Sélection

The XX, Romy, Oliver Sim et Jamie XX en dix chansons

31 août 2023
Par Mathieu M.
The XX, Romy, Oliver Sim et Jamie XX en dix chansons

Apparu à la fin des années 2000, le groupe The XX a fasciné le public avec sa pop indé mélancolique et érotique. Depuis lors, ses différents membres se sont largement exprimés en solo, à travers des disques où ils invitaient leurs compères… Des singles culte de The XX au premier extrait de l’album solo de Romy, Mid Air, retour sur dix titres emblématiques de cette « famille » musicale.

The XX – Crystalised

X

Quatuor devenu trio (la claviériste Baria Qureshi a quitté la formation en 2009), The XX enregistre un énorme succès avec son single Crystalised. L’essentiel de leur identité musicale s’y trouve : l’alternance voix grave/voix aiguë due au dialogue entre la guitariste Romy et le bassiste Oliver Sim, les arrangements électroniques signés Jamie XX, sans oublier les mélodies languides narrant les idylles adolescentes… Avec son riff de basse et son rythme, le titre semble appartenir à un nouveau genre, entre indie pop, electro/dubstep et R&B.

The XX – Intro

X intro

Parmi les chansons les plus connues de The XX, Intro a une place particulière. Première piste de leur album XX, cet instrumental entrecoupé de chœurs entonnés par Romy et Oliver Sim est devenu rapidement la bande-son des années 2010. La mélodie de guitare, accompagnée du rythme de batterie et de la basse en cadence amènent une ambiance très particulière à cette introduction, qui sera ensuite beaucoup reprise à la télévision et notamment samplée par Rihanna pour son titre Drunk On Love.

The XX – Islands

XX

Autre single à succès du premier album de The XX, Islands reprend les ingrédients forts du groupe, en particulier le son clair de guitare, la rythmique électro et l’alternance des voix féminines et masculines. Son vidéoclip, présentant de manière répétitive un même travelling arrière montrant les trois membres du groupe disposés différemment à chaque itération, exploite l’une des grandes thématiques du trio britannique : la dynamique des relations amoureuses, ici présentée dans les paroles et dans l’imagerie.

Gil Scott-Heron & Jamie XX – Running

The xx - We're

Dans The XX, Jamie tient une place à part. Seul membre à ne pas chanter, le jeune musicien est un véritable geek des studios, aimant sampler et remixer à l’envi. En 2011, il réussit à produire un disque entièrement dédié à l’œuvre de Gil Scott-Heron, maître ès spoken word, dont il remixe les slams sur We’re New Here. Un titre comme Running mêle ainsi le son électro post-dubstep avec la scansion si particulière de l’activiste et poète afro-américain, pour un résultat innovant et passionnant.

The XX – Angels

X Coexist

Couronné d’un Mercury Prize et d’un succès international, le premier album de The XX est une référence de l’indie pop du début des années 2010. Il faudra attendre 2012 pour en découvrir la suite, Coexist, porté par le single Angels. Plus personnel dans l’écriture, ce titre poursuit néanmoins l’esprit mélancolique/amoureux du précédent opus, confirmant la qualité du songwriting du trio.

Jamie XX & Romy – Loud Places

Jamie xx

Deux albums, des tournées internationales… La décennie 2010 de The XX est bien occupée. À la faveur d’une pause, Jamie XX met en chantier son premier album solo, In Colour, qui paraît en 2015, et contient Loud Places. Un titre où le DJ/sampleur offre le micro à son amie de groupe, Romy, aboutissant à un tube assez différent de ce que la formation pratique en trio. Festive, presque house, cette musique devient un hit international dès sa sortie, qui permet à Jamie XX de briller dès lors dans des live et DJ sets en solo tout autour de la Terre !

The XX – On Hold

xx SEE

Plus mature, plus aguerri aussi, The XX fait son grand retour en trio début 2017, notamment avec le single On Hold. Extrait de l’album I See You, ce morceau narre une histoire d’amour en passe de s’achever, à travers une « pause ». Jamie XX a notamment bâti ce morceau autour d’un sample d’Hall & Oates, une pratique multipliée sur le disque et qui donne un aspect rétrofuturiste inédit au dernier opus en date de la formation anglaise.

Oliver Sim & Jimmy Sommerville – Hideous

xx HIDEOUS

C’est Oliver Sim qui a succédé à Jamie XX comme membre de The XX en solo. Son disque solo Hideous Bastard sorti en 2022 lui a permis de dévoiler sa personnalité, notamment avec le poignant extrait Hideous. Accompagné de la voix de contre-ténor de Jimmy Sommerville (Bronski Beat), le jeune homme y révélait notamment sa condition – il est séropositif depuis ses dix-sept ans – à la toute fin de la chanson, inscrivant sa discographie solo dans une perspective de thérapie musicale et d’indie pop classieuse.

Oliver Sim – GMT (Jamie XX remix)

remix

Quand un XX sort un album solo, un de ses partenaires n’est jamais loin. Preuve en est, pour la promotion d’Hideous Bastard, Jamie XX a remixé lui-même un titre d’Oliver Sim, GMT, et aboutit à une très belle version electro pulsée de cette chanson libératrice. 

Romy & Fred Again – Strong

Strong

En 2023, c’est cette fois Romy qui se décide à sortir un long format en solo. Mid Air la voit explorer des territoires musicaux inédits, en proposant des chansons s’approchant de la trance, comme l’extrait Strong, en duo avec son producteur Fred Again. Un single dans lequel la jeune interprète enveloppe sa voix au cœur d’arrangements électroniques fleurant bon les années 1990-2000.

À lire aussi

Article rédigé par
Mathieu M.
Mathieu M.
Disquaire sur Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits