Test

Test de l’Apple Watch SE 2 : la meilleure pour découvrir les smartwatches ?

29 septembre 2022
Par Pierre Crochart
L'Apple Watch SE de seconde génération.
L'Apple Watch SE de seconde génération. ©Pierre Crochart/L'Éclaireur

Lancée discrètement lors de la conférence de rentrée d’Apple, la nouvelle Apple Watch SE a de solides arguments à défendre.

En résumé

Aussi rapide que l’Apple Watch Ultra et largement plus accessible que les autres modèles d’Apple, la Watch SE de seconde génération convaincra quiconque ne dispose pas déjà d’une montre connectée de la marque. C’est d’ailleurs la cible principale d’Apple avec ce nouveau produit : faire entrer dans son giron les personnes jusqu’ici imperméables à ce type d’appareils, pour qu’ils envisagent ensuite d’opter pour un modèle plus onéreux. En effet, les actuels possesseurs d’une Apple Watch Series 6 ou ultérieure ne trouveront aucun intérêt à la nouvelle SE. En particulier, l’absence d’écran Always-On pèse lourd dans la balance. Presque autant que le manque de certaines fonctionnalités appréciées comme l’ECG ou la recharge rapide de la batterie. L’Apple Watch SE n’en reste pas moins une montre connectée très véloce et idéale pour mettre un premier orteil dans le monde de l’e-santé et du fitness connecté.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Montre la plus accessible d'Apple
  • Performances impeccables
  • Étanche jusqu'à 50 mètres
  • Détection des accidents de la route
Les moins
  • Pas d'écran Always-On
  • Bordures de l'écran un peu épaisses
  • Recharge lente

Notre test complet

Annoncée après l’impressionnante Apple Watch Ultra et l’Apple Watch Series 8, l’Apple Watch SE pourrait faire pâle figure. Mais la montre connectée a d’autres atouts à faire valoir qu’une résistance accrue ou la détection de la température corporelle. Son truc à elle, c’est son attractivité. L’Apple Watch SE est disponible à partir de 299 € en version wifi et 40 mm. Le modèle le plus onéreux, wifi + 4G en 44 mm, se négocie pour 439 €. Moins cher que la moins chère des Apple Watch Series 8.

Test réalisé sur une montre prêtée par le constructeur.

Design et ergonomie

Présentée ici dans son modèle Minuit et en 44 millimètres, l’Apple Watch SE n’a pas l’air très différente de l’Apple Watch Series 8 qui est à notre poignet depuis quelques jours. Les deux montres ont des dimensions à peu près similaires, et son poids de 33 grammes (27 grammes pour le modèle 40 mm) fait qu’on l’oublie très facilement.

Rien de particulier à dire non plus du côté des contrôles. La SE de seconde génération reprend la couronne (Digital Crown) à son compte, ainsi que le bouton d’action situé dessous. La face latérale gauche de la toquante affiche quant à elle les haut-parleurs qui servent aussi bien à passer un appel qu’à y répondre grâce au microphone qui trouve sa place à leurs côtés.

Apple Watch SE 2nd Gen test
Côté design, rien ne bouge par rapport aux précédentes montres.©Pierre Crochart/L'Éclaireur

Mais il y a bien une différence de taille entre ce nouvel accessoire et l’Apple Watch SE de première génération (et n’importe quelle montre connectée d’Apple, en réalité). Le dos de la nouvelle Watch est désormais conçu dans un composite de nylon et non plus en aluminium comme le reste du châssis. Il reprend le coloris retenu pour la montre, lui permet d’être plus légère et de réduire l’impact carbone de la production, affirme Apple. Il faudra néanmoins voir si, sur la durée, ce nouveau matériau résiste aussi bien aux affres du temps que l’aluminium que l’on trouve sur les autres montres de la gamme.

Apple Watch SE 2nd Gen test
L’Apple Watch SE 2 et l’Apple Watch Series 8.©Pierre Crochart/L'Éclaireur

L’Apple Watch SE est bien entendu compatible avec tous les bracelets du marché pour peu qu’on choisisse le bon diamètre. En l’occurrence, notre modèle en 44 mm est compatible avec les bracelets 44, 45 et même 49 mm de l’Apple Watch Ultra. La version 40 mm sera quant à elle compatible avec les bracelets 40 et 41 mm. Le système d’attache par aimants est toujours aussi intuitif et garantit un solide harnachement de l’accessoire à son poignet.

Apple Watch SE 2nd Gen test
La montre est bien entendu compatible avec tous les bracelets de taille idoine.©Pierre Crochart/L'Éclaireur

Un écran fatalement plus limité

L’écran Always-On fait partie de ces petites choses qui paraissent futiles, mais qui, lorsqu’elles disparaissent, finissent par nous manquer horriblement. L’Apple Watch SE n’échappe pas à cet état de fait. Même si la montre est dotée d’un écran OLED LTPO, la firme n’offre toujours pas le luxe d’un écran allumé en permanence sur sa montre d’entrée de gamme. Ainsi, il faudra soit relever son poignet pour consulter l’heure et ses notifications, soit tapoter l’écran. On s’y fait, mais c’est particulièrement dommage sur un appareil qui met une telle emphase sur la personnalisation du cadran.

Apple Watch SE 2nd Gen test
C’est très dommage : les bordures de l’écran sont épaisses et l’affichage n’est pas permanent.©Pierre Crochart/L'Éclaireur

Plus difficile à admettre également sont les épaisses bordures qui cadrent toujours l’écran de l’Apple Watch SE. En effet, aucun effort n’a été fait de ce côté-là non plus. La dalle propose une définition de 368×448 pixels, contre 396×484 pixels pour une Apple Watch Series 8. Ça n’a l’air de rien écrit comme ça, mais on vous assure que si l’on s’est habitué à l’écran « bord à bord » de la nouvelle génération, repasser à un modèle doté d’aussi grandes bordures n’est pas simple.

Apple Watch comparaison
L’Apple Watch Series 8, l’Apple Watch SE et l’Apple Watch Ultra.©Apple

Ceci étant dit, et dans l’éventualité où l’écran Always-On n’est pas un critère de choix pour vous, il n’y a structurellement rien de négatif à dire sur l’Apple Watch SE. La dalle est parfaitement réactive, la résolution suffisante pour que les icônes soient bien définies, et les couleurs a priori très bien calibrées.

Apple Watch SE 2nd Gen test
La montre est réactive et les couleurs très bien restituées.©Pierre Crochart/L'Éclaireur

Des fonctionnalités basiques, idéales pour débuter

Plus que de savoir ce que vaut l’Apple Watch SE de seconde génération, il faut plutôt se demander à qui elle s’adresse. Et après avoir passé quelques jours en sa compagnie, la réponse est plutôt limpide : à celles et ceux qui n’ont pas déjà une montre connectée Apple, ou aux personnes qui voudraient renouveler un modèle ancien, comme l’Apple Watch Series 3 ou antérieur.

Cela s’explique d’une part par son écran – nous l’avons dit – plus « limité », mais aussi par les fonctionnalités somme toute assez basiques offertes par la montre d’entrée de gamme. Entendons-nous bien : elle ne manque de rien… pour qui n’a pas d’attente particulière. L’Apple Watch SE reprend peu ou prou l’offre de capteurs de la première itération, sortie en 2020 : fréquence cardiaque, notifications d’arythmie, forme cardiovasculaire, suivi de cycle. Par rapport à la Series 8, la SE n’intègre donc pas de capteur de température corporelle et ne permet pas l’estimation rétrospective d’ovulation. On ne trouve pas non plus l’appli permettant de mesurer le taux d’oxygène dans le sang, ou celle permettant de réaliser un ECG.

Apple Watch SE 2nd Gen test
L’application Watch sur iPhone permet un contrôle plus granulaire des cadrans et des options de la montre.©Pierre Crochart/L'Éclaireur

En revanche, et c’est bien une nouveauté de l’Apple Watch SE de seconde génération, l’accéléromètre et le gyroscope dernier cri permettent à la montre de détecter les accidents de la route afin de prévenir immédiatement les secours le cas échéant. Une nouveauté que l’on retrouve également du côté de l’iPhone 14, et qui était absente de toutes les autres montres auparavant. Un ajout bienvenu, qui complémente la détection des chutes et les appels d’urgence internationaux qui étaient déjà en place sur le précédent modèle.

Du reste, l’Apple Watch SE reste idéale pour suivre et retrouver son chemin grâce à la nouvelle application Boussole qui offre la possibilité de placer des points de repère et un point de départ.

Enfin, et c’est évident : l’Apple Watch SE est très adaptée au suivi des pratiques sportives et le contrôle du sommeil. Sur ce point, le modèle d’entrée de gamme ne démérite pas par rapport à ses grandes sœur et offre des mesures aussi précises et détaillées. De plus, elle est étanche jusqu’à 50 mètres et peut donc parfaitement être utilisée dans certaines activités nautiques.

Apple Watch SE 2nd Gen test
L’Apple Watch SE est idéale pour mieux se connaître et se motiver à bouger plus.©Pierre Crochart/L'Éclaireur Fnac

Une autonomie inchangée

Concluons par un point sur l’autonomie, le « point noir des Apple Watch« , à en croire certains fabricants concurrents comme Garmin ou, dans une certaine mesure, Huawei. En effet ceux-là parlent le plus souvent de l’autonomie de leurs montres en termes de jours, pas d’heures comme le fait Apple. Si, en réalité, ces calculs sont effectués en désactivant tout ou partie des fonctionnalités de la montre, il faut reconnaître que l’Apple Watch n’est pas particulièrement endurante. En soi, il faudra bel et bien la recharger tous les jours.

Comme presque tous les ans, Apple promet ainsi une autonomie de 18 heures. Et nos différents tests tendent à confirmer la promesse. Selon qu’on lance un programme sportif (qui mobilise fatalement beaucoup les capteurs) ou non, qu’on la conserve pendant la nuit ou pas, que l’on active ponctuellement le nouveau mode d’économie d’énergie, on pourra éventuellement espérer la tenir éloigner de son socle de recharge pendant presque deux jours. Mais tout cela dépend évidemment beaucoup des usages.

Apple Watch SE 2nd Gen test
L’Apple Watch SE, c’est (toujours) une grosse journée d’autonomie.©Pierre Crochart/L'Éclaireur Fnac

Néanmoins, il faudra se montrer vigilants sur un point : l’Apple Watch SE ne dispose pas de la « recharge rapide » qui permet, depuis l’Apple Watch Series 7, de recharger totalement la batterie en environ 1h30. Ici, il faudra plutôt compter sur 2h30. Il faudra donc penser à trouver ce temps dans la journée pour refaire le plein – le mieux est encore de brancher la toquante ponctuellement, quand on n’en a pas l’usage.

À lire aussi

Conclusion

Aussi rapide que l’Apple Watch Ultra et largement plus accessible que les autres modèles d’Apple, la Watch SE de seconde génération convaincra quiconque ne dispose pas déjà d’une montre connectée de la marque. C’est d’ailleurs la cible principale d’Apple avec ce nouveau produit : faire entrer dans son giron les personnes jusqu’ici imperméables à ce type d’appareils, pour qu’ils envisagent ensuite d’opter pour un modèle plus onéreux. En effet, les actuels possesseurs d’une Apple Watch Series 6 ou ultérieure ne trouveront aucun intérêt à la nouvelle SE. En particulier, l’absence d’écran Always-On pèse lourd dans la balance. Presque autant que le manque de certaines fonctionnalités appréciées comme l’ECG ou la recharge rapide de la batterie. L’Apple Watch SE n’en reste pas moins une montre connectée très véloce et idéale pour mettre un premier orteil dans le monde de l’e-santé et du fitness connecté.

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin