L’été bat son plein et bon nombre d’entre vous goûtent aux joies de cette saison si spéciale à la plage. Sur ce lieu de relaxation, certains se prêtent au jeu de différents sports. Raquettes, volley, football…la liste ne manque pas de prétendants. Quel qu’il soit, voici une playlist qui accompagnera vos parties les plus palpitantes, entre amis ou en famille.
PNL – Bené
On débute cette playlist en beauté avec les deux frères des Tarterêts. Retour en septembre 2016 où PNL révèle Dans la légende, deuxième album studio après Le Monde Chico un an plus tôt. Un projet qui les fait entrer dans une autre dimension. Bené fait planer la France entière durant de nombreux mois et persiste à mesure que les années passent.
Dave and Central Cee – Sprinter
Cap sur l’Angleterre où les deux vedettes du rap britannique, Dave et Central Cee, nous ont concocté récemment un EP commun de quatre titres rafraîchissants. Sprinter est le fer de lance de ce projet court mais aux toplines efficaces. Un morceau mélodieux et ensoleillé.
Booba – DKR
En 2016 au sortir d’une année fructueuse en termes d’albums, Booba est omniprésent dans les charts. Les singles et les featurings ne manquent pas. Parmi eux, DKR. Un titre rythmé qui rend hommage à ses racines paternelles dont l’efficacité ne faiblit pas avec le temps.
Victony, Rema and Temple ft. Don Toliver – Soweto
On reste sur le continent africain avec un single qui a eu le droit à son remix tant il a dominé le top single depuis l’année dernière. Victony, Rema, Temple et Don Toliver font vibrer nos enceintes avec ce titre majestueux.
Schoolboy Q – Collard Greens
Voilà dix ans que ce morceau a vu le jour. Une connexion made in TOP Dawg Entertainment, label qui hébergeait alors Kendrick Lamar. Le kid de Compton fait alliance avec Schoolboy Q pour Collard Greens. Morceau à l’instrumentale particulièrement entrainante.
Ice Cube ft. Dr.Dre and MC Ren – Hello
Un peu plus de dix ans après s’être séparés, Ice Cube, Dr.Dre et MC Ren refont équipe pour un featuring de très haut niveau. Hello est le premier single du sixième album studio d’Ice Cube War & Peace Vol.2 (The Peace Disc). La West Coast montre qu’elle a encore les dents longues.
Kendrick Lamar – Swimming Pools (Drank)
Toujours en Californie, Kendrick Lamar rappe Swimming Pools (Drank) en 2012 sur son album Good Kid, m.a.a.d. City. Un titre qui aura l’honneur d’être certifié disque de platine aux Etats-Unis.
Tiakola – Soza
Cela ne vous a certainement pas échappé, le prince de la mélo, Tiakola, a sorti son premier album solo l’an dernier, Mélo. Soza fait partie de ces titres fédérateurs où l’ancien membre de 4Keus étale sa panoplie vocale.
Jorja Smith – Little Things
La chanteuse anglaise, Jorja Smith, a marqué son retour en 2023 avec fougue et rythme. Un titre éloigné de la soul et qui, lui aussi, a déjà eu droit à son remix.
SDM – La vie de rêve
À l’instar de Tiakola, SDM sait varier les tonalités sur ce titre présent sur Ocho, son premier album studio, paru en 2021. Un hommage à Tony Montana à contre pied sur une instrumentale dansante.
Bob Marley – Survival
Le King of Reggae, Bob Marley, publie un album porté vers l’Afrique en 1979 intitulé Survival. Le titre éponyme tisse un message fort en direction de la communauté noire.
DMX – Ruff Ryders’ Anthem
À t-on besoin de présenter le pedigree de ce classique incontesté du rap ? Ruff Ryders’ Anthem, troisième single de l’album It’s Dark and Hell Is Hot de DMX paru en 1998, premier au Billboard 200. Un hymne à la guerre, dans le sens noble du terme.
Kekra ft. Niska –Vréalité
Une connexion étonnante entre Kekra et Niska, deux rappeurs à l’univers assez éloigné mais dont les bases semblent communes. Un featuring particulièrement inattendu mais sacrément réussi. Le morceau du printemps et de l’été 2019 à coup sûr.
Snoop Dogg – Lay Low
Produit par Dr.Dre et Mike Elizondo, deux géants du milieu dans le rap US, ce titre de Snoop Dogg présent sur Tha Last Meal met une nouvelle fois en exergue les qualités de Nate Dogg. Un refrain catchy et toujours aussi prenant 23 ans après sa sortie.
Migos – Straightenin’
Après un an sans avoir révélé le moindre morceau, le trio d’Atlanta, Migos, revient en mai 2021 avec Straightenin’, second single de Culture III, leur quatrième et dernier album studio.