
C’est le retour du printemps. Que l’on aime les airs de violon, le jazz sous toutes les coutures ou la pure virtuosité, ce début de saison va faire des mélomanes heureux. En 10 albums, voici la bande-son des beaux jours à venir.
Anouar Brahem – After The Last Sky
Le génial compositeur et musicien tunisien Anouar Brahem de retour huit ans après Blue Maqams. After The Last Sky, ce sont dix titres en quartet poignants dans lesquels le piano tient une place centrale. Le maître du oud nous enchante avec grâce, précision, tradition et improvisations pour un résultat plus qu’émouvant. Indispensable.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Tony Ann – 360°
Deux ans après Emotions, le Canadien Tony Ann revient avec les 12 signes du zodiaque. Maître des mélodies et harmonies, le pianiste offre avec 360° un horoscope excitant, à couper le souffle : à chaque signe sa couleur, son tempo et son jeu virtuose. Un talent qui devrait toucher un très large public. Fortement conseillé.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Sullivan Fortner – Southern Nights
Les nuits du Sud n’ont évidemment rien de secret pour le prodige de la Nouvelle-Orléans. En simple trio, Sullivan Fortner développe un jeu entre audace et groove parfait, évoquant l’esprit nourricier de la cité du croissant et de ses illustres pianistes tels Jelly Roll Morton, James Booker, Allen Toussaint ou Ellis Marsallis, père spirituel de Sullivan.
Julien, disquaire Fnac Montparnasse
Les Siècles – Le Rossignol
L’orchestre fondé par FX Roth Les Siècles donne une interprétation haute en couleurs de cet opéra, avec une Sabine Devieilhe flamboyante. Le Rossignol est évocation presque magique de l’œuvre. À noter les prestations de Cyrille Dubois et Laurent Naouri. De la précision vocale, de la clarté, de la grâce et de l’authenticité.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
The Hookup – Twenties
The Hookup, un quartet fameux mené par les frères Moutin avec G.Laurent et N.Huchard. 14 titres hommage aux années 1920, avec de belles versions du classique Mack The Knife immortalisé par Louis Armstrong et de Bye Bye Blackbird de 1926, entre autres. Relecture généreuse et complice de ce jazz bouleversant.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Bertrand Chamayou – Ravel – Fragments
Le pianiste toulousain romantique revient à Ravel pour la deuxième fois. 15 fragments entre œuvres orchestrales et œuvres vocales avec audace, délicatesse et technique irréprochable. Chamayou est un passionné de Ravel, il l’a déjà prouvé en 2016. Nouvelle pierre à l’édifice, magnifique pierre.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Charles Pasi – Adamas
Adamas, « indomptable » en grec, résume l’esprit de cet album explorant une variété de genres allant du jazz au blues, en passant par la soul et la pop, avec des collaborations et des compositions émouvantes chantées dans trois langues : l’anglais, le français et l’italien. Un retour attendu de Charles Pasi qui sera assurément à nouveau un succès.
Bertrand, disquaire fnac.com
Abel Selaocoe – Hymns Of Bantu
Soyez prévenus, le violoncelliste sud-africain Abel Selaocoe redéfinit avec brio la musique qu’on qualifie de »classique occidentale ». Et pourquoi une suite de Bach ou un thème de Marin Marais ne s’harmoniseraient pas avec les puissants chants zoulou des townships ? La réponse est dans Hymns Of Bantu, 2e album captivant d’un musicien décloisonné époustouflant.
Julien, disquaire Fnac Montparnasse
Hanna Salzenstein – Concerti per violoncello
Second album de la violoncelliste Hanna Salzenstein, ici avec les musiciens du consort. Dans une musique du XVIIIe, de Vivaldi à Antoniotto, une découverte ponctuée d’œuvres inédites, tel le Concerto d’Antoniotto. Légers, touchants, dansants ou mystérieux, ces titres sont un voyage et une évasion, dirigés par une virtuose.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Renaud Capuçon – Sibelius & Barber : Concertos pour Violon
À presque 50 ans, le violoniste chambérien Renaud Capuçon rend hommage à deux artistes du XXe : le Finlandais Sibelius et l’Américain Barber. Cette œuvre propose six titres entre adagios et concertos, avec l’Anglais Harding et l’orchestre de Suisse romande. Majeur, intense et énergique : une grande maîtrise banale chez cet artiste.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry