiques figurent les Freebuds de la gamme “i”. Il s’agit de ses écouteurs les plus abordables. Jusqu’ici, Huawei a su tirer son épingle du jeu en réussissant à proposer des produits à la fois bon marché et assez performants. Et c’est de nouveau sur cette promesse que reposent les Freebuds 5i, fraîchement lancés par le constructeur en Europe, et que nous avons d’ores et déjà eu l’occasion d’essayer.

Prise en main réalisée à partir d’un produit prêté par le fabricant.

Design, fabrication et ergonomie

Le design des FreeBuds 5i ne surprend pas outre mesure, puisqu’il s’inscrit dans la lignée de ceux des 4i et des Freebuds Pro 2. Chaque écouteur est très léger et pèse 4,9 g, contre 5,5 g pour le précédent modèle. Les tiges sont également un peu moins longues. On notera aussi que les trois coloris sont différents d’une génération sur l’autre : outre la nouvelle couleur Bleu lagon, même le noir et le blanc sont moins « glossy » que sur les 4i. La qualité de fabrication de l’ensemble se montre très bonne et le plastique ici utilisé semble en mesure de résister à plusieurs chutes de vos oreilles. Enfin, on apprécie le boîtier de chargement en forme de petit galet assez compact.

Test Huawei Freebuds 51

Du côté de l’ergonomie, rien à redire non plus. D’après le fabricant, ses écouteurs sont conçus pour s’adapter à la majorité des pavillons d’oreille. Si les embouts de base ne vous conviennent pas, d’autres sont fournis avec le produit. À l’usage, nous n’avons rencontré aucun problème de tenue ou d’ergonomie, dans toutes les situations du quotidien. Il est notamment possible d’aller faire de l’exercice avec ces écouteurs, dans la mesure où ils sont certifiés IP54. Cela signifie qu’ils sont résistants à la poussière, et surtout aux éclaboussures. S’il vaut mieux éviter de courir avec sous des trombes d’eau, ils sont en revanche conçus pour ne pas craindre la sueur et une pluie modérée.

Pour contrôler vos contenus multimédia, les Freebuds 5i disposent d’une surface tactile tout en haut de la tige. Au nombre de trois, les contrôles en question sont assez classiques : appui long, double appui et glissement de haut en bas pour gérer le volume. Les deux premiers cités sont paramétrables depuis l’appli. On réalise ces actions sans trop de problèmes, même si nous aurions apprécié d’avoir une forme de retour haptique pour confirmer la prise en compte de la commande.

Le rendu audio et la réduction de bruit

Pour vous donner un avis définitif sur le rendu sonore des Freebuds 5i, nous attendrons évidemment que ces derniers passent sous les sondes de notre Labo. Néanmoins, nous pouvons d’ores et déjà vous livrer un premier ressenti. À l’oreille, le rendu semble très proche de celui du précédent modèle. On retrouve donc un son globalement très correct, qui ne sature pas dans les aigus lorsque vous montez le volume et qui offre de beaux graves assez présents, mais bien dosés, qui n’anéantissent pas les autres fréquences. 

Passons maintenant à la réduction active du bruit, qui est l’un des points forts d’un produit audio proposé à ce prix… Encore faut-il que la prestation soit à la hauteur. Ce qui est partiellement le cas ici. L’ensemble adopte un format intra-auriculaire : un embout en silicone vient prendre place dans le conduit auditif, ce qui fournit d’emblée une isolation passive. Il ne faut toutefois pas vous attendre à une réduction de bruit équivalente à celle des meilleurs casques et écouteurs du marché… qui coûtent trois fois plus cher que les Freebuds 5i.

Test Huawei Freebuds 51

Là encore, il faudra attendre le verdict de notre Labo pour donner des chiffres précis quant à l’atténuation proposée par les écouteurs. Néanmoins, « à l’oreille », nous pouvons d’ores et déjà vous dire qu’ils ne parviennent pas à couvrir les bruits les plus forts. Nous n’avons pas eu l’occasion de prendre l’avion avec, mais les 5i peinaient déjà à atténuer correctement le brouhaha du métro parisien, même dans leur mode de réduction le plus élevé (Ultra). Il existe en effet plusieurs niveaux. Malgré ce constat, l’atténuation reste tout à fait correcte pour les situations moins extrêmes, comme pour s’isoler au bureau ou profiter de la musique un peu plus tranquillement dans la rue. Tant que vous ne passez pas à côté d’une sirène hurlante ou d’un marteau-piqueur déchaîné. 

Les écouteurs intègrent aussi un mode « perception » (transparence), qui permet au contraire d’accentuer les bruits environnants. Pour pouvoir converser sans les enlever ou rester attentif à ce qui se passe autour de vous, même avec de la musique dans les oreilles. Là encore, ce mode n’offre pas de performances folles. Les sons extérieurs sont certes amplifiés, mais de manière inégale. Ils nous parviennent de manière étouffée et on sent que le fabricant a un peu trop mis l’emphase sur les médiums, de sorte qu’on finit presque systématiquement par les enlever pour mieux entendre si la conversation dépasse trois mots.

Connexion et application

Comme tous les écouteurs sans fil modernes, il est très simple d’appairer les Feebuds 5i avec un autre appareil. Et même avec deux, le produit étant compatible multipoint. La connexion s’est révélée stable lors de nos différents essais et nous n’avons rien trouvé à redire pour la synchronisation lors du visionnage d’une vidéo. En revanche, un décalage, certes léger, mais tout de même perceptible, s’est fait sentir au cours de sessions de jeux vidéo.

Pour profiter au mieux de toutes les possibilités offertes par les écouteurs, nous vous recommandons vivement de télécharger l’application Huawei AI Life. Notez que si elle est disponible directement dans l’App Store d’Apple, ce n’est pas le cas sur la boutique Google Play des Android. Sur cette plateforme, il faut d’abord télécharger la boutique App Gallery de Huawei. Ce n’est en effet que là que vous trouverez Huawei AI Life sur Android. Si vous craquez pour ces écouteurs, nous vous recommandons fortement d’installer l’application, car ce n’est qu’avec elle que vous aurez accès à certains réglages permettant de personnaliser l’ergonomie du produit et l’expérience d’écoute.

Test Huawei Freebuds 51

Pour vous donner un exemple concret, l’une des petites choses qui nous ont agacés lors de la première utilisation est la présence d’un mode « neutre » dans les profils de contrôle du bruit : les écouteurs permettent en effet une réduction active du bruit ou un mode « perception » qui va au contraire accentuer les sons environnementaux. Mais, de base, il est possible de couper ces modes. Sauf que cela ne correspond pas du tout à notre usage puisqu’en fonction des situations, nous voulons soit la meilleure isolation possible, soit écouter de la musique ou un podcast tout en entendant toute de même un peu les bruits environnants.

Test Huawei Freebuds 51

Mais le mode neutre ajoute une étape lorsque vous jonglez de l’un à l’autre à travers un appui long sur l’un des écouteurs. C’est là que l’application entre en piste, puisqu’il nous a été possible de retirer ce mode neutre depuis l’appli, ce qui fait gagner de précieuses secondes tout au long de la journée. AI Life offre aussi la possibilité de paramétrer les actions de double appui et d’appui long sur chacune des tiges, de modifier le son à l’aide d’égaliseurs, de retrouver vos écouteurs si vous les avez égarés chez vous, de les mettre à jour, etc.

À lire aussi

Article rédigé par
Sofian Nouira
Sofian Nouira
Journaliste