Sélection

Playlist Deezer : les meilleurs morceaux pour célébrer la Fête des mères

24 mai 2023
Par Arthur G.
Playlist Deezer : les meilleurs morceaux pour célébrer la Fête des mères

La musique peut s’avérer revendicatrice, porteuse de messages sur divers sujets tout autant profonds les uns que les autres. Elle peut aussi être un biais utilisé par un artiste pour se dévoiler intérieurement. Nombre de chanteurs et chanteuses ont déclaré leur amour à leurs mamans. En l’honneur de ces dernières, nous avons dressé une liste de nos titres coups de cœur.

Kendji Girac – Les yeux de la mama (2015) 

En 2014, Kendji Girac participe au télé-crochet The Voice et se fait même le plaisir de devenir le troisième lauréat de l’histoire de l’émission. Ainsi, il s’ouvre en grand les portes d’une carrière dans la musique. La même année, il publie son premier tube Color Gitano. Puis l’année suivante, il chante Les Yeux de la mama sur son second album studio, Ensemble. Une chanson lumineuse dédiée à sa mère qui sera certifiée disque d’or.

Diam’s – Sur la tête de ma mère (2009) 

Issu de l’ultime album de la carrière de Diam’s, SOS, ce morceau intitulé Sur la tête de ma mère, un juron apprécié de la jeunesse française, est un hommage à la mère de la rappeuse star des années 2000. Il retrace le parcours de cette femme d’origine chypriote qui vécut notamment le coup d’état et l’invasion de l’armée turque lors de l’été 1974. Une leçon de storytelling qui expose une fois de plus, les rimes percutantes de Diam’s

Charles Aznavour – La Mamma (1963) 

Voilà soixante ans que ce morceau interprété par Charles Aznavour est sorti. Car oui, l’auteur de cette sublime chanson est Robert Gall, père de France Gall. La Mamma est un hommage à la mère de ce dernier, venant tout juste de décéder. L’interprétation de Charles Aznavour magnifie un peu plus ce texte qui prend une épaisseur qui se caractérise par l’émotion forte transmise par la voix de son interprète. 

Rohff – Toujours ton enfant (2004)

En 2004, Rohff est au sommet de sa carrière. La fierté des nôtres, son troisième album studio, débarque le 21 juin. Un double album qui varie les plaisirs et qui satisfait l’entièreté de son public. Egotrip, rap dit “conscient”, morceaux introspectifs, tout y passe. Nous retrouvons aussi des morceaux dédiés à son fils avec Fiston, ou bien Toujours ton enfant. Cette piste traite de la difficulté pour une mère et un père issus de l’immigration d’élever leurs enfants décemment en se tuant à des tâches peu valorisantes. Un morceau profond et qui parle à un public très large.

Pink Floyd – Mother (1979) 

Groupe de rock phare des années 1970, Pink Floyd a imposé sa patte sur la musique mondiale notamment avec The Dark Side Of The Moon, paru en 1973. Six ans plus tard, The Wall provoque également un raz-de-marée dans les bacs du monde entier. L’ultime piste de la face A du premier disque s’intitule Mother. Un formidable morceau où un enfant se pose des questions sur la guerre, les gouvernements, les conflits. Des interrogations écartées par une maman protectrice et rassurante.

Guizmo – Maman STP (2012)

Le premier album post l’Entourage de Guizmo se nomme La Banquise et sort en 2012. Il se présente encore aujourd’hui comme l’un des meilleurs projets de l’ancien enfant prodige du rap français. Maman STP est une brillante introspection au sein des rapports qu’entretenait Guizmo avec sa mère. Le Renard fait preuve d’une grande habileté pour conter son vécu tout en incluant son public pour faire de cette déclaration d’amour un hymne pour nos mamans.

Luis Mariano – Maman la plus belle du monde (1958) 

Le morceau le plus âgé de cette playlist Fête des mères, sans doute le plus explicite. Dans ce morceau écrit par Fernand Bonifay, Luis Mariano, chanteur d’opérettes virtuoses, dresse purement et simplement des louanges à sa tendre mère. Une chanson qui traverse le temps, intemporelle et propice à cette fête.

SCH – Allo maman (2016) 

Un an après son arrivée fracassante dans le rap hexagonal avec A7, SCH enchaîne avec son premier album studio, Anarchie. Un opus où plus de morceaux légers fleurissent par rapport au très brutal A7. Allo Maman est l’étendard de ce nouvel album. Pourtant, il ne figure pas parmi les singles parus avant la sortie. Seulement, un succès foudroyant va s’emparer de ce titre. Le refrain, clin d’œil au morceau référence d’Alain Souchon devient rapidement viral. Le rappeur marseillais s’ouvre et dévoile tout l’amour qu’il porte à sa mère. Allo Maman est encore aujourd’hui plébiscité par les fans de rap. Il est le premier single de diamant de la carrière de SCH.

Oxmo Puccino – Mama Lova (1997) 

En 1997, Sad Hill, album de DJ Kheops, DJ phare du groupe légendaire IAM, est publié. Les X-Men, Akhenaton ou encore Oxmo Puccino peuplent ce double album inspiré de la Bon, la Brute et le Truand. Le second disque s’ouvre avec Mama Lova, une ode poétique d’un artiste à l’aube d’une carrière très riche et plurielle. À l’instar du morceau d’Alicia Keys dont nous allons parler ensuite, Mama Lova est destiné aux mamans du monde entier, de Ouagadougou au fin fond du Pérou.

Alicia Keys – Superwoman (2007) 

Au-delà de l’aspect maternel, ce morceau d’Alicia Keys issu de As I Am est un hymne destiné à toutes les femmes du globe terrestre. La difficulté d’être une femme dans la société est abordée durant les couplets et la thématique du super-héros au féminin est déployée dans le refrain. Alicia Keys nous offre comme souvent une performance vocale de grande qualité.

Kanye West – Hey Mama (2005)

Après avoir côtoyé plusieurs grands noms du rap américain à partir de la fin des années 90, Kanye West décide de passer de l’autre côté de la cabine. Il a convaincu Jay-Z et les retombées de The College Dropout lui ont donné raison. Un an plus tard, Ye sort Late Registration, son second album studio. Au sein de celui-ci, une longue déclaration d’amour portée à sa mère, Donda West. Un morceau où Kanye se met à nu et dévoile plusieurs anecdotes de sa vie d’enfant et d’adulte.

Alain Souchon – Allo maman bobo (1977)

Si la chanson française devait sélectionner un morceau de cette thématique, elle choisirait celui-ci, sans hésitation. Nous l’avons vu avec le morceau de SCH, son influence dépasse le cadre de la variété. Paru en 1977, ce morceau issu du troisième album d’Alain Souchon, Jamais content, évoque les tourments de ce dernier. Son mal-être, ses complexes développés par rapport à son physique. Des contrariétés partagées par tant de personnes sur terre.

Sexion d’Assaut – Avant qu’elle parte (2012)

Début 2012, la Sexion d’Assaut est au sommet du rap français. Le collectif parisien sort d’une année 2011 riche et annonciatrice d’un très grand cru qui se nommera l’Apogée. Le troisième single de ce nouvel album sort le 5 janvier 2012. Une chanson poignante qui frôle avec la variété française où Maître Gims, une nouvelle fois MVP, fait étalage de ses tonalités vocales et de sa palette technique. Un morceau qui renversa tout sur son passage, si bien qu’il est titré de la meilleure chanson francophone aux très suivis NRJ Music Awards, en 2013.

2Pac – Dear Mama (1995)

Quelques semaines après la tentative d’assassinat à son encontre, 2Pac, étoile montante du rap outre-Atlantique fait son retour en étant plus impétueux que jamais. Le nom de son troisième album Me Against The World est sans équivoque. Le premier single de cet opus très attendu est un véritable hommage à la femme de sa vie. Dear Mama est dédié à Afeni Shakur. Une militante invétérée du mouvement Black Panthers. Dans ce morceau, 2Pac maîtrise à merveille ce qui fait le charme de sa musique : la transmission d’émotions. Peu importe que l’on soit new-yorkais ou d’ailleurs, on saisit immédiatement la teneur de cette chanson.

À lire aussi

Article rédigé par
Arthur G.
Arthur G.
Conseiller Fnac.com
Sélection de produits