
Chaque mois, la Fnac met à l’honneur un·e pianiste à l’occasion de son anniversaire. En ce mois de mars, nous célébrons Bertrand Chamayou.
Joyeux anniversaire, Mr Chamayou !
Eh oui, Bertrand Chamayou est né en mars, le 23 mars 1981 à Toulouse pour être précis.
Ce pianiste est bien connu pour ses interprétations de musiques romantiques. Il est également solidement ancré dans la musique de son temps. Dans l’univers classique, il est le seul à avoir trois Victoires de la musique à son actif. Après des études au Conservatoire de Toulouse avec Claudine Willoth, il rejoint celui de Paris avec Jean-François Heisser comme mentor. Plus tard, Bertrand Chamayou a suivi des cours privés à Londres avec Maria Curcio. Parmi ses inspirations : Leon Fleisher, Dimitri Bashkirov et Murray Perahia, qui joueront un rôle majeur dans sa façon de jouer.
Le grand public le découvre en 2008 avec son album Bertrand Chamayou Plays Mendelssohn sur le label Naïve. Ensuite, son éclectisme impressionnera autant que ses productions prolifiques : un jour sur scène avec l’Orchestre de Cleveland, un autre sur celle de New York pour le Festival Mozart… Bertrand Chamayou est réputé dans le monde pour sa sensibilité et sa technique lorsqu’il se consacre à l’ère des romantiques. Mais il est également très présent sur la scène contemporaine. Son travail aux côtés de Pierre Boulez, Henri Dutilleux ou Esa-Pekka Salonen en atteste. La musique de chambre fait partie des nombreuses cordes qu’il a à son arc. Il a collaboré avec les frères Capuçon, Vilde Frang ou Sol Gabetta dans le domaine.
Depuis 2015, l’artiste est chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. À ses trois Victoires de la musique s’ajoute l’enregistrement de l’année decerné par le magazine Gramophone. C’était en 2019 pour l’interprétation des concertos N° 2 et N° 5 du pianiste Saint-Saëns. Un artiste qui porte haut les couleurs du talent français.