Décryptage

The xx : success-story en groupe ou en solo

25 août 2022
Par Louis
The xx : success-story en groupe ou en solo

Cela fait plus de dix ans qu’ils nous font flotter, armés de leur pop éthérée, The xx cartonnent aussi bien en groupe qu’en solo. Après les projets parallèles de Jamie xx puis de Romy, c’est au tour d’Oliver Sim de faire cavalier (presque) seul. A l’occasion de la sortie de son premier album Hideous Bastard, on vous rafraîchit la mémoire sur le parcours de ce trio énigmatique – et de leurs carrières en dehors du groupe.

The xx, référence pop vaporeuse

xxRencontrés sur les bancs du lycée, Oliver Sim et Romy Madley Croft décident de faire de la musique ensemble. Très vite, ils sont rejoints par Baria Qureshi puis Jamie Smith. C’est la naissance de The xx, qui signe chez XL Recordings. En 2009, c’est l’explosion avec un premier album autoproduit et sobrement baptisé xx. Le monde découvre leur univers magnétique aux multiples influences (du post-punk à l’électro en passant par la dream pop et le R&B). La critique salue d’une seule voix ces débuts en fanfare. A la fin de l’année, petit coup de théâtre : Qureshi quitte le groupe. Depuis, le line-up reste inchangé.

Coexist - Inclus CD3 ans après la sortie du premier opus, The xx transforme l’essai avec Coexist. Nous voguons sur des nappes éthérées de guitares et de synthés, éclairées par les voix de Romy et d’Oliver. Là encore, le succès est au rendez-vous. Impossible désormais de ne pas compter sur le trio dans le paysage de la pop indé britannique.

I See You Edition Collector CD + vinyle Inclus 45 Tours et DVDEn 2017, après la fructueuse aventure solo de Jamie, les Londoniens sont de retour avec un I See You dont la qualité ne flanche toujours pas. Plus dance que les opus précédents, il séduit tout autant le grand public, et la presse spécialisée est une nouvelle fois aux anges. Depuis, chacun des membres se concentre sur sa propre carrière solo, sans pour autant trop s’éloigner de ses comparses.

A chacun son projet solo

Jamie xx

In colourLe premier du trio à vouloir voler de ses propres ailes est Jamie xx. Après avoir sorti We’re New Here, remix de l’album I’m New Here de Gil Scott Heron, en 2011, il sort en 2015 l’ambitieux In Colour. Oscillant entre hip-hop, techno et pop, ce premier opus solo porte très bien son nom. Outre la collaboration avec Young Thug et Popcaan, la participation de Romy Madley Croft et Oliver Sim montre que la fibre The xx n’est jamais bien loin. Ce premier disque est un véritable carton et Jamie n’a aucune peine à réunir les masses pour sa tournée de DJ sets enivrants.

Romy

Lifetime RemixesAprès Jamie, c’est au tour de la chanteuse de goûter au parfum du projet solo, sous le nom de Romy, tout simplement. En septembre 2020, elle dévoile le surprenant titre Lifetime. Résolument pop et ensoleillé, il prend d’agréables airs de dance des nineties, alors que le chant est plus assuré que jamais. Un an et demi plus tard, en compagnie de Fred Again et HAAi, elle sort le morceau Lights Out, et confirme son appétence pour la musique dance. Si sa discographie est encore légère, Romy a un joli palmarès en termes d’écriture, en apportant sa plume pour des artistes de renom tels que OneRepublic, Dua Lipa ou encore Jessie Ware.

Oliver Sim

Hideous Bastard Exclusivité Fnac Vinyle BlancEn 2022, c’est au tour d’Oliver Sim de s’aventurer en solo. A la clé, un premier album très personnel, Hideous Bastard, qui prouve que lui aussi peut se débrouiller seul – avec tout de même un coup de pouce de Jamie à la production. Sur ces dix titres, nous pouvons admirer l’étendue de ses talents de compositeur et d’interprète, avec en guest star le phénoménal Jimmy Sommerville sur le titre Hideous. On peut désormais le dire : seuls ou accompagnés, les membres de The xx ont tout pour nous épater.

Article rédigé par
Louis
Louis
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits