Vous souhaitez monter en gamme et investir dans un matériel haute-fidélité pointu afin de profiter dans les meilleures conditions de vos disques et fichiers audio haute résolution ? Voici une sélection de produits haut de gamme qui se distinguent par leur qualité de fabrication, leurs performances sonores et leur design.
Une Haute-fidélité qui a fait sa révolution
Les choses ont bien changé depuis l’âge d’or de la Haute-fidélité. Avec l’avènement du son nomade et plus encore du sans fil, les fabricants ont été contraints de s’adapter aux nouveaux usages. Les amplificateurs ne se contentent plus d’amplifier, ils intègrent aujourd’hui souvent un DAC interne pour profiter au mieux de vos fichiers audio ou pour améliorer le son de vos sources numériques.
Autre point important, l’arrivée de la musique dématérialisée a créé de nouveaux besoins, et partant de là de nouveaux appareils pour les exploiter. On pense notamment aux lecteurs réseau et aux streamers. Leur mission est de traiter les fichiers audio de qualité variable, depuis le mp3 jusqu’aux fichiers haute résolution, et ce quelle que soit leur source (service de streaming audio, serveur audio, NAS, ordinateur, support de stockage USB, etc.).
Autre élément nouveau, la hifi se fait connectée, à l’image des amplificateurs Hifi connectés et des enceintes Hifi connectées qui conjuguent le confort et la perfomance pour offrir le meilleur des deux mondes.
Dernier point, le retour en grâce du vinyle a permis aux fabricants de relancer l’offre de platines mais aussi de préamplis phono, qui n’ont jamais été aussi nombreux et performants.
Pourquoi investir sur du haut de gamme ?
La question mérite d’être posée. On peut en effet se construire un système très satisfaisant avec des éléments issus de gammes de fabricants aussi respectables et respectés que Marantz, Nad, le français Davis Acoustics ou encore les Japonais Yamaha ou Denon.
Reste qu’on peut aller plus loin en montant en gamme. Les produits d’entrée de gamme, même très bons, doivent logiquement faire des concessions pour conserver un prix de vente accessible. Cela peut se traduire par une puissance trop juste, ou une entrée phono peu performante ou encore un DAC interne trop limité sur les amplificateurs. Sur une platine vinyle premier prix, on doit parfois se contenter d’une cellule très moyenne ou de matériaux peu couteux qui limitent les possibilités d’évolution.
Monter en gamme peut permettre de gagner en naturel, en tenue et en puissance sur une paire d’enceintes, de profiter d’une meilleure gestion des fichiers audio Hi-Res avec un DAC dédié de qualité, ou encore d’offrir davantage de puissance et de tenue à vos enceintes avec un amplificateur plus performant.
Comment choisir ses éléments hifi haut de gamme ?
Acheter un produit plus cher, même en restant dans une marque que vous connaissez, ne vous garantira pas foncement un résultat meilleur. D’abord parce que la hifi est avant tout une histoire de bon mariage, et que deux très bons maillons peuvent mal sonner lorsqu’ils fonctionnent ensemble. Ensuite parce que d‘’autres éléments entrent dans l’équation, à commencer par l’acoustique de la salle d’écoute, le câblage, l’optimisation de l’installation, etc.
Cette sélection n’a donc pas pour but de vous donner des solutions clé en main, mais plutôt de mettre en avant des produits qui ont fait leurs preuves, proposés par des marques pérennes et offrant une bonne qualité de fabrication. Si vous en avez la possibilité, je vous invite à aller les découvrir en magasin, rien ne valant l’écoute pour vous faire un bonne idée des possibilités d’un matériel. Je rappelle à ce sujet que les magasins Fnac de Forum des Halles et de Bordeaux Sainte-Catherine vous proposent un nouveau concept, La Bulle Acoustique. L’idée est d’offrir à l’auditeur la possibilité de découvrir et d’écouter dans de bonnes conditions des éléments Hifi sélectionnés, avec l’aide d’un expert Fnac.