Qu’il soit original, classique, gourmand ou jeunesse, il est toujours difficile de trouver le livre idéal pour la bonne personne. À l’approche de Noël, le marathon des cadeaux peut commencer, voici quelques idées pour vous aider à retrouver le plaisir d’offrir ainsi qu’à partager celui de lire.
Le livre idéal à offrir aux gastronomes
La Confrérie du Pâté-Croûte – Organisateurs du championnat du monde de Pâté croûte (Hachette Cuisine)
On commence par cette mise en bouche qui en fera saliver plus d’un, avec ce très beau livre sur le pâté en croûte. Le roi des hors-d’œuvre et des menus festifs nous est présenté ici par la Confrérie du Pâté-Croûte, rien de moins, qui réunit de grands chefs de cuisine proposant leurs meilleures recettes. La confrérie se réunit tous les ans et concourt au championnat du monde du pâté en croûte. Cette compétition fête ses quinze ans cette année. Une belle occasion de publier cet album de la Confrérie du Pâté-Croûte, introduit par un historique de ce monument de la gastronomie française. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la réalisation de ces recettes toutes plus originales les unes que les autres. Un immanquable sur les tables des fêtes de fin d’année et au pied du sapin.
Les livres de référence à offrir à ceux qui veulent comprendre le monde
Atlas historique du ciel – Christian Grataloup, Pierre Léna (Les Arênes)
On prend de la hauteur avec ce génial Atlas historique du ciel qui ne présente pas moins de 6000 ans d’histoire de représentations de l’Univers par l’Homme. Un des premiers atouts de cet ouvrage est la clarté de sa cartographie, mais également la qualité de l’état des connaissances sur le sujet. Après le monde, la France, la Terre, voici une histoire du ciel limpide et accessible au plus grand nombre, proposée par Christian Grataloup, et ceux qui sont familiers de sa collection d’atlas ne seront d’ailleurs pas surpris si je dis que cet ouvrage est formidable. Il aborde, depuis les premiers mathématiciens ou philosophes, en passant par les horlogers et les navigateurs, l’humanité qui n’a cessé d’interroger le cosmos. Aujourd’hui, c’est grâce à tous ceux qui nous précèdent que nous envoyons des fusées dans l’espace, faisons voler des satellites, explorons la Lune et peut-être un jour d’autres planètes avant de, qui sait, rencontrer une forme de vie extraterrestre. La suite de l’histoire reste donc à écrire…
Cartes d’exception – Jerry Brotton (Géo Histoire)
On redescend sur Terre, enfin pas tout à fait puisqu’on reste encore un peu dans l’atmosphère céleste avec cette très belle histoire de la cartographie terrestre. Coordonné par Jerry Brotton, Cartes d’exception présente les cartes qui ont marqué la représentation du monde, qui n’a cessé d’évoluer. Cette histoire est souvent synonyme d’aventures, de découvertes, de querelles politiques ou scientifiques et de progrès technologiques. Richement illustré, ce très bel album reproduit en détail pas moins d’une soixantaine de cartes les plus importantes : de la mappa latine à la cartographie moderne, en passant par la surah arabe et la mappemonde de Fra Mauro, tout en expliquant leur contexte historique et leurs spécificités. Il raconte aussi les grands explorateurs et cartographes qui ont écrit l’histoire de la cartographie. Un indispensable de votre bibliothèque et un thème incontournable des beaux livres.
L’histoire du monde par les cartes (Larousse)
Ah ! Passion des cartes quand tu nous tiens… Dans cet ouvrage on se rapproche encore un peu plus du récit de l’humanité. Ambitieuse, L’histoire du monde par les cartes rassemble près de 150 cartes expliquées et commentées, sur plus de 10 000 ans d’histoire mondiale. De la formation des civilisations à la révolution numérique et aux conflits actuels en passant par les croisades, les grandes découvertes ou les deux Guerres mondiales, chaque événement est replacé dans un contexte géopolitique précis. Une vraie réussite dont le succès ne se dément pas depuis sa parution en 2019, notamment au moment d’offrir des cadeaux aux personnes curieuses ou assoiffées de connaissance. Un très beau livre qui permet de comprendre un peu mieux notre présent et les soubresauts de notre Histoire. En bref, un incontournable.
Les livres indispensables pour s’émerveiller dès le plus jeune âge
La grande encyclopédie pour tout savoir sur tout (Gallimard)
Un peu plus de légèreté, quoique… Avec La grande encyclopédie pour tout savoir sur tout destinée aux jeunes générations, on reste dans le domaine des livres sérieux mais ludiques. Cet ouvrage, à la volonté exhaustive, remet au goût du jour l’amour de l’encyclopédie. Il est d’ailleurs publié dans la collection Les Yeux de la découverte, spécialisée dans le partage du savoir pour la jeunesse et accessible aux enfants à partir de 6 ans. Selon l’expression, il serait possible de dire qu’elle est destinée aux petits et grands de 7 à 77 ans. Avant tout visuelle, cette encyclopédie est illustrée de plus de 1500 photographies. Tous les sujets sont abordés, répartis en sept grands chapitres : espace, Terre, monde vivant, corps humain, sciences, histoire et culture. Chaque question est étudiée sur une double page claire et précise. Un livre qui risque de vite devenir une référence dans votre bibliothèque.
Louvre pop up – Dominique Ehrhard et Anne-Florence Lemasson (Grandes Personnes)
La quatrième de couverture annonce « le Louvre entre vos mains » et c’est exact avec l’ouvrage Louvre pop up et son format compact ainsi que ses superbes illustrations, qui donnent véritablement l’impression d’être au cœur du musée, entouré de créations artistiques. Une manière originale de visiter ce lieu mythique à travers quelques-unes de ses œuvres les plus emblématiques, merveilleusement mises en volume. Au programme : le taureau ailé du palais de Khorsabad, le cercueil de la dame Madja et un modèle de barque funéraire, la Victoire de Samothrace, le Sarcophage des époux, Psyché ranimée par le baiser de l’Amour, La Joconde et Le Radeau de la Méduse… Ce bel ouvrage intelligent réalisé par Dominique Ehrhard et Anne-Florence Lemasson est une idée incontournable à déposer au pied du sapin, pour les petits, comme pour toute la famille.
Les livres essentiels pour les amateurs d’arts
Diego Rivera, Toutes les œuvres murales – Juan Rafael Coronel Rivera, Luis-Martin Lozano (Taschen)
De son vivant, sa renommée dépassait de loin les frontières du Mexique. Aujourd’hui la figure artistique de sa femme le dépasse au point de l’éclipser. Il est donc temps de (re)découvrir l’homme qui a accompagné la vie de l’icône Frida Kahlo. Il d’agit de Diego Rivera qui, en peignant des fresques monumentales sur les murs d’institutions ou de monuments, est devenu l’artiste tutélaire du mouvement muraliste mexicain. Le muralisme a pour but de raconter une histoire en images afin qu’elle soit accessible à tous : pratique lourde de sens dans un début de XXe siècle où l’analphabétisme était très important. L’engagement de Rivera pour le communisme lui vaut des polémiques avec l’élite artistique tandis qu’il devient un héros pour les classes populaires. L’ouvrage Toutes les œuvres murales de Diego Rivera a l’avantage de nous raconter son histoire mais surtout de nous faire profiter de son œuvre impressionnante, grâce à de larges reproductions. Coordonné par deux spécialistes, Juan Rafael Coronel Rivera et Luis-Martin Lozano, ce livre exhaustif est à découvrir et à admirer avant d’aller voir les fresques murales de l’artiste en vrai, à Mexico ou à Détroit.
Histoires d’amour et de mort du théâtre japonais illustrées par les chefs-d’œuvre de l’ukiyo-e – Ornella Civardi (Nuinui)
Avec Histoires d’amour et de mort du théâtre japonais, voici une très belle occasion de découvrir deux pans importants de la culture japonaise : le théâtre et les estampes. L’ouvrage en lui-même est exceptionnel car il respecte les canons de la reliure traditionnelle, et propose des reproductions qui sont tout simplement magnifiques. 15 contes traditionnels y sont retranscrits et agrémentés des estampes de l’ukiyo-e, un mouvement artistique japonais qui connut son apogée pendant la période de paix et de prospérité au XVIIIe siècle. Chaque histoire, contextualisée et riche en détails, est une fenêtre ouverte sur la culture japonaise. Ce livre d’art beau et instructif, dirigé par Ornella Civardi, spécialiste du Japon, est donc à offrir à tous les amoureux du pays du Soleil levant. Mais pas seulement, il s’agit également d’un véritable trésor pour les amateurs d’Histoire, d’art et de belles lettres.
Mattéo – Jean-Pierre Gibrat (Futuropolis)
Si vous cherchez une bonne BD à offrir, j’ai ce qu’il vous faut : la série Mattéo. Créée par Jean-Pierre Gibrat en 2008, cette bande dessinée explore les méandres de la tumultueuse histoire du XXe siècle : de la Première à la Seconde Guerre mondiale en passant par la révolution russe, le Front populaire et la Guerre d’Espagne. Mattéo est une série terminée qui comprend six tomes et qui suit la destinée d’un homme éperdu d’amour, recherchant l’être aimé, et tiraillé par ses idéaux, les plus beaux comme les plus terrifiants. Ce trouble se retrouve dans le dessin de l’auteur, réputé pour la finesse de son trait et le rayonnement de ses couleurs. Une bande dessinée littéraire et artistique donc, à offrir et à (re)lire.
Zaï zaï zaï zaï – Fabcaro (Six pieds sous terre)
C’est l’histoire d’un auteur de BD qui, alors qu’il fait ses courses au supermarché, se rend compte qu’il a oublié sa carte de fidélité. Sur ce non-événement s’enchaîne un déferlement de gags et de situations cocasses où l’absurde ne fait que révéler le manque de sens dans notre société. Le talent de Fabcaro est imparable et son humour dévastateur. Vu qu’il est de bon ton d’offrir un peu de rire et de légéreté, Zaï zaï zaï zaï est le cadeau parfait puisqu’il a l’intelligence de réunir les deux. Il est même possible que vous n’ayez plus envie de l’offrir du tout, mais de le garder jalousement pour vous.
Les romans incontournables pour les férus de fiction
Au soir d’Alexandrie – Alaa El Aswany (Actes Sud)
Après L’Immeuble Yacoubian, son roman le plus célèbre, Alaa El Aswany revient avec un nouveau récit sur l’histoire de l’Egypte contemporaine dont la valeur se révèle être universelle. Au soir d’Alexandrie est un très beau roman de la rentrée littéraire dont on n’a pas assez entendu parler. Au cœur d’Alexandrie, dans les années 50, un groupe d’amis se retrouve chaque soir au bar Artinos, un havre de paix loin des tumultes politiques. Le cœur de la cité cosmopolite bat pour nous dans cette fresque historique. En pleine révolution, les idéaux se brisent sur les espoirs trahis. Nasser assoie son pouvoir autoritaire dans les années 60 au mépris des valeurs qu’il défend. Mais si le crépuscule tombe sur la ville, l’humanité ne perd pas espoir.
Le Petit Prince, Le Grand Livre pop-up – Antoine de Saint-Exupéry (Gallimard)
Vous connaissez tous le Petit Prince, ce récit onirique dont la résonance intemporelle n’a pas fini de nous émerveiller. Vous connaissez aussi forcément ses illustrations qui contribuent à la puissance poétique du roman. Imaginez que ces dessins prennent vie sous vos yeux. C’est un peu le principe de ce très beau livre destiné autant à la jeunesse qu’aux plus âgés d’entre nous. Le Grand Livre pop up du Petit Prince est un ouvrage de 66 pages, où presque toutes les illustrations contenues dans l’œuvre originale sont mises en volume. Vous pourrez également y lire le texte intégral du roman. Le cadeau idéal pour tous les amoureux du Petit Prince ainsi que pour ceux qui ne le connaissent pas encore. Mais aussi, une très belle réalisation à conserver dans sa propre bibliothèque.