Vous voulez éviter la cohue dans les rayons des grandes surfaces à la fin du mois d’août ? Alors anticipez dès maintenant la rentrée scolaire 2024 pour les fournitures, du cartable au stylo en passant par l’agenda et la trousse. Le choix est exhaustif ; il en existe pour tous les goûts et pour toutes les problématiques ! Suivez le guide.
Un agenda pour s’organiser
L’agenda scolaire, c’est la boussole de tout écolier, collégien, lycéen ou étudiant. C’est aussi l’un des rares « marqueurs » personnalisables parmi les fournitures scolaires, un élément à la fois pratique et différenciant. On peut ainsi concrétiser son appartenance à une « team » avec un agenda aux couleurs de sa saga favorite : un agenda 2024-2025 Stranger Things, Harry Potter ou encore My Hero Academia et toute une cohorte de mangas et romans jeunesse.
On trouve aussi des classiques indémodables comme Astérix, et des nouveaux venus issus des réseaux sociaux tels que Maël & Léane ou Zair. Un agenda peut aussi prendre le visage d’une artiste comme Taylor Swift ou d’un courant musical à l’image de l’agenda 2024-2025 K-pop. Il peut aussi s’afficher aux couleurs de son sport préféré – l’agenda 2024-2025 Trashtalk parlera aux amateurs de NBA. Un agenda peut enfin être un support supplémentaire d’apprentissage autour de l’histoire, de l’espace ou encore des animaux.
Une famille, c’est une petite entreprise à gérer. Pour organiser les tâches et noter les informations essentielles à son bon fonctionnement, il existe l’agenda familial. Plutôt qu’une appli mobile, un support physique va permettre de mutualiser plus facilement les données entre parents et enfants, et aussi rendre l’organisation familiale plus visible. C’est tout l’intérêt par exemple d’un calendrier tel que Frigobloc, dont le nom résume bien le concept : aimanté sur la porte du réfrigérateur, il permet d’afficher les taches et rendez-vous dans des cases quotidiennes afin que chacun puisse le consulter lors de son passage quotidien dans la cuisine.
Dans un format différent, l’agenda familial Mémoniak 2024-2025 ordonne les informations dans un livret auquel est attaché un stylo à bille. À chaque mois sa double page, tandis qu’une planche de blocs-notes autocollants permet de diversifier les formats pour ne rien négliger (planning scolaire des enfants, listes de courses, etc.).
À lire aussi
Un cartable et une trousse pour transporter et ranger
Sac à dos ou cartable ? Le débat revient chaque année entre parents et enfants, et il ne s’agit pas du seul sujet à trancher tant l’offre est pléthorique d’un côté comme de l’autre. Les tenants du cartable, qui apprécient son soutien ergonomique et son organisation optimale pour les fournitures scolaires, ont accès à des modèles très élégants chez Tann’s, Oberthur, Viquel ou encore Quo Vadis. Parmi les motifs tendances pour les cartables de la rentrée 2024 : des fruits, des fleurs, des rollers, des dinosaures, des skateboards des manettes de jeux vidéo, des chatons et autres félins. L’univers des super-héros, des licornes et de l’espace demeurent toujours d’actualité.
Côté sacs à dos, plébiscités par les ados, les franchises populaires chez les plus jeunes sont de la partie : Roblox, Sonic, Naruto, Pokémon, etc. Mais certains classiques font de la résistance avec élégance à l’image des sacs à dos Eastpak, Herschel et Converse.
Comme un jeu de poupées russes, la trousse est l’autre contenant à l’intérieur du cartable ou du sac à dos. Posée fièrement sur le bureau, elle doit à la fois être fonctionnelle et décorative. Il y a l’incontournable trousse ronde signée Clairefontaine, ce petit cylindre en cuir teinté qui ne prend pas de place et convient essentiellement au rangement de crayons et stylos. Pour y stocker davantage de fournitures scolaires, les trousses Stripe – aux bords arrondis – ou Teknik – aux bords carrés – de Viquel remplissent parfaitement leur office.
Idem pour les « fourre-tout » d’Oberthur, qui disposent eux aussi de deux compartiments de rangement. Côté design, Viquel propose un modèle « canette de Coca-Cola » ainsi que des trousses rondes aux couleurs des drapeaux nationaux, tandis que Tann’s joue la carte fleurie. Côté design, la palme revient à la diversité des fourre-tout Quo Vadis, entre imprimés et citations de Ben.
Du matériel scolaire pour travailler
Une fois que l’on dispose d’un cartable et d’une trousse, il s’agit de remplir tout cela avec le matériel scolaire adéquat en vue de la rentrée 2024.
Dans le cadre scolaire, le stylo demeure l’instrument incontournable pour prendre des notes et effectuer des exercices et des devoirs. Stylo à bille ou stylo à plume ? Le premier est apprécié pour son aspect pratique, le second pour sa fluidité. Le stylo à bille 4 couleurs de Bic est un classique indispensable, tandis que le choix du style à plume se joue notamment entre les marques iconiques Waterman et Parker.
Ecrire, oui, mais où ? Sur un cahier pardi ! Oxford et Clairefontaine se partagent le segment à coups de qualité de papier (satiné d’un côté, vélin velouté de l’autre) pour garantir la meilleure expérience. Le cahier à spirale a ses adeptes pour sa facilité d’utilisation à plat comme le démontre le très pratique Organiserbook d’Oxford.
Le calcul mental c’est bien, mais l’aide d’une calculatrice est utile et bien souvent requise pour résoudre des problèmes en primaire, au collège ou au lycée. Casio et Texas Instruments sont présents sur chaque segment pour proposer des calculatrices simples d’utilisation et complètes en termes de fonctionnalités. Pour les lycéens, les calculatrices permettent même de coder en Python à l’instar du modèle de NumWorks.
En marge des supports fournis par l’établissement scolaire, il existe une mine de manuels pour renforcer les fondamentaux et s’exercer dans les différentes matières. Pour le français par exemple, le Bescherelle est une référence à posséder sur son bureau. Pour apprendre à compter à la maternelle, bénéficier de fiches mémo en primaire, réviser le brevet au collège ou préparer le bac au lycée, l’offre est riche au service de la réussite scolaire.