« Meli keuliseumaseu » comme on dit en coréen ! Pour aller un peu plus loin que la prononciation de « joyeux noël », la Fnac vous propose de vous plonger, pour les fêtes, dans les dernières sorties musicales venues du pays du matin calme. Voici donc dix idées cadeaux pour les fans de K-pop, définitivement le genre musical le plus trendy du moment.
Aespa
À coup de singles fondateurs (dont Girls, Spicy, Supernova), Aespa a définitivement marqué l’actualité de la K-pop au féminin ces derniers mois. Musicalement, le girl group a réussi à se présenter comme une formation mainstream et underground, en mêlant des mélodies accrocheuses à des arrangements venus de l’hyperpop, plus branchée. Des phases R’n’B, des beats trap, des portions electro s’entrelacent sur leur cinquième mini-album, Whiplash, sorti cet automne, et qui témoigne de la récente évolution de Karina, Winter, Ningnin et Giselle. Il fait suite à leur premier long format, Armageddon, paru au printemps, déjà un classique de la K-pop, à faire découvrir d’urgence aux amateurs de pop excentrique !
NewJeans
Pour mesurer l’influence mondiale de la K-pop, il n’est qu’à voir la dernière collaboration du girl group NewJeans : les jeunes femmes ont fait dessiner des sacs à leur effigie par l’artiste japonais Takashi Murakami – un grand nom de l’art contemporain et de la pop culture… Un motif graphique à retrouver dans l’édition limitée de Supernatural, leur single de ce printemps, destiné au public nippon, et figurant leur obsession pour un certain R&B des années 1990… et une idée cadeau de plus pour les aficionados de K-pop, une !
ARTMS
La hype qui entoure le girl group ARTMS depuis le printemps 2024 ne semble pas faiblir… Le jeune quintet coréen, formé en début d’année, a frappé fort d’entrée, il faut le dire, avec <Dall> (Devine All Love & Live), disque conçu comme une démonstration du talent des cinq membres… Oscillant sans sourciller entre electropop façon Grimes (Virtual Angel), pop glitchée (l’entêtante Flower Rhythm) et morceau de bravoure (Birth), la formation pourrait bien être la future sensation K-pop de ces cinq prochaines années… Raison de plus pour la faire découvrir dès ce Noël 2024.
TripleS
Une sacrée année pour TripleS… En 2024, le mégagroupe féminin (composé de 24 membres) a réalisé un disque qui réussissait l’exploit de réunir les voix de l’ensemble des sous-unités du collectif. Assemble24 célèbre donc l’union des talents, en même temps qu’il a révélé certaines chanteuses ou danseuses, un peu dans l’ombre précédemment. Et elles ne sont pas arrêtées là :Visionary Vision <Performante> se paie le luxe de mettre en vedette la moitié dansante de TripleS, l’album étant interprété par les douze performeuses corporelles (daenseo) du collectif.
Jaehyun
Issu d’un des collectifs les plus importants de la K-pop de ces dernières années (NCT127), Jaehyun s’est offert cette année une escapade en solo, avec son tout premier album, J. Un opus où le garçon fait montre d’un goût pour les rôles multiples. Dans un même titre, il passe aisément des aigus à sa tessiture grave naturelle, et joue des contrechants pour réussir un disque varié, porté par d’excellents titres, comme Smoke, Roses ou Dandelion. À faire écouter pour les fêtes !
Jin
Commencée il y a deux ans, la période de mobilisation dans l’armée (pour le service militaire) des membres de BTS commence à toucher à sa fin. Libéré de ses obligations sous les drapeaux, Jin a annoncé l’un des albums K-pop de cette fin d’année, avec la sortie de son disque solo, Happy, porté par le single I’ll Be There. De quoi clore près de deux ans de silence discographique : on avait laissé le garçon à l’automne 2022 avec le single The Astronaut, coécrit avec Chris Martin de Coldplay…
WayV
Dans la nébuleuse NCT, WayV est un cas à part : cette sous-unité est en effet constituée uniquement de membres sinophones. Mais cette différence linguistique n’empêche pas les six garçons de briller à leur tour : avec l’album Frequency et le coffret 2025 Season’s Greeting, ils marquent cette fin d’année de leur empreinte !
Minho
Dans le domaine de la K-pop, Minho pourrait être considéré comme un vétéran. En réalité, le chanteur issu de SHINee a démarré sa carrière en trombe, et à seulement 32 ans, il est l’une des personnalités phare de la scène coréenne. Avec son disque Call Back, il effectue un retour du côté de la musique, après avoir brillé sur petit et grand écran… L’occasion de renouer avec la génération K-pop pre-BTS, qui a eu beaucoup d’influences sur l’explosion du genre dans le monde !
Blackpink
Il aurait été étrange de conclure une sélection sur la K-pop sans mentionner l’un des plus grands groupes du genre… Les filles de Blackpink n’ont pas chômé ces derniers mois : elles préparent actuellement une année 2025 marquée par une tournée mondiale. Pour leur huitième anniversaire, elles se sont payé le luxe d’une diffusion mondiale, au cinéma, de leur live Blackpink World Tour [Born Pink]… Et elles ont même proposé une idée cadeau pour Noël 2024, avec la parution au format physique de la B.O. de Blackpink The Game, jeu mobile dérivé de leur univers…
Et un peu de lecture pour aller plus loin…
Livres de recettes, figurines, peluches… La culture coréenne se décline sous différents formats, d’année en année. Pour mieux connaître cet univers, on conseillera deux ouvrages à offrir en cette fin d’année : la nouveauté K-pop la story qui documente la scène musicale bouillonnante du pays du matin calme, ainsi que Le Guide des K-Dramas, qui ausculte l’une des grosses composantes du divertissement sud-coréen, à savoir les séries télévisées, de Squid Game à Vincenzo…