C’est l’été, les vacances, peut-être la plage ou la montagne, la maison des grands-parents ou tout simplement un moment tranquille chez soi. Quel que soit le cas de figure, une chose est sûre : les enfants vont finir par s’ennuyer et venir solliciter des idées pour s’occuper. Pour parer à toutes les éventualités, voici une liste de dix jeux pour les amuser et développer leurs capacités.
Memo Lunch et Le Trésor des dragons, pour développer la mémoire
Bob a un sacré appétit, mais une toute petite mémoire. Et il va falloir essayer de se souvenir, tous ensemble, de ce qu’il a mangé. Destiné aux enfants de 3 à 6 ans et disponible dès le 19 juillet, Memo Lunch stimule à la fois la mémoire et la coopération des plus petits.
Le petit plus : la grande bouche en carton de Bob dans laquelle glisser les aliments.
À partir de 6 ans, Le Trésor des dragons revisite le principe du memory. Cette fois, les cartes vont par deux, par trois ou même par quatre, sauf les dragons qui n’aiment personne (ou seulement les bagues). C’est au joueur de décider s’il continue ou pas à retourner des cartes, mais attention à ne pas tomber sur une araignée qui met immédiatement fin au tour et change de place pour semer la confusion ! En plus d’entraîner la mémoire, ce jeu permet aux enfants de commencer à appréhender des règles plus complexes.
Le petit plus : les dragons.
3 Minutes Crazy Café, pour apprendre à coopérer
À partir de 7 ans et disponible dès le 26 juillet, 3 Minutes Crazy Café est un jeu coopératif ultrarapide. Trois manches de trois minutes, pas une de plus, pour remplir le plus de commandes possible. Il faut s’organiser pour effectuer toutes les actions nécessaires. Qui met sa carte où, qui pioche et qui lance les dés : il n’y a même pas le temps de se disputer !
Le petit plus : deux variantes pour pimenter les règles.
Diced Veggies et Prey Another Day, pour élaborer des stratégies
Dans Diced Veggies, il faut cuisiner de délicieux petits plats à l’aide d’ingrédients représentés par des dés. Mais la vie de chef n’est pas simple et, pour obtenir ses ingrédients, il va falloir respecter des règles strictes. Accessible à partir de 6 ans et disponible dès le 26 juillet, ce jeu encourage à réfléchir sur plusieurs tours et fait en plus travailler le calcul mental.
Le petit plus : la prise de dés à l’aide d’un petit hachoir en carton.
La chouette chasse la souris, le lynx chasse la chouette et la souris, et le loup les chasse tous les trois. L’ours, lui, peut manger tout le monde. Dans Prey Another Day, qui sortira le 12 juillet, les joueurs, à partir de 8 ans, disposent des mêmes cartes et doivent les jouer de manière stratégique pour ne pas être mangés et ramener de la nourriture à la maison. Il part d’un principe très simple, se joue en plusieurs manches et nécessite de penser stratégiquement.
Le petit plus : un petit coup de bluff permettra sûrement de prendre l’avantage.
Little Select, pour apprendre à suivre des règles
Pas de raison d’oublier les tout-petits cet été. Avec ses animaux mignons, Little Select propose un principe très simple : les trier en fonction des couleurs ou du type d’animal sur la carte retournée au milieu. Idéal pour apprendre et mémoriser les couleurs et les petites bêtes, tout en apprenant à suivre des règles simples. Sortie prévue le 26 juillet.
Le petit plus : des cartes et jetons ultrarésistants.
Speech, pour développer l’imagination et la créativité
Inventer des histoires farfelues, répondre à des questions absurdes, débattre sur tout et n’importe quoi – mais surtout n’importe quoi ? C’est ce que propose Speech aux enfants de 8 ans et plus. Les joueurs devront improviser des histoires ou des réponses inspirées par les cartes qu’ils ont tirées devant un jury composé du reste des participants. Pour 3 à 12 utilisateurs, c’est un jeu d’ambiance et de créativité, idéal pour les enfants, pour jouer en famille ou entre amis.
Le petit plus : trois modes de jeux pour varier les plaisirs.
Octopush, pour faire appel à la logique
Octopush est un jeu solo de casse-tête pour les enfants de 6 ans et plus, qui sortira le 19 juillet. À partir d’une situation de départ, il va falloir déplacer les pièces en les faisant basculer sur une case adjacente et, à chaque basculement, cette dernière risque de changer de couleur. Sans chronomètre, sans stress, mais avec un niveau croissant de difficulté, cette œuvre ludique permet aux enfants d’entraîner leur logique et leurs talents de résolution de problème.
Le petit plus : peut donner du fil à retordre, même aux adultes.
Flashback Zombie Kidz, pour la déduction
Vous avez déjà épuisé les Unlock! Kids et vos enfants en redemandent ? Pas de panique, dans Flashback Zombie Kidz, les petits à partir de 7 ans (avec un peu d’aide de la part d’un adulte) vont devoir repousser une attaque de zombies. Comment ? En reconstituant l’histoire à travers ce que voient les personnages. Avec trois scénarios à résoudre et un mode avancé qui permet de refaire les histoires en élucidant des énigmes cachées, les détectives en herbe seront occupés un moment.
Le petit plus : si le principe vous plaît, Flashback Zombie Kidz a une suite sur le même principe Flashback: Lucy.
Le Monstre des couleurs pour exprimer ses émotions
Le Monstre des couleurs est confus, il ne sait plus ce qu’il ressent et c’est la pagaille dans sa tête. Ensemble, les enfants vont devoir aider le monstre à démêler les couleurs de ses émotions. Pour cela, ils vont se rendre sur la case correspondante, en racontant un souvenir ou une situation en rapport avec cette émotion, puis en essayant de retrouver le bocal de la bonne couleur. En aidant la créature, les petits à partir de 4 ans apprennent à identifier correctement leurs émotions et à les exprimer.
Le petit plus : les illustrations super mignonnes inspirées par des dessins d’enfants.