La vie rocambolesque de J. Robert Oppenheimer, physicien de génie, homme politiquement engagé et père de la bombe atomique, a bénéficié cette année d’une certaine exposition, à travers le film de Christopher Nolan sorti au mois de juillet. Pour aller plus loin, et découvrir ce personnage, voici dix livres pour en savoir plus sur sa vie, son œuvre et ses passions.
La Bombe – Alcante, Bollée et Rodier
Quand le roman graphique se fait documentaire, cela donne La Bombe, signée par Alcante, Bollée et Rodier. Cette BD nous entraîne quelques années avant Hiroshima, avec ceux qui tentèrent, dès les années 1930, à utiliser les découvertes liées à la physique atomique pour inventer une nouvelle arme. Si Robert Oppenheimer est bien sûr présent, de nombreux autres scientifiques et hommes de l’ombre figurent dans cette bande dessinée documentaire exhaustive qui revient sur l’ensemble des tentatives de création de bombes nucléaires durant la Seconde Guerre mondiale, que ce soit chez les Alliés ou du côté de l’Axe.
Ils ont tué Oppenheimer – Virginie Ollagnier
Outre l’invention de la bombe atomique, projet longtemps tenu secret, Robert Oppenheimer est entré dans l’Histoire comme victime de la chasse aux sorcières menée dans les années 1950 aux États-Unis. C’est le fil conducteur d’Ils ont tué Oppenheimer, roman biographique très réussi signé de Virginie Ollagnier en 2022. En cherchant la vérité de cet homme pacifiste, amateur des plaisirs de la vie et hostile aux utilisations déraisonnables de l’atome, l’autrice nous livre un portrait nuancé et très bien construit des années 1940-1960 dans le milieu de la science et de la politique.
Oppenheimer – Aaron Tucker
La vie tourmentée de J. Robert Oppenheimer a donné lieu à un autre roman, américain celui-là : Oppenheimer d’Aaron Tucker se veut un récit intimiste. À travers le regard du scientifique lui-même, l’écrivain cherche à nous faire entrer dans la tête de l’inventeur de la bombe A. Et parvient à faire résonner en nous les doutes, les prises de conscience et les dilemmes de celui qui a changé la face du monde en usant de la science.
La Genèse de la bombe à fission nucléaire – Julien Pinol
Dans ce document complet, Julien Pinol revient sur les aspects historiques fondamentaux du Projet Manhattan. Contant une décennie de recherche, La Genèse de la bombe à fission nucléaire permet de tout comprendre de l’organisation quasiment industrielle qui a présidé la fabrication du combustible et de l’arme elle-même, grâce à une impressionnante bibliographie compilée pour former un récit aux multiples enjeux et personnages.
Robert Oppenheimer, Triomphe et tragédie d’un génie – Kai Bird
La biographie de référence sur Robert Oppenheimer se nomme Triomphe et tragédie d’un génie, signée Kai Bird et Martin J. Sherwin. Source d’inspiration majeure pour le film de Christopher Nolan, ce livre titré en anglais American Prometheus offre un regard objectif sur l’homme, le scientifique, et, par contrecoup, le « destructeur ». Suivant les nombreux événements qui ont émaillé la vie d’Oppenheimer, les historiens américains tracent un portrait passionnant et délivre une quantité phénoménale d’informations à qui s’intéresse au contexte politique qui a présidé à la création de la bombe atomique mais aussi à la mise en retrait du physicien.
Trous noirs et distorsions du temps : l’héritage sulfureux d’Einstein – Kip S. Thorne
Pour connaître le contexte épistémologique dans lequel Oppenheimer a baigné, le livre Trous noirs et distorsions du temps : l’héritage sulfureux d’Einstein de Kip S. Thorne s’avère indispensable. En effet, l’ouvrage (qui a inspiré à Christopher Nolan un autre de ses films, Interstellar) mentionne comment les physiciens se sont intéressés aux étoiles et d’autres à l’atome à la suite des découvertes d’Einstein. Et en particulier la théorie de la relativité, source majeure de la physique contemporaine, qu’il s’agisse d’en mesurer les conséquences dans l’infiniment grand ou dans l’infiniment petit !
La Physique du XXe siècle – Michel Paty
Après l’ère Newton, la physique a connu une profonde révolution au cours du XXe siècle. Mécanique quantique, théorie de la relativité, théorie des cordes, applications militaires, spatiales, industrielles… Les sciences physiques du siècle dernier ont posé les bases de la connaissance contemporaine : La Physique du XXe siècle de Michel Paty permet de comprendre les grands bouleversements de la discipline de manière très claire.
De l’atome au noyau. Une approche historique de la physique atomique et de la physique nucléaire – Bernard Fernandez
Avant Oppenheimer, Bohr ou Joliot-Curie ont joué un rôle fondamental dans le développement théorique de la physique des atomes. C’est sur leur apport que revient Bernard Fernandez dans De l’atome au noyau, qui permet de situer le père de la bombe atomique dans son époque et de comprendre la rapidité des découvertes dans ce domaine au début du XXe siècle.
La Course à la bombe – Robert Arnaut
Essai historique qui se lit comme un thriller, La Course à la bombe revient sur l’histoire de la bombe atomique durant les six années de la Seconde Guerre mondiale. La concurrence entre grandes puissances et les efforts déployés par les belligérants pour disposer de cet atout mortifère dans leur manche fait tout le « suspense » de ce récit signé Robert Arnaut.
La Bhagavad Gîtâ – Michel Hulin
Été 1945, dans le désert. Un champignon atomique gigantesque zèbre la nuit. Oppenheimer repense alors à une phrase d’un poème hindou qu’il connaît par cœur : « je suis devenu la Mort, le destructeur des mondes ». Ce vers est tiré de la Bhagavad Gîtâ, l’un des textes spirituels fondamentaux de l’hindouisme, dont l’harmonie et la douceur semblent si importantes aujourd’hui que la menace de la bombe atomique reste à portée des « destructeurs des mondes » de toute sorte…