Sélection

Le mois de la BD – La Bédéthèque idéale de Jul

05 février 2024
Par Emma G.
Le mois de la BD - La Bédéthèque idéale de Jul

Qui dit janvier dit BD. Pour la fêter comme il se doit, nous avons demandé à Jul, auteur de bandes dessinées humoristiques, de présenter sa sélection d’ouvrages indispensables dans sa bédéthèque idéale.
Dans un concentré d’enquêtes, d’Histoire, de fantaisie et de mouvement social, découvrez l’univers du bédéiste rempli d’imaginaire et de personnages attachants au plus haut point !

Jul, un révolutionnaire pour les héros de BD

jul-page-4 copie

Jul est auteur et dessinateur de bandes dessinées ayant un grand succès grâce à deux sagas humoristiques, et même parfois sarcastiques : Silex and the City plongeant dans dans la Préhistoire et  50 nuances de Grecs arpentant la Grèce antique.

Suite à cela, il prend la direction du scénario de Lucky Luke, le grand tireur de l’Ouest, qui voit un nouveau tournant dans son histoire en retrouvant une seconde jeunesse après ses précédentes péripéties écrites par ses anciens scénaristes.

En débutant avec La Terre promise, il continue sa collaboration avec Achdé, le dessinateur de la saga, en publiant en 2022 L’arche de Rantanplan, un nouvel arc où l’auteur met en avant la protection animal quelque peu abusive. Notre héros se voit interdit, comme toute la ville, de déguster une bonne viande. Un tyran fait rage suite à la découverte d’un gisement d’or par notre cher Rantanplan. Luke doit faire régner l’ordre dans cet endroit au régime plus que strict.

Les-Aventures-de-Lucky-Luke-d-apres-Morris-L-arche-de-Rantanplan

Le mois suivant ce premier succès, il décide de créer, avec le dessinateur Libon, un nouveau mythe caricaturant les héros de la BD. Spirou chez les fous prête un style décalé et récréatif pour la nouvelle épopée du jeune héros, rendant visite à son cher ami Fantasio dans un centre psychiatrique. Il découvre que le syndrome d’Angoulême, équivalent du syndrome de Jérusalem pour les fans de bande dessinée, lui a été diagnostiqué ainsi qu’à beaucoup d’autres personnages emblématiques. Ne croyant pas en ces absurdités, il ne va pas rester sans rien faire. Les aventures de Spirou ne risquent pas de se terminer de sitôt !

Spirou-chez-les-fous

La bédéthèque idéale de Jul

Le Château des Animaux, Tome 3 : La Nuit des justes – Félix Delep, Xavier Dorison (Casterman)

Premier titre de la bédéthèque de Jul, la saga Le Château des Animaux est inspirée de La Ferme des Animaux de Georges Orwell. En 4 tomes, cette BD parcourt l’histoire de la révolution animale dans un style dénué de violence. Xavier Dorison réussit à rendre ce voyage accessible à un grand nombre de lecteurs, notamment grâce aux couleurs, principalement froides, et aux dessins de Félix Delep.

Dans La Nuit des justes, le combat de Miss B. persiste au sein de l’équipe révolutionnaire des animaux. Elle tente de convaincre ses alliés d’éviter toute forme de bataille contre Silvio et de jouer de leur ruse et de leur solidarité. Un combo qui les rend plus puissants que n’importe qui.

La-Nuit-des-justes

Friday, Tome 1 – Ed Brubaker, Marcos Martin (Glénat)

Pour commencer 2023 en beauté, qu’il y a-t-il de mieux qu’une nouvelle BD fantastique avec enquêtes et mystères à foison ? Friday signe le retour d’un des dessinateurs de Spiderman, Marcos Martin, ainsi que d’un auteur de Comics, Ed Brubaker. Incontournables dans leur domaine, ils nous ont concocté un titre hivernal parfait pour sa période de publication.

Un retour chez soi pour Noël, des retrouvailles avec son ami de toujours, des souvenirs d’enquêtes enfantines : tout est bon pour une nouvelle épopée frissonnante dans les bois. Mais celle-ci est différente des autres faites auparavant par nos deux amis. Des créatures apparaissent dans cette sombre forêt. Il est temps d’enquêter sur les légendes de leur ville et de faire face à leur destinée. Romance et imaginaire dans un polar dessiné, découvrez le tome 1 sans plus tarder.

Friday

Adèle Blanc-Sec, Tome 10 : Le bébé des Buttes-Chaumont – Jacques Tardi (Casterman)

Voici le dernier tome, celui qui signe la fin de la saga de l’intrépide Adèle Blanc-Sec. Jacques Tardi sort le grand jeu dans la dernière aventure de l’héroïne concluant l’intrigue posée tout au long de la BD. Adèle va résoudre l’affaire des scientifiques machiavéliques dans Le bébé des Buttes-Chaumont et réunira famille et amis trop longtemps éloignés.

Une page se tourne signant le début d’un futur paisible pour notre héroïne.

Le-Bebe-des-Buttes-Chaumont

Indians, tome 1 : L’ombre noire de l’homme blanc – Christian Rossi, Jef, Ronan Toulhoat, Laurent Hurn, Benjamin Blasco-Martinez, Emmanuel Bazin, Paul Gastine (Bamboo)

À la rencontre des tribus amérindiennes de 1540 à 1889, Indians est une saga dessinée honorant les Indiens qui ont connu mépris, violence et sauvagerie à leur égard, tout cela en 400 ans de colonisation par l’Ouest. Une alliance des dessinateurs Christian Rossi, Jef, Ronan Toulhoat, Laurent Hirn, Benjamin Blasco-Martinez, Emmanuel Bazin et Paul Gastine qui ont décidé de mettre en place 16 épopées résumant ces 4 siècles menant ces tribus à leur perte. On débute cet hommage avec L’ombre noire de l’homme blanc.

Indians-vol-01

Aya de Yopougon, Tome 7 – Marguerite Abouet, Clément Oubrerie (Gallimard)

Aya de Yopougon n’est pas au bout de ses peines dans ce tome 7. Entre lutte sociale, révolution personnelle pour ses droits et se donner la possibilité de faire ses propres choix, chaque personnage conte ses mésaventures et ses convictions qui déplaisent grandement à d’autres. Margerite Abouet met en avant des faits réels, qui arrive plus souvent que l’on ne le pense, en compagnie de Clément Oubrerie dessinant ses pensées hautes en couleurs. Les aventures d’Aya et ses amis ne font que commencer.

Aya-de-Yopougon

Le Ministère Secret, Tome 3 : Le Sphincter de Moscou – Joann Sfar, Mathieu Sapin (Dupuis)

Vous êtes-vous déjà questionné sur le déroulement des campagnes présidentielles ? Ne cherchez pas plus loin. Joann Sfar décrit, en collaboration avec le journal Libération, les détails inconnus du grand public, des révélations qui vous laisseront imaginer maintes choses sur la politique. Avec Mathieu Sapin, Le Sphincter de Moscou signe la continuité des secrets longtemps dissimulés dans le monde mystérieux du Ministère Secret.

Le-Ministere-Secret-Le-Sphincter-de-Moscou-Enquetes-presidentielles

Zombillénium, Tome 6 : Sabbath Grand Derby – Arthur De Pins (Dupuis)

Une téléréalité démoniaque où les humains sont envoyés en pâture dans les jeux des enfers. Le grand parc d’attraction Zombillénium propose un nouveau défi aux désireux d’obtenir des actions dans ce lieux. Sabbath Grand Derby : une épreuve plus que violente à laquelle Gretchen va se risquer pour s’amuser. Arthur De Pins mêle en parfaite osmose émotion et critique sociale. Un grand art mis en avant dans ce tome spectaculaire digne du podium de la saga.

Zombillenium-Sabbath-Grand-Derby

Blake et Mortimer, Tome 29 : Huit heures à Berlin – Antoine Aubin, José-Louis Bocquet, Jean-Luc Fromental (Black et Mortimer)

Sous la plume de Jean-Luc Fromental et de José-Louis Bocquet, Blake et Mortimer font leur grand retour, avec un nouvel acte dans leur grande arche pleine d’intrigue et de dénouements grandioses. Huit heures à Berlin, un tome sanglant empilant les cadavres dont un qui a su dire ses derniers mots avant sa mort en tentant de passer par-delà le mur de Berlin. Notre duo de choc devra enquêter afin de trouver rapidement la raison de tous ces corps et une réponse sur la dernière parole de ce pauvre homme qui reste dans leur esprit. Des planches de dessins d’un grand art signé Antoine Aubin.

Blake-Mortimer-Huit-heures-a-Berlin

Les Tuniques Bleues, Tome 66 : Irish Melody – Kris, Willy Lambil (Dupuis)

Chez les Tuniques Bleues, on fête la Saint Patrick ! Mais pas que. Irish Melody signe un nouveau départ et de ajoute nouvelles informations sur la vie de nos deux acolytes, dont un en particulier : notre cher Blutch. Celui-ci découvrira qu’il a des origines irlandaises en faisant la connaissance d’un cousin présent dans la brigade. Avec Kris et Willy Lambil, nous pouvons être sûr que les péripéties des Tuniques Bleues ne manqueront pas de vous faire rire, même au cœur d’une guerre éprouvante qu’est la guerre de Sécession.

Les-Tuniques-Bleues-Irish-Melody

Les vieux fourneaux, tome 7 : Chauds comme le climat – Wilfrid Lupano, Paul Cauuet (Dargaud)

Et c’est reparti pour les aventures gargantuesques du trio le plus apprécié dans la BD : Les Vieux Fourneaux. En mêlant politique, engagement social, humour et maintenant agressions, Wilfrid Lupano prolonge cette saga indétrônable avec Paul Cauuet. Chauds comme le climat installe une nouveauté dans le monde de nos retraités : des accidents. Plus ou moins prémédités, ils sont tous liés. L’agression de Berthe, le décès d’Armand, des incendies dans le village… Les amitiés et le bon vivre-ensemble commence à être remis en question pour certains des personnages. Affaire à suivre.

Les-Vieux-Fourneaux-Chauds-comme-le-climat

 Découvrez la suite de la sélection de Jul :

Aller + loin :

Article rédigé par
Emma G.
Emma G.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits